VOO mobile passera du réseau Orange au réseau BASE courant 2018

6/02/2018 - Grégoire Bourguignon - 8982 views - Edit 7/02/2018

Nethys (VOO) et Telenet ont signé un accord mobile pour 5 ans. Les cartes SIM VOOmobile passeront du réseau Orange au réseau BASE d'ici fin 2018.

Le choix de VOO

Les cartes SIM VOO mobile sont actuellement connectée au réseau Orange (anciennement Mobistar) via la plate-forme technique de Telenet (Full-MVNO). Or le contrat entre Telenet et Orange se termine fin de cette année 2018. VOO devait donc prendre une décision pour l’avenir de ses clients GSM.

(JPEG)

3 choix s’offraient à VOO :

  • soit quitter la plate-forme technique de Telenet, construire une nouvelle plate-forme technique VOO pour devenir Full-MVNO, et signer avec Orange. Dans ce cas, les clients VOOmobile restent sur le réseau Orange.
  • soit rester sur la plate-forme technique de Telenet. Dans ce cas, les clients VOOmobile passent du réseau Orange au réseau BASE. Comme Telenet termine de faire avec ses clients Telenet Mobile.
  • soit un mix des deux : quitter la plate-forme technique de Telenet, construire une nouvelle plate-forme technique VOO pour devenir Full-MVNO, et signer avec Telenet. Dans ce cas, les clients VOOmobile passent du réseau Orange au réseau BASE et VOO acquiert son indépendance pour pouvoir re-négocier avec les 3 réseaux du pays en fin de contrat.

VOO a choisi la troisième voie : celle qui lui confère le plus d’autonomie. Nethys et Telenet ont signé pour 5 ans. D’importants investissements IT sont au programme de cette année 2018 pour faire de VOOmobile un opérateur Full-MVNO à part entière.

(JPEG)

Jos Donvil (VOO), John Porter (Telenet) et Stéphane Moreau (Nethys).

Le changement de réseau des clients VOO mobile d’Orange à BASE se fera de manière transparente d’ici la fin de l’année 2018. Les clients conserveront leur carte SIM actuelle.

La rénovation du réseau BASE de Telenet

Depuis son rachat de BASE en 2015, Telenet rénove entièrement le réseau BASE avec Ericsson et Zites. 250 millions sont injectés dans le réseau jusque 2020. Il faut dire qu’à l’époque, la réputation de BASE était d’avoir le moins bon réseau. Aujourd’hui, quasiment 90 % des 2.800 sites d’antennes que compte le réseau BASE ont été remplacés par du matériel de dernière génération 2G, 3G et 4G, et des centaines de nouvelles antennes ont été installées un peu partout en Belgique.

(JPEG)

Exemple de nouvelle antenne BASE à Montigny-le-Tilleul, en face du Carrefour de Bomerée. Les cartes SIM VOOmobile s’y connecteront.

La qualité du réseau BASE s’améliore de jour en jour. Les réseaux de Proximus et Orange conservent leur avance de couverture dans les vallées de Wallonie, les parkings sous-terrain et les bâtiments publics, mais le réseau BASE commence à bien rivaliser avec eux. La toute grande majorité des clients VOO ne devraient pas sentir de différence lorsqu’ils seront basculé d’Orange à BASE un beau matin de 2018. Il sera toujours indiqué "VOO" sur l’écran de leur smartphone.

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :