Changer d’opérateur Internet et TV devient simple avec la nouvelle loi Easy Switch

Le 30 juin 2017 par Grégoire Bourguignon (5976 lectures) Modifié le 17 juillet 2017.

Petite révolution : dès ce 1er juillet 2017, il devient simple de changer d'opérateur Internet et TV en Belgique. La nouvelle loi "Easy Switch" permet à votre nouvel opérateur de désactiver votre ancien abonnement.

C’est une petite révolution dans le secteur des télécoms fixes en Belgique. Le gouvernement fédéral et notre Ministre des Télécoms Alexander De Croo lancent "Easy Switch" ce 1er juillet 2017. C’est un arrêté royal qui permet aux belges de changer simplement d’opérateur Internet et TV. Aussi simplement que d’opérateur GSM.

Dorénavant, les clients qui commandent un pack Internet et TV peuvent demander à leur nouvel opérateur de désactiver les services de leur ancien fournisseur, le lendemain de l’activation de leurs services.

Les lignes fixes et les abonnements GSM étaient déjà désactivés automatiquement lorsqu’on change d’opérateur, car le numéro d’appel est porté d’un opérateur à l’autre. Mais pour l’Internet et la Télévision, ce n’était pas encore le cas.

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Cette nouvelle mesure fédérale devraient augmenter le nombre de changements d’opérateurs fixes annuels en Belgique (le "churn"). Actuellement, 8 % des abonnés à l’Internet changent d’opérateur chaque année. Alors que pour la téléphonie mobile, nous sommes 19 % à le faire.

Alexander De Croo invite dès lors tout le monde à comparer les opérateurs et à changer de fournisseur Internet et TV. Chez Astel, c’est notre métier depuis 17 ans. Notre comparateur vous permet de comparer tous les packs Internet, et notre équipe s’occupe des démarchent administratives à votre place. Et vous recevez 2 promotions : la promotion de l’opérateur + le cashback Astel.

Changer d’opérateur sans coupure, ni double facturation, ni recommandé

Le but de cette nouvelle loi est d’éviter les coupures de service entre deux opérateurs, les doubles facturations, l’envoi d’un recommandé par le client, et tous les soucis qui peuvent aller avec.

Dorénavant, si vous donnez un mandat Easy Switch lors de votre commande, votre nouvel opérateur demandera à votre ancien opérateur de désactiver votre ancien pack dans les 24h à 48h suivant l’activation de ses services. Pratique et simple.

La clé : votre numéro de client, votre ID Easy Switch et votre adresse e-mail

(JPEG) Pour demander un Easy Switch, vous devez fournir 3 informations : votre numéro de client actuel, votre ID Easy Switch, et votre adresse e-mail. Avec ces 3 infos, votre nouvel opérateur pourra couper les services de l’ancien fournisseur à votre place.

Votre numéro de client et votre ID Easy Switch sont indiquées sur votre dernière facture Internet/TV (à partir du 1/07) et dans votre espace client sur le site de votre opérateur actuel.

Attention aux GSM présents dans votre ancien pack

Lorsque vous donnez un mandat Easy Switch à votre nouvel opérateur pour désactiver votre ancien pack, toutes les composantes du pack seront désactivées, y compris les éventuelles lignes fixes et abonnements GSM restants.

(JPEG) Astuce Astel

Lorsque vous changez d’opérateur Internet/TV et que vous avez des GSM dans votre pack, veillez à les transférer aussi vers votre nouvel opérateur Internet. Si vous préférez les conserver à part auprès de votre ancien fournisseur, ne donnez pas de mandat Easy Switch à votre nouvel opérateur.

Pareil si vous souhaitez conserver la ligne fixe Proximus pour votre alarme par exemple.

Votre commande Astel avec un Easy Switch

Nous avons adapté nos bons de commande Astel pour vous permettre de donner un mandat Easy Switch à votre nouvel opérateur lorsque vous changez d’opérateur avec nous. Nous serons attentifs à ce que votre mandat soit appliqué par les opérateurs. Particulièrement pour vos commandes de cet été : la période des premiers Easy Switch pour les opérateurs.

La remise du matériel à votre ancien opérateur

Quelques jours après la désactivation des services de votre ancien opérateur, vous recevrez un courrier de celui-ci expliquant comment renvoyer le matériel. Nous vous conseillons de bien suivre les instructions pour ce faire. Le risque, c’est que votre ancien opérateur vous facture le matériel non rendu.

Par "matériel" à rendre, il faut entendre 3 choses :

  • le modem et son câble d’alimentation
  • les décodeurs et leurs câbles d’alimentation
  • les télécommandes des décodeurs

Vous pouvez conserver :

  • les câbles RJ45, RJ11 et HDMI
  • les piles des télécommandes
  • les CPL et autres Ruckus

(JPEG) Astuce Astel

Lorsque vous remettez le matériel à votre ancien opérateur, demandez un reçu ou faites une photo du colis avant son envoi. Cela vous permettra de prouver que vous avez bien retourné le matériel, si vous recevez malgré tout une facture pour matériel non ramené.

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

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