Batibouw : Bâtir & rénover : comment vous relier au réseau téléphone, ADSL et câble ?

Le 5 mars 2012 par Thomas Wallemacq (48319 lectures) Modifié le 13 août 2014.

Découvrez notre dossier complet sur les procédures à effectuer pour connecter et relier votre habitation au réseau téléphonique et au câble. Vous pourrez ainsi profiter du téléphone, de l'Internet et de la TV dans des conditions optimales !

Ha, les joies (et les galères) d’une nouvelle construction ou d’une rénovation. Retrouvez dans ce dossier toutes les démarches à effectuer pour être directement raccordé au réseau téléphonique et/ou au câble et ce, dans les règles de l’art. Soyez prévoyant et retrouvez tous les éléments nécessaires afin de pouvoir profiter d’une habitation connectée à l’Internet, au téléphone et à la télévision.

Après l’effort, le réconfort : une fois ces travaux effectués, vous pourrez profiter de toutes les offres incluant la télévision numérique, l’Internet haut débit et les appels illimités.


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1. Connecter votre habitation aux réseaux téléphonique et câble

Le réseau téléphonique permet de s’abonner aux services de sociétés comme Belgacom, Scarlet, Mobistar, Base, Billi, EDPnet, etc.

Le réseau de télédistribution permet de profiter des services de VOO, Numericable ou Telenet, selon votre commune.

Physiquement, il n’est plus indispensable d’avoir accès aux deux réseaux. En effet, tant les opérateurs téléphoniques que les opérateurs du câble offrent tous le téléphone, l’internet et la télévision numérique, en pack Triple Play. Néanmoins, prévoir l’accès aux deux réseaux est pratique pour pouvoir choisir votre opérateur en toute liberté et pouvoir en changer par la suite si vous n’en êtes pas contents.

Nous vous conseillons donc de relier votre habitation aux deux réseaux, téléphonique et câble.

a) Vous projetez de bâtir

Dans ce cas, vous vous trouvez dans la meilleure des situations. En effet, il est encore temps pour vous de tout planifier et de vous raccorder à moindre frais. En effet, en anticipant vos futurs besoins en téléphonie et en télédistribution, vous pouvez, dès la construction, vous relier aux divers réseaux publics à un prix meilleur marché qu’en le faisant après la construction.

Raccorder sa maison au réseau téléphonique

Pour ce qui est de l’accès aux services via la ligne de téléphone, c’est la société Belgacom qui se charge de la gestion du réseau. Leur offre est particulièrement intéressante dans le cas d’une future nouvelle construction. En effet, leur solution de raccordement préalable est particulièrement judicieuse.

Notez que cette opération ne peut se réaliser que si la maison est déjà couverte et fermée. De plus, le pavage ne peut pas encore être présent.

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Ce raccordement préalable est avantageux par rapport à la formule de raccordement normal après construction complète de l’habitation. L’avantage principal réside dans le prix qui est très faible puisqu’il ne vous en coûtera que 90 euros tout compris pour être raccordé au domaine public. Par ailleurs, aucune obligation d’abonnement n’est présente via ce type d’installation. Vous pourrez donc par la suite opter pour l’opérateur de votre choix.

Par contre, il est à signaler que divers aménagements techniques indispensables sont à réaliser par vous-même avant que Belgacom ne vienne vous raccorder au domaine public. Tous les travaux qui vont être évoqués dans cette rubrique sont donc à effectuer par vos soins et sont donc à votre entière charge.

Voici l’ensemble des aménagements techniques à effectuer sur le lieu de votre construction :

La tranchée

Cette étape nécessite de réaliser une tranchée reliant la façade de votre maison au domaine public. Cette tranchée est souvent déjà prévue par l’architecte étant donné qu’elle sert aussi à d’autres services comme l’eau, le gaz ou l’électricité.

D’un point de vue plus technique, elle doit

  • être d’une profondeur de 60 cm
  • contenir un tube de protection de 50 mm
  • avec un câble de tirage
  • et un câble de tirage supplémentaire. Ce dernier pourra être utilisé pour raccorder un éventuel nouveau câble pour un nouveau service dans le futur.

Par ailleurs, il peut s’avérer prévoyant d’en profiter pour installer plusieurs tubes de protection afin d’anticiper le placement d’éventuels autres futurs câbles supplémentaires, comme une fibre optique par exemple.

