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Dernière mise à jour le 16/09/2021
Les ondes Wi-fi sont émises par votre modem Scarlet. Elles voyagent dans l'air de votre maison ou appartement jusqu'à vos appareils connectés en Wifi (pc, tablettes, smartphones, tv, console, caméras, etc).
Les ondes Wi-fi sont freinées par les murs et les plafonds. Elles perdent 50 % de leur puissance à chaque franchissement d'un mur ou d'un plafond. Après avoir traversé deux murs ou plafonds, votre Wifi est donc un problème, et internet est lent. Alors que si votre appareil se trouve dans la même pièce que le modem Scarlet, le signal Wi-fi est fort et internet rapide.
Les câbles sont bien meilleurs que les ondes pour transporter internet : ils ne freinent pas la vitesse de l'internet. En plus, ils sont meilleurs pour votre santé et votre sommeil : ils n'émettent pas d'ondes dans votre habitation. La première chose à faire est donc de câbler vos appareils statiques (PC, TV, décodeur, console, caméras, etc) directement au modem Scarlet avec des câbles Ethernet RJ45. Ces appareils recevront alors la pleine vitesse internet fournie par votre abonnement Scarlet et ne subiront plus les aléas des ondes Wi-fi. Si vous rénovez votre maison ou appartement, profitez-en pour installer des prises RJ45 dans toutes les pièces, et connectez-les toutes au modem Scarlet via un switch.
Pour vos appareils mobiles (smartphones, tablettes, etc), installez un répéteur de signal Wi-fi à l'autre bout de votre maison ou appartement. Il relaie et amplifie les ondes Wi-fi émises par votre modem Scarlet. L'opérateur Scarlet n'en propose pas à la vente et n'en installe pas chez ses clients, contrairement à Proximus, VOO, Telenet, Orange et EDPnet. Vous devez donc acheter votre CPL Wifi dans un magasin d'informatique et le configurer vous-même.
Vérifiez aussi votre vitesse internet Scarlet à la source : faites un speed test dans la même pièce que celle du modem Scarlet. Si possible en connectant un PC directement au modem Scarlet avec un câble RJ45, sinon en Wi-fi juste à côté du modem Scarlet. Si le speed test affiche une vitesse lente de téléchargement, c'est-à-dire moins de 30 Mbps, c'est que votre ligne Proximus est de mauvaise qualité. L'opérateur Scarlet ne peut pas vous fournir une meilleure vitesse internet car la distance entre la borne VDSL et chez vous est trop grande. La solution est alors de changer d'opérateur et de choisir un opérateur qui utilise le câble coaxial de la télédistribution (VOO, Telenet, Orange), plutôt que la ligne de téléphone (Proximus, Scarlet, EDPnet). Comparez les abonnements internet et changez d'opérateur par Astel : vous recevez la promo Astel en plus de la promo de votre nouvel opérateur.
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