39 utilisateurs connectés - Dernière mise à jour le 01/08/2021
La référence en Belgique depuis 20 ans pour comparer et choisir votre nouvel opérateur.
2 PROMOTIONS
La promo de l'opérateur
jusqu'à
La promo Astel -120 €
2 PROMOTIONS
La promo de l'opérateur
jusqu'à
La promo Astel -120 €

Comment accélérer internet lent avec Proximus ?

De quoi dépend la vitesse internet de Proximus ?

La vitesse de votre connexion internet Proximus dépend de 3 paramètres principaux :

  1. La vitesse de votre ligne Proximus
  2. La distance entre vos appareils et votre modem Proximus
  3. Le nombre d'appareils connectés chez vous

Comment augmenter la vitesse de votre ligne Proximus ?

Mesurez la vitesse internet de votre ligne Proximus

Commencez par faire un test de vitesse (speed test) à la source, près de votre modem Proximus. Si possible avec un PC branché directement au modem avec un câble RJ45, sinon en Wifi à côté du modem. Notez les vitesses de download (téléchargement) et d'upload (chargement) que le test de vitesse indique.

Vérifiez ensuite sur le site de Proximus la vitesse internet théorique que votre ligne devrait vous fournir. Notez également les deux valeurs.

S'il y a une différence importante entre la vitesse théorique et pratique

Par exemple, si votre test de vitesse indique 30 Mbps alors que le test de disponibilité des produits Proximus à votre adresse indique 70 Mbps. Téléphonez alors à Proximus et expliquez que vous ne recevez pas la vitesse internet promise par leur test de disponibilité des produits à votre adresse. Un technicien Proximus viendra chez vous mesurer la différence et améliorera votre vitesse internet si c'est possible.

Si les vitesses théoriques et pratiques sont similaires mais faibles

Par exemple, si votre test de vitesse indique 30 Mbps et que le test d'éligibilité de Proximus à votre adresse indique aussi 30 Mbps. C'est que vous habitez loin de la borne VDSL située au coin de votre rue. Proximus ne peut pas vous fournir un internet plus rapide. Attendez alors l'installation de la fibre optique dans votre rue (tout Bruxelles sera fibré d'ici 2026, ainsi que Charleroi, Liège, Namur et Mons), ou changez d'opérateur internet et choisissez un opérateur qui utilise le câble tv de la télédistribution coditel (VOO, Telenet ou Orange). Les opérateurs du câble fournissent en effet réellement la vitesse internet annoncées dans leurs offres. Comparez les abonnements internet avec notre comparateur Astel et changez d'opérateur par Astel : vous recevez la promo Astel en plus de la promotion Proximus.

Comment réduire la distance entre votre appareil et votre modem Proximus ?

Les ondes Wifi sont émises par votre modem Proximus et sont fortement altérées par le franchissement des murs et des plafonds. Les ondes Wifi perdent 50 % de leur puissance à chaque passage d'un mur ou d'un plafond. Après deux murs ou deux plafond, votre Wifi est donc très faible et internet est lent. Voici deux choses que vous pouvez mettre en place pour y remédier :

1. Câblez vos appareils statiques en RJ45

Commencez par câbler les appareils que vous ne déplacez jamais : la smart TV, le décodeur Proximus, la console de jeux, le PC, l'imprimante, les caméras de surveillance, etc. Ces appareils arrêteront ainsi de consommer des ondes Wifi alors qu'ils ne bougent pas. Autant en effet réserver le Wifi aux appareils que vous déplacez chaque jour : les smartphones et les tablettes. Si vous construisez ou rénovez votre maison, profitez-en pour placer une voire deux prises Ethernet RJ45 dans toutes les pièces de votre habitation.

2. Ajoutez un Wifi booster Proximus

Demandez ensuite à Proximus de venir installer un Wifi booster chez vous pour améliorer la couverture Wifi dans les pièces éloignées du modem Proximus. Un Wifi booster gratuit est inclus dans les gros packs Proximus. Si vous avez un petit pack Proximus, il est aussi possible de le louer pour quelques euros par mois.

Comment réduire la consommation internet de vos appareils ?

Si malgré tout vous devez continuer à vivre avec une connexion internet Proximus lente et que vous ne pouvez pas changer d'opérateur internet et choisir VOO, Telenet ou Orange, vous pouvez encore améliorer un peu votre vitesse internet comme ceci :

1. Eteignez le décodeur TV Proximus

Le décodeur TV de Proximus consomme de la bande passante internet lorsqu'il est allumé sur une chaine TV. Eteignez donc votre décodeur Proximus lorsque vous utilisez internet : votre vitesse internet Proximus sera un peu plus rapide.

2. Evitez les usages lourds simultanés

Si vous êtes plusieurs à utiliser internet en même temps, évitez d'en faire un usage lourd simultanément. C'est à dire regarder une vidéo pendant qu'un autre travaille, jouer en ligne pendant qu'un autre suit un cours à distance, etc. Il est possible de se divertir sans utiliser internet, et de donner la priorité de l'internet pour le travail et les études ;)

Astuces Proximus  Internet

  • Comment accélérer un Wifi lent Proximus ?
  • Comment avoir la fibre optique Proximus ?
  • Comment résilier votre abonnement internet Proximus ?
  • Comment avoir du Wifi gratuit Proximus ?
  • Comment accélérer internet lent avec Proximus ?