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Le coude

Pour effectuer ce raccord, un coude de raccordement de conduites publiques est nécessaire. Celui-ci permettra de relier l’intérieur de votre habitation au tube de protection présent dans la tranchée. Néanmoins, la plupart du temps, le placement de cette pièce est généralement déjà prévu dans le mur extérieur de votre future habitation. Veillez néanmoins à ce que ce coude de raccordement soit bien présent sans quoi une percée dans le mur extérieur de votre habitation devra être effectuée par vos soins.

Le lieu du point de raccordement

Le point de raccordement est situé à l’intérieur de l’habitation (généralement à la cave ou dans le garage) et est composé d’une prise ou d’un boitier téléphonique. Celui-ci est placé par Belgacom qui précise néanmoins qu’il est nécessaire que certaines conditions soient réunies pour permettre l’installation. Voici ces différentes nécessités techniques :

  • une surface libre de 50*50 cm
  • une prise d’électricité à proximité
  • un accès proche à la prise de terre pour des raisons de sécurité

N’oubliez donc pas d’appeler Belgacom (0800/33.800) dès que votre habitation est couverte et fermée et avant que le pavage ne soit réalisé. Le technicien viendra enfiler votre ligne dans le tube et poser le point de raccordement dans votre habitation.

Que se passe-t-il si vous oubliez d’appeler Belgacom à ce moment là ? Il vous en coûtera plus cher si vous les faites venir plus tard dans la construction. Comptez un peu plus de 100 € (39 € frais de déplacement technicien, 30 € pour le boitier de raccordement et 50 € de mise en service de la ligne). Il existe néanmoins une astuce pour les éviter : choisir Belgacom comme premier opérateur (sans durée d’engagement, vous pouvez donc changer d’opérateur) après 1 mois et commander votre pack Belgacom via Astel.

Raccorder sa maison à la télédistribution

En ce qui concerne les services passant par la télédistribution, pour pouvoir en bénéficier, vous devrez adresser une demande de raccordement à la société VOO qui gère ce réseau dans toute la Wallonie et dans quelques communes bruxelloises. Pour faire votre demande de raccordement et/ou obtenir un devis gratuit, vous pouvez les contacter au (0800/800.25).

Contrairement à Belgacom, les travaux de raccordement sont cette fois à votre charge, même s’ils sont réalisés sur le domaine public. Il faut dès lors effectuer le bon calcul afin de ne pas devoir supporter un prix de raccordement trop élevé. Celui-ci est d’ailleurs assez variable, pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Pour avoir un devis précis, il est nécessaire d’en faire la demande à VOO.

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Voici à proprement parler les démarches à entreprendre pour être relié au réseau de télédistribution. Par ailleurs, ces travaux doivent s’effectuer avant que les abords et les travaux de pavage ne soient terminés.

Tout d’abord, vous devrez réaliser l’ensemble des travaux préparatoires à votre raccordement. Il s’agit donc de faire le nécessaire pour que les câbles puissent être reliés depuis l’intérieur de votre maison jusqu’au domaine public. Il peut s’agir d’une tranchée, ou d’un perçage du mur de façade pour pouvoir se relier au domaine de connexion public présent sous la voirie. Vous devrez également tirer vous-même le câble de télédistribution depuis la voirie jusqu’à l’intérieur de votre habitation. Dans tous les cas, ces travaux vous incombent et la gaine amenant le câble de télédistribution est à placer par vos soins également.

Une fois l’aménagement préparatoire effectué, la société VOO va envoyer des techniciens pour finaliser l’installation. Vous pourrez bien entendu convenir avec eux de la date de ces travaux.

Voici ce que VOO effectue d’office lors de ces travaux :

  • le raccordement de votre câble au réseau public de la voirie
  • le placement d’un point de fourniture dans la maison
  • une vérification du câble de vos prises TV de votre habitation et de leurs branchements
  • la mise en service de la télévision analogique
  • une vérification de la qualité d’image sur les différentes prises de télédistributions placées dans votre maison

Les techniciens VOO peuvent aussi réaliser des travaux supplémentaires bien spécifiques si vous en faites la demande. Par exemple, vous pourrez leur demander d’effectuer les modifications techniques suivantes :

  • le tirage du câble de télédistribution entre votre habitation et la voirie
  • l’ajout de prises TV dans la maison
  • le placement d’un amplificateur si le signal est trop faible

Ces diverses prestations vous seront facturées aux tarifs en vigueur au moment des travaux.

b) Vous rénovez une construction existante

Dans le cas d’une rénovation, il vous faut d’abord vérifier à quels réseaux votre maison est déjà raccordée.

