Orange 4G couvre les 39 communes de la zone blanche en Wallonie

12/06/2018 - Grégoire Bourguignon - 2909 views

Orange annonce avoir le meilleur réseau 4G de Belgique. Les 39 communes wallonnes en zone blanche sont couvertes par la 4G d'Orange. L'opérateur active aussi VoLTE et VoWIFI.


En 2016, les trois opérateurs mobiles et le Gouvernement wallon avaient conclu un accord de 3 ans visant à améliorer la couverture 4G en Walonie. La Région wallonne s’est engagée à décourager les communes et provinces à prélever des taxes et a instauré un cadre législatif destiné à faciliter le déploiement des réseaux GSM. En contrepartie, les opérateurs GSM ont accepté d’investir 60 millions d’euros sur 3 ans, en plus des investissements déjà prévus, dans leurs réseaux 4G en Wallonie.

39 communes wallones en zone blanche

Une commune est en "zone blanche" si la couverture internet fixe à 30 Mbps ne dépasse pas 60 % de son territoire et que 100 % de son territoire ne bénéficie pas de couverture 4G à l’extérieur.

39 communes wallonnes sont concernées : Amel, Aywaille, Bertrix, Bièvre, Braives, Büllingen, Burg-Reuland, Cerfontaine, Daverdisse, Doische, Erezee, Fauvilles, Frasnes-lez-Anvaing, Gedinne, Gesves, Gouvy, Hastière, Honnelles, Houffalize, Houyet, Jalhay, La Roche-en-Ardenne, Léglise, Manhay, Ohey, Onhaye, Philippeville, Rendeux, Rochefort, Sainte-Ode, Saint-Vith, Somme-Leuze, Stoumont, Tenneville, Vaux-sur-Sure, Vielsalm, Vresse-sur-Semois, Waimes, Yvoir.

(JPEG)

Orange Belgique annonce aujourd’hui avoir déjà investi 13 millions d’euros pour renforcer son réseau en Wallonie. Orange a étendu sa couverture 4G pour atteindre 98 % de la population en Wallonie. Quant à la couverture à l’intérieur, elle a fort augmenté aussi, jusqu’à 94 % dans certaines communes.

En 2016, 50.000 habitants ne disposaient d’aucune couverture 4G dans ces 39 communes. Aujourd’hui, ils captent la 4G d’Orange. Ce sont au total 213.000 citoyens de ces 39 communes qui reçoivent à présent la 4G d’Orange.

Une solution unique à Vresse-Sur-Semois

Orange donne l’exemple de Vresse-Sur-Semois : en février dernier, Orange a optimisé son site d’antennes existant à Vresse-sur-Semois avec la technologie 4G, ce qui a immédiatement permit d’atteindre une couverture 4G complète dans les villages de Membre et Bohan, tous deux situés dans la vallée de la Semois.

Une solution innovante à micro-ondes a été mise en place pour couvrir ce paysage sinueux unique et atteindre les habitants : Orange a installé 2 plaques à micro-ondes dos à dos sur un pylône nouvellement construit entre Vresse-sur-Semois, Membre et Bohan. Un saut de collines a ainsi été créé dans la liaison, et ce, sans aucun élément actif : de quoi économiser aussi une connexion électrique. Le pylône est 100 % passif.

La couverture à l’extérieur dans la commune de Vresse-sur-Semois s’élève aujourd’hui à 96 % (contre 38 % en 2016) et la couverture 4G à l’intérieur est passée à 57 %, alors qu’elle n’atteignait que 15 %. Orange est aujourd’hui encore le seul opérateur à fournir la couverture 4G dans ces deux villages.

Orange, le meilleur réseau 4G de Belgique ?

Orange investit beaucoup dans son réseau GSM en Belgique et veut fournir une expérience 4G de qualité supérieure. Selon les cartes de couverture publiées par le régulateur télécom IBPT, le réseau 4G d’Orange couvre aujourd’hui 99,7 % de la population belge. Les récents résultats de BeCover+ de Test-Achats montrent également la qualité supérieure du réseau 4G d’Orange.

Commandez votre abonnement GSM Orange via Astel et recevez jusqu’à 30 € de cashback Astel.

(PNG)

Orange active VoLTE et VoWIFI

La semaine dernière, Orange Belgique a aussi activé les technologies VoLTE (Voice over 4G) et VoWIFI (Voice over WiFi). VoLTE permet d’éviter le basculement du smartphone vers les réseaux 2G ou 3G lors des appels. Les appels se font via la 4G. VoWIFI permet au smartphone de téléphoner via le Wi-Fi, ce qui améliore la qualité des appels dans les bâtiments bien isolés, dans lesquels les ondes du réseau extérieur 2G, 3G et 4G ont du mal à pénétrer.

Ces deux technologies fournissent un son HD lorsque les deux interlocuteurs en sont équipés et sont clients chez le même opérateur. Il n’est pas encore possible de réaliser un appel HD entre un client Proximus et un client Orange.

Proximus a déjà activé VoLTE fin de l’été 2017 et n’a pas encore annoncé VoWIFI. Lorsque le client se plaint de la couverture GSM dans sa maison ou sur son lieu de travail, Proximus lui installe par contre un Mobile Coverage Extender (MCE), une mini-antenne 3G connectée à son modem B-box 3.

Telenet activera VoLTE et VoWIFI dans le courant de l’été 2018 sur le réseau BASE, mais uniquement pour les clients Telenet. Les clients BASE et VOO ne sont pas concernés dans un premier temps. Telenet installe aussi des MCE 3G chez ses clients internet qui le demandent.

Les clients d’Orange équipés d’un appareil Samsung Galaxy S7/S7 Edge sont les premiers à tirer parti des deux technologies. Le Samsung Galaxy S8/S8+ et le Galaxy S9/S9+ suivront très prochainement. Les clients détenteurs d’un appareil iPhone (5S ou modèles plus récents) bénéficieront d’abord de VoWiFi. VoLTE arrivera plus tard. Orange travaille également avec Huawei et d’autres fabriquants de smartphones pour activer ces nouvelles technologies.

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :