Au fait, combien de data gratuit représente l’application favorite chez Proximus ?

16/07/2018 - Grégoire Bourguignon - 5953 views - Edit 26/07/2018

Chaque mois, Proximus offre du data gratuit à ses clients Mobilus : le volume consommé par une application mobile au choix. Mais combien de GB représente-t-elle sur la facture ?


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Les clients Mobilus de Proximus peuvent choisir une application "favorite", dont le trafic data n’est pas déduit de leur forfait mensuel. C’est donc du data gratuit offert chaque mois.

Ce data gratuit est un avantage difficilement mesurable : la plupart des clients ne savent pas combien consomme leur application Facebook, Twitter, What’s App, Snapchat, Instagram ou Pokemon Go. L’application et l’espace client My Proximus ne l’indiquent pas. Le chiffre est seulement visible sur la facture détaillée.

Quand il s’agit de comparer les opérateurs entre eux, ce data gratuit est souvent oublié. On compare le nombre de GB inclus dans les abonnements, sans tenir compte du data gratuit pourtant offert dans les abonnements Proximus.

Nous avons donc voulu savoir combien de GB représente cet avantage concrètement.

Nous avons pris 8 factures Proximus de clients Mobilus L, et avons noté leur consommation data dans un tableau :

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Combien de GB l’application favorite représente-t-elle ?

Première surprise : la consommation de l’application favorite est énorme : entre 2 et 5,6 GB/mois. Cela représente entre 22 et 40 % de l’ensemble de la facture, avec une moyenne de 29 %.

Notre échantillon ne représente pas la moyenne des clients Proximus : ces factures sont celles de jeunes trentenaires qui sont bien informés que la consommation data d’une application de leur choix est gratuite sur leur facture. C’est d’ailleurs l’argument qui les a convaincu de passer chez Proximus. Ils étaient tous clients ailleurs avant : chez BASE, Orange, Scarlet ou VOO. La consommation moyenne de l’application favorite des clients Proximus en général, est plus basse que dans notre exemple.

Combien de GB les clients Mobilus L consomment-ils au total ?

Deuxième surprise : une fois sur deux, les 10 GB sont largement dépassés, avec des mois à 12, 13, 14, et même quasiment 15 GB. Ces clients utilisent donc bien plus de data que les 10 GB inclus sur papier dans leur Mobilus L.

En comptant l’application favorite, combien de GB sont inclus dans les Mobilus S, M et L ?

Dans notre exemple, l’application favorite représente 29 % de la consommation data totale. Si on applique ce pourcentage aux abonnements Mobilus S, M et L, nous pouvons extrapoler combien de GB contiennent en réalité ces abonnements, application favorite incluse :

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Le Mobilus S contiendrait ainsi 2,1 GB de data plutôt que les 1,5 annoncés. Le Mobilus M offrirait 7 GB et non 5, et le Mobilus L proposerait en fait 14 GB, et non "juste 10" comme indiqué sur le papier.

Un piège pour la comparaison

Ce data gratuit constitue un bel avantage Proximus. Nous conseillons aux clients Orange, BASE, VOO, Scarlet et Telenet par exemple, qui souhaitent comparer leur abonnement GSM actuel avec Proximus, de commencer par regarder dans les paramètres de leur smartphone : combien a consommé de data, au cours des 30 derniers jours, l’application qu’ils utilisent le plus. En effet, vous pouvez vous dire que ce poste sera gratuit chez Proximus, et comparer les volumes data des abonnements Proximus en déduisant ce chiffre. Notez que Messenger ne fait pas partie des choix proposés par Proximus, les 6 applications disponibles pour la gratuité du data sont Facebook, Twitter, What’s App, Snapchat, Instagram et Pokemon Go.

(JPEG) A l’inverse, ce data gratuit est aussi un piège lorsqu’on compare les opérateurs. En effet, lorsqu’un client Proximus compare combien un abonnement Orange, BASE, VOO, Scarlet ou Telenet par exemple lui reviendrait, il consulte son application My Proximus et ne voit pas le data gratuit consommé par son application favorite. Il pense alors consommer moins qu’en réalité, et risque de souscrire un nouvel abonnement trop court pour son usage et de payer des dépassements hors-forfait.

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Nous conseillons aux clients Proximus qui souhaitent comparer, de commencer par consulter la consommation de votre application favorite dans les détails de vos trois dernières factures, au regard de la ligne "Mon App Favorite". Il faut l’additionner à la ligne supérieure "Mobile Internet" pour connaître votre consommation totale de data, le bon chiffre à comparer avec les volumes data inclus dans les abonnements des autres opérateurs. Pour convertir les MB en GB, il convient de diviser par 1024.

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Pensez à l’application que vous utilisez le plus

Conclusion : avant de comparer, vérifiez le volume data utilisé par votre application favorite, quel que soit votre opérateur actuel. Si vous êtes client Proximus, ajoutez-le pour comparer avec les autres opérateurs. Si vous êtes client d’un autre opérateur, déduisez-le pour comparer avec Proximus.

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Enfin, une petite suggestion à Proximus en passant : dans l’application et l’espace client My Proximus, indiquer l’application favorite choisie par le client, le volume de data offert qu’elle représente, ainsi que le volume de données total consommé en réalité.

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