Si vous disposez déjà de prises téléphoniques et TV dans la maison, il est fort probable que votre maison soit déjà raccordée aux réseaux téléphoniques et télédistribution de la rue. Surtout si l’habitant précédent avait le téléphone et la TV. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir un opérateur et à commander votre pack via Astel.

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Si vous ne disposez pas de prises téléphone et TV dans aucune pièce de la maison, commencez par vérifier si vous disposez quand même d’un point de raccordement :

  • Pour la ligne téléphonique, c’est un petit boitier gris accroché au mur, généralement à la cave côté rue ou dans le hall coté rue. Le boitier est alimenté par un câble gris venant de la rue enterré sous le trottoir. Le câble gris contient 4 petits fils de cuivre de couleurs que l’on peut apercevoir dans le boitier. Une ligne téléphonique consomme deux fils.
  • Pour la télédistribution, c’est un câble coaxial noir extérieur, attaché soit le long de toutes les façades de la rue, soit qui part en aérien vers un pîlone électrique. Attention de ne pas confondre avec un câble électrique : le câble TV n’est pas torsadé et est connecté à un boitier gris (sur une façade proche de la vôtre ou sur le pîlone) où les câbles TV de vos voisins arrivent aussi.

Si vous disposez de points de raccordement, vous devez juste installer une prise de téléphone/TV dans la pièce de votre choix depuis le point de raccordement, puis de choisir et commander votre abonnement.

Si vous ne disposez pas de points de raccordement, vous êtes dans le même cas qu’une nouvelle construction et vous invitons à lire la procédure à suivre ci-dessus.

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2. Votre réseau interne de prises téléphoniques et TV

Pour votre réseau interne, il existe deux grandes manières de s’y prendre : soit vous développez un réseau de prises téléphoniques et un réseau de prises TV, soit vous installez aussi un troisième réseau de prises Ethernet en RJ45. Nous vous conseillons vivement d’envisager ce troisième réseau si vous bâtissez ou si vous rénovez lourdement votre habitation.

Deux réseaux internes : téléphone et câble coaxial

Le plus courant, c’est d’installer différentes prises de téléphone et de TV aux endroits stratégiques de la maison. Typiquement, une prise TV dans le salon et la chambre des parents, et des prises téléphoniques dans le salon, la cuisine et le bureau. Pour téléphoner dans d’autres pièces, vous utilisez un téléphone sans fil, et pour surfer dans une autre pièce que celle dans laquelle se trouve le modem, vous travaillez en Wi-Fi.

Dans ce cas, le modem se trouvera dans une certaine pièce. Cela a les conséquences suivantes :

  • Si vous choisissez un opérateur téléphonique autre que Belgacom, tous vos téléphones fixes devront être connectés au modem (il n’y a qu’avec Belgacom que l’on peut brancher un téléphone dans chaque prise de la maison). Pour avoir plusieurs téléphones dans la maison, il y a alors la solution du téléphone sans fil, avec un ou plusieurs combinés. L’avantage est que vous pouvez dans ce cas appeler les autres combinés sans fil gratuitement.
  • Si vous choisissez comme opérateur TV Belgacom, Scarlet ou Billi, vos décodeurs TV doivent tous être connecté au modem. Pour connecter plusieurs TV dans la maison, il y a alors la solution CPL (courant ligne porteur) consistant à faire passer le signal du modem vers les décodeurs via le réseau électrique de la maison en installant un boitier CPL "émetteur" dans une prise électrique près du modem et des boitiers CPL "récepteurs" dans une prise électrique proche de chaque décodeur.
  • Si vous souhaitez installer un PC dans une autre pièce que celle du modem, vous devez le connecter en Wi-Fi, ou installer une solution CPL.

Notez aussi que les décodeurs VOO, Numéricable et Telenet doivent absolument être connectés à une prise TV. Il n’est pas possible de relayer le signal vers une pièce non équipée de prise TV.

