Nouvelle vague de SPAM par SMS

Le 15 juin 2005 par Grégoire Bourguignon (12770 lectures)

"Grande Promo Proximus, Mobistar et Base de l'été : Envoyez ce SMS à 12 personnes et vous bénéficierez de 650 SMS gratuits pendant 6 mois", tel est le SPAM que vous avez sans doute reçu par SMS ces derniers jours. Proximus a de nouveau déposé plainte contre X.

Ce n’est pas la première fois que ce genre de message SMS circule, et ce n’est sans doute pas la dernière.

  • Pourquoi les opérateurs lanceraient-ils une promotion commune alors que leur but est de s’attirer chacun des clients au dépend des deux autres ?!
  • Pourquoi les opérateurs demanderaient-ils à leurs clients de faire suivre leur promotion à leurs frais à leurs amis alors qu’il leur suffit de l’envoyer eux-même d’un clic à tous leurs clients ?!
  • Pourquoi les opérateurs feraient-ils des fautes d’orthographe et des erreurs de ponctuation dans leurs messages promotionnels ? (Une des versions originales du message est : "***MESSAGE GRATUIT*** Grande promo proximus, mobistar, base de l’été. envoyez ce sms à 12 personnes et vous bénéficierai de 650 sms gratuit pendant 6 mois"...)

Ce type de message est évidemment totalement faux ! Une mauvaise blague qui rapporte très gros aux opérateurs et qui discrédite le canal du SMS par lequel les opérateurs informent pourtant régulièrement leurs clients de leurs promotions...

Ce mardi 14 juin, Proximus a déposé plainte contre X auprès des services de police de Saint-Josse-ten-Noode. En cause, une « chaîne par SMS » découverte ce dimanche qui invite les clients de l’opérateur à faire suivre le SMS reçu auprès de leurs connaissances pour bénéficier ensuite de SMS gratuits.

L’opérateur tient à informer ses clients que ce message est un faux, émis par des inconnus, et qu’il n’en est en aucune manière l’expéditeur initial et ne peut pas en être tenu pour responsable. Proximus a d’ores et dejà offert sa pleine collaboration aux services de police afin d’identifier les initiateurs de cette tromperie. L’opérateur invite ses clients à ne pas participer à la propagation de cette rumeur.

Proximus rappelle en outre que, s’il communique régulièrement par SMS avec ses clients qui lui en ont donné l’autorisation explicite, l’opérateur n’a jamais demandé à ceux-ci de faire suivre eux-mêmes une information de type commercial ou promotionnel...

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