LoRa, le nouveau réseau pour l’Internet des objets

Le 28 octobre 2015 par Grégoire Bourguignon (1886 lectures) Modifié le 25 mars 2016.

Outre un nouveau réseau dédié à l'Internet des objets en Belgique, Proximus propose aux entreprises une solution simple pour gérer leur parc de matériel et machines.

Proximus se lance dans l’Internet des objets. Un nouveau secteur prometteur pour les opérateurs mobiles. Pour s’en rendre compte, voici quelques chiffres communiqués par l’opérateur :

  • 65 % des clients Proximus pensent utiliser de la domotique dans les années à venir
  • 75 % des voitures seront connectées en 2020
  • 70 % d’économie d’énergie pour les rues éclairées de manière intelligente
  • 50 milliards objets connectés dans le monde en 2020 (actuellement 14,4 milliards)
  • 330 milliards € de revenus en Europe en 2020
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L’Internet des objets

Communiquer avec les objets permet d’améliorer l’efficacité des processus et la productivité des objets mesurés. Car c’est bien là que réside la valeur de ce nouveau business.

Exemples d’objets connectables :

  • marchandises : conteneurs, palettes, cartons,...
  • véhicules : voitures, camions, bus, wagons, charriots à bagages,...
  • mobilier urbain : feux, éclairage, signalisation, places de parking,...
  • machines : distributeurs, bornes, ateliers,...
  • domotique : frigos, chaudières, panneaux solaires, climatisation, portes, éclairage,...

Qu’est-ce qu’un réseau LoRa ?

LoRa est une norme hertzienne (bande des 868 MHz sans licence) permettant aux objets d’émettre et recevoir des informations légères (max 220 Bytes) en se connectant à un réseau d’antennes de longue portée (20 km). La consommation d’énergie est très faible car les paquets de données échangés sont très petits. Les données sont cryptées en chiffrement AES 128 bits. LoRa signifie Long Range.

Proximus ouvre son réseau LoRa avec 10 antennes couvrant les régions de Bruxelles, Zaventem, Halle, Anvers, Liège, Gand, Charleroi, Namur, Leuven, Mons, La Louvière, Ostende, Zeebruges, Tournai et Mouscron. Ce sont surtout les ports et les aéroports qui sont couverts pour commencer. Courant 2016, toute la Belgique sera couverte. Le partenaire technique de l’opérateur est Actility.

A côté de son réseau fixe, Proximus installe aussi de petites antennes LoRa chez les clients, d’une portée de 5 km, pour garantir la couverture à l’intérieur des entrepôts par exemple.

Des accords de roaming sont en train d’être négocié au sein de la LoRa Alliance, de manière à ce que les objets puissent être détectés lorsqu’ils traversent d’autres pays. Les premiers partenaires de Proximus seront KPN et Swisscom. Viendront ensuite Bouygues et Orange.

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Comment ça fonctionne

Proximus propose une gamme de détecteurs LoRa permettant de mesurer :

  • température
  • coordonnées GPS
  • ouverture/fermeture de portes
  • fumée
  • mouvement
  • consommation d’électricité
  • présence
  • humidité
  • CO2
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La durée de vie de leurs batteries varie de 5 à 10 ans.

Vos capteurs sont listés dans votre compte MyThings. Vous y voyez leur état. Vous y configurez les règles business de vos alertes. L’interface est simple à utiliser.

Exemples de règles d’alertes :

  • Envoyer un e-mail à telle adresse lorsque la température mesurée par tel détecteur atteint telle température.
  • Envoyer un SMS à tel numéro lorsque telle porte est ouverte.
  • Envoyer un e-mail à telle adresse lorsque tel conteneur arrive dans tel port.
  • Envoyer un SMS à tel numéro lorsque tel véhicule n’a bientôt plus de carburant.
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Le prix

Le prix dépend de trois facteurs : le nombre et le type de capteurs utilisés, le volume du trafic de données échangé via le réseau LoRa, et l’usage de l’application MyThings qui est faite par le client. Pour avoir une idée, comptez une petite dizaine d’euros par an par détecteur.

Les 4 premiers clients Proximus LoRa

En guise d’exemples, Proximus nous a décrit comment ses premiers clients LoRa utilisent son nouveau service.

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30 % de la circulation automobile urbaine sont des voitures qui cherchent une place de parking. La ville d’Aarschot a installé des détecteurs de présence dans le sol des places de parking de la ville. Pour trouver une place, l’automobiliste ouvre l’application Smart Parking sur son smartphone. Son smartphone le guide vers la place libre la plus proche. Les commerçants de la ville peuvent offrir du temps de parking à leurs clients. Et cela peut être automatique : pendant que vous êtes dans tel magasin, le compteur de votre parking se met en pause. Proximus fourni ce service via sa filiale Mobile-For.

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MCS, une société de Facility Management, a installé des détecteurs de fermeture sur les portes des toilettes des bâtiments qu’elle gère, ainsi que dans les sièges des salles de réunion. Lorsqu’une porte a été fermée 20 fois, l’équipe de nettoyage reçoit un SMS. Gain d’efficacité : les toilettes fort utilisées sont entretenues régulièrement, et les toilettes peu utilisées ne le sont plus inutilement. L’utilisation des salles de réunion est également prise en compte.

Quality Guard veille au respect de la chaine du froid. Ils ont installés des détecteurs de température et d’humidité dans les frigos de leurs clients, et configurés des alertes lorsque ces paramètres atteignent un certain niveau. Les frigos en panne ou dont la porte est mal refermée sont immédiatement repérés.

Swissport est le principal gestionnaire de bagages à l’aéroport de Zaventem. Ils ont installés des détecteurs de carburant et de localisation sur leur 600 charriots à bagages. Cela leur permet de les recharger à temps, de les localiser lorsqu’ils sont perdus, d’optimiser leurs routes sur le tarmac, et de planifier leurs entretiens.

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