Trois réseaux internes : téléphone, Internet et câble coaxial

L’idéal, c’est de prévoir un troisième réseau interne en RJ45 (Ethernet), avec des prises aussi dans les chambres des enfants par exemple. Vous installez le modem à l’arrivée du point de raccordement (cave ou garage), et vous arrosez votre réseau Ethernet en signal Internet et votre réseau téléphonique en signal téléphone.

Concrètement, veillez à ce que le câble coaxial et la ligne téléphonique arrivent jusqu’à l’endroit d’où partent vos réseaux téléphone et Internet internes, pour pouvoir y installer le modem dans tous les cas de choix d’opérateurs.

Si vous choisissez comme opérateur TV Belgacom, Scarlet ou Billi, et que vous devez donc connecter tous vos décodeurs au modem, vous pouvez raccorder les décodeurs directement à l’une de vos prises RJ45 (les décodeurs VOO, Numéricable et Telenet continuent à se brancher aux prises TV de la maison).

Si vous choisissez un autre opérateur que Belgacom pour le téléphone, et que vous devez donc connecter tous vos téléphones au modem, vous connectez votre réseau téléphonique interne au modem directement (en le déconnectant du câble qui vient de la rue).

L’inconvénient de cette solution, c’est que le signal Wi-Fi proviendra de la cave ou du garage plutôt que du salon ou du bureau. Vous pouvez alors désactiver le Wi-Fi du modem et installer une borne Wi-Fi indépendante sur l’une des prises RJ45 de la maison.

3. Choisir ses abonnements parmi tous les opérateurs

Votre maison est prête ? Alors, vous voici arrivés à l’étape suivante : le choix de votre ou de vos opérateur(s). A côté des travaux que vous avez déjà entrepris, cette étape pourrait sembler anodine. C’est pourtant loin d’être le cas !

Pour vous aider dans ce choix, nous avons mis au point un comparateur de tous les opérateurs. Cet outil puissant vous permettra en quelques clics et selon les critères de votre choix d’obtenir la liste des abonnements et packs les mieux adaptés à vos besoins.


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En Belgique, le marché du câble n’est pas (encore) libéralisé. Si vous souhaitez passer par le câble, vous n’avez donc pas l’embarra du choix. En Wallonie, vous devrez passer par l’opérateur VOO et en Flandre, par Telenet. En région bruxelloise, trois opérateurs sont présents : Numericable, VOO et Telenet. Selon votre code postal, le comparateur vous affichera le câblo-opérateur desservant votre commune.

La libéralisation du réseau téléphonique a quant à elle eu lieu en 1998. Via le réseau téléphonique, vous avez donc la liberté de choisir l’opérateur que vous souhaitez. En Belgique, les opérateurs passant par le réseau téléphonique sont Belgacom, Scarlet, Mobistar, Billi, Base,...

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4. Commandez votre abonnement via Astel

Commandez votre abonnement via Astel et profitez de nombreux avantages.

  • Le conseil d’un courtier indépendant : vous hésitez dans le choix de votre abonnement ou vous vous posez encore quelques questions avant de commander ? Par téléphone, par e-mail ou via le forum, notre équipe est à votre entière disposition pour vous conseiller et vous aider.
  • Notre expertise : en tant que premier courtier en télécommunications en Belgique, nous possédons toutes les clés pour vous aider au mieux et pour vous proposer les produits dont vous avez vraiment besoin et qui correspondent exactement à ce que vous souhaitez.
  • Le support et de notre service après vente : lors d’une commande, que ce soit auprès de n’importe quel opérateur, vous n’êtes malheureusement jamais à l’abri de petits soucis. Vous avez une erreur de facturation ou un problème avec votre activation ? Alors passez directement par Astel. Par téléphone, par e-mail ou via notre forum, nous restons à l’entière disposition de tous nos clients. Vous n’avez plus besoin de passer du temps auprès de call center pour régler vos problèmes, il vous suffit de nous contacter et nous ferons le nécessaire pour vous défendre auprès des opérateurs.
  • Des promotions exclusives : pour toute souscription à un abonnement via Astel, en plus de tous les avantages déjà proposés par l’opérateur, Astel vous rembourse habituellement 1 cashback !

Nous vous souhaitons de grands travaux et le meilleur choix pour votre opérateur !

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