Dernière mise à jour le 16/09/2021
La vitesse de votre connexion internet Proximus dépend de 3 paramètres principaux :
Commencez par faire un test de vitesse (speed test) à la source, près de votre modem Proximus. Si possible avec un PC branché directement au modem avec un câble RJ45, sinon en Wifi à côté du modem. Notez les vitesses de download (téléchargement) et d'upload (chargement) que le test de vitesse indique.
Vérifiez ensuite sur le site de Proximus la vitesse internet théorique que votre ligne devrait vous fournir. Notez également les deux valeurs.
Par exemple, si votre test de vitesse indique 30 Mbps alors que le test de disponibilité des produits Proximus à votre adresse indique 70 Mbps. Téléphonez alors à Proximus et expliquez que vous ne recevez pas la vitesse internet promise par leur test de disponibilité des produits à votre adresse. Un technicien Proximus viendra chez vous mesurer la différence et améliorera votre vitesse internet si c'est possible.
Par exemple, si votre test de vitesse indique 30 Mbps et que le test d'éligibilité de Proximus à votre adresse indique aussi 30 Mbps. C'est que vous habitez loin de la borne VDSL située au coin de votre rue. Proximus ne peut pas vous fournir un internet plus rapide. Attendez alors l'installation de la fibre optique dans votre rue (tout Bruxelles sera fibré d'ici 2026, ainsi que Charleroi, Liège, Namur et Mons), ou changez d'opérateur internet et choisissez un opérateur qui utilise le câble tv de la télédistribution coditel (VOO, Telenet ou Orange). Les opérateurs du câble fournissent en effet réellement la vitesse internet annoncées dans leurs offres. Comparez les abonnements internet avec notre comparateur Astel et changez d'opérateur par Astel : vous recevez la promo Astel en plus de la promotion Proximus.
Les ondes Wifi sont émises par votre modem Proximus et sont fortement altérées par le franchissement des murs et des plafonds. Les ondes Wifi perdent 50 % de leur puissance à chaque passage d'un mur ou d'un plafond. Après deux murs ou deux plafond, votre Wifi est donc très faible et internet est lent. Voici deux choses que vous pouvez mettre en place pour y remédier :
Commencez par câbler les appareils que vous ne déplacez jamais : la smart TV, le décodeur Proximus, la console de jeux, le PC, l'imprimante, les caméras de surveillance, etc. Ces appareils arrêteront ainsi de consommer des ondes Wifi alors qu'ils ne bougent pas. Autant en effet réserver le Wifi aux appareils que vous déplacez chaque jour : les smartphones et les tablettes. Si vous construisez ou rénovez votre maison, profitez-en pour placer une voire deux prises Ethernet RJ45 dans toutes les pièces de votre habitation.
Demandez ensuite à Proximus de venir installer un Wifi booster chez vous pour améliorer la couverture Wifi dans les pièces éloignées du modem Proximus. Un Wifi booster gratuit est inclus dans les gros packs Proximus. Si vous avez un petit pack Proximus, il est aussi possible de le louer pour quelques euros par mois.
Si malgré tout vous devez continuer à vivre avec une connexion internet Proximus lente et que vous ne pouvez pas changer d'opérateur internet et choisir VOO, Telenet ou Orange, vous pouvez encore améliorer un peu votre vitesse internet comme ceci :
Le décodeur TV de Proximus consomme de la bande passante internet lorsqu'il est allumé sur une chaine TV. Eteignez donc votre décodeur Proximus lorsque vous utilisez internet : votre vitesse internet Proximus sera un peu plus rapide.
Si vous êtes plusieurs à utiliser internet en même temps, évitez d'en faire un usage lourd simultanément. C'est à dire regarder une vidéo pendant qu'un autre travaille, jouer en ligne pendant qu'un autre suit un cours à distance, etc. Il est possible de se divertir sans utiliser internet, et de donner la priorité de l'internet pour le travail et les études ;)
Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.
Vous recevez la promo Astel en plus de la promotion de l'opérateur.