0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

Comment augmenter la vitesse de ma connexion Internet ?

La vitesse de la connexion internet est vérifiable dans votre modem-routeur.
Valable pour les Scarlet Box (Sagem f@st 3464) et BBOX2.

-* Ouvrez votre explorateur internet (ex : Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari,…)
-* Tappez dans le champ d’adresse URL, l’adresse IP du modem-routeur : http://192.168.1.1
-* Une page s’ouvre comme une page internet, celle-ci va vous donner accès aux différents paramètres de votre modem-routeur.
-* Cette première page vous donne un certain nombre d’informations dont notamment les vitesses de synchronisation avec votre opérateur :
- Downstream line rate : il s’agit de la vitesse de réception
- Upstream line rate : il s’agit de la vitesse d’envoi

Si vous ne bénéficiez pas de la vitesse de synchronisation sur votre PC (Vitesse que vous observez sur votre PC < vitesse de synchronisation) il y a sans doute un problème locale entre votre modem et le routeur. Si vous êtes en WiFi, quelle est la qualité du signal ? Peut-être êtes vous trop éloigné du point d’accès WiFi (votre routeur-modem) ? Observez-vous la même vitesse si vous vous connectez par un câble réseau au modem-routeur ? Un raccordement par un câble réseau est toujours préférable à une connexion sans fil.
La vitesse de synchronisation dépend de nombreux facteurs : il y a la technologie utilisée (ADSL, ADSL2+, VDSL2,…) mais également la distance et la qualité du réseau.

La technologie :

-* L’ADSL est un protocole de communication avec une vitesse d’émission limitée à 8Mbps en réception ATM.
-* L’ADSL2+ est un protocole de communication avec une vitesse d’émission limitée à 25Mbps en réception ATM.
-* Le VDSL2 est un protocole de communication avec une vitesse d’émission limitée à 100Mbps en réception ATM.
Ces vitesses sont généralement bridées par l’opérateur ainsi chez Scarlet la vitesse maximale en VDSL2 sera de 25Mbps.

La distance :

La distance est également très importante car plus vous êtes loin de la centrale téléphonique (ou LEX) moins vous aurez de vitesse.
-* Cette affirmation est surtout vraie pour l’ADSL2 :
- 600m : <22Mbps
- 1000m : <20Mbps
- 1500m : <18Mbps
- 2000m : <15Mbps
- 2500m : <10Mbps
- 3000m : <8Mbps
- 3500m : <6Mbps
- 4000m : <4Mbps

Ces estimations ont un caractère théoriquement, elles ne tiennent pas compte de tous les éléments (nœuds, dégradation,…) qu’il peut y avoir sur cette distance.
-* L’ADSL simple le 8Mbps est stable jusque +/-1600m et +/- 3600Mbps en 4Mbps.
-* Pour le VDSL2, la contrainte de distance n’est pas la même : le signal passe par des « cabines de rue » ou « ROP » (deux boitiers gris positionnés l’un à coté de l’autre dans la rue), à ce ROP arrivent les fibres optiques et de la cabine part le câble de cuivre vers votre domicile. La contrainte de distance se fait donc depuis ces cabines et non pas depuis la centrale téléphonique.

Chez Astel, nous sommes capables de vous dire si le VDSL2 est disponible à votre adresse et de vous fournir la distance qui vous sépare de la centrale téléphonique pour le VDSL2. Attention car ces vitesses ne sont pas des garanties : aucun opérateur ne vous garantira des vitesses de connexion. Les vitesses sont énoncées par exemple : « jusqu’à 25Mbps. » Une garantie de vitesse est possible et disponible pour les connexions d’entreprise SDSL (vitesse de réception = vitesse d’envoi) mais est beaucoup plus cher.

Astuces Scarlet Internet

  • Quel est le numéro du service à la clientèle de Scarlet à appeler
  • Comment consulter son volume de téléchargement en cours de mois ?
  • Comment configurer mon Outlook ou Thunderbird ?
  • Comment faire pour sécuriser le Wi-Fi du modem ?
  • Comment faire pour désactiver la fonction Wi-Fi du modem ?
  • Comment connecter un PC trop éloigné du Wi-Fi dans la maison ?
  • Comment augmenter la vitesse de ma connexion Internet ?
  • Quelle est l'adresse du serveur SMTP pour envoyer des e-mails avec Outlook ou Thunderbird ?
  • Comment activer l'adresse e-mail fournie par Scarlet?
  • Comment téléphoner via Internet ?
  • Comment stabiliser ma connexion Internet car j'ai souvent des problèmes de coupures ?
  • Comment modifier l'adresse e-mail fournie par Scarlet?