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Les différences de qualité entre les opérateurs

25/08/2015 - Grégoire Bourguignon - 2633 views - Edit 27/03/2019

A quoi faut-il être attentif pour différencier la qualité des fournisseurs Internet, opérateurs GSM et installateurs de centraux téléphoniques ?

Le niveau de qualité qui distingue les opérateurs proposant les mêmes services est parfois difficile à cerner. Voici déjà quelques clés. Contactez-nous pour une comparaison plus détaillée de plusieurs opérateurs pour votre entreprise.

La qualité des opérateurs GSM

Nous avons chacun une expérience pratique avec les réseaux des trois grands opérateurs belges que sont Proximus, Mobistar et BASE. Selon les endroits où l’on vit et travaille et les trajets qu’on effectue chaque jour, chaque réseau "passe" mieux ou moins bien. Cela dépend des lieux d’implantation des antennes GSM sur notre parcours.

De manière générale, on peut dire que le réseau Proximus reste le plus qualitatif, même si Mobistar, et surtout BASE, ont bien amélioré leurs réseaux entre 2012 et 2015. Particulièrement BASE d’ailleurs. Nous estimons que la qualité de sa couverture est maintenant aussi bonne que celle de Mobistar. Proximus offre la meilleure expérience à l’intérieur des bâtiments.

D’autres opérateurs que Proximus, Mobistar et BASE proposent des abonnements GSM aux entreprises. Ces opérateurs dits "virtuels" travaillent avec l’un des trois réseaux GSM. Avant de signer avec un opérateur de ce type, veillez donc à savoir avec lequel des trois réseaux il travaille. Cela vous donnera une idée concrète de la qualité de sa couverture GSM, car elle sera identique à celle de l’opérateur du réseau avec lequel il travaille.

Si la couverture GSM de votre opérateur actuel n’est pas bonne à l’intérieur de votre entreprise, nous pouvons vous indiquer quel(s) autre(s) opérateur(s) dispose(nt) d’antennes plus proches de votre adresse que votre opérateur actuel.

La qualité des lignes de téléphonie fixe

En matière de qualité de votre téléphonie fixe, votre attention doit porter sur le fait que votre opérateur maîtrise la ligne sur laquelle transite vos appels, ou non. Le fait que votre opérateur gère la ligne est la garantie de qualité de vos appels téléphoniques. Car votre opérateur a la main pour configurer et maintenir la qualité de votre ligne de bout en bout.

Votre attention doit redoubler lorsqu’il s’agit de signer avec un opérateur VoIP (Voice over IP). Si celui-ci propose de faire transiter vos appels professionnels via la ligne Internet de votre fournisseur d’accès Internet actuel, danger ! Car il ne maîtrise pas la bande passante qui sera réservée à la téléphonie parmi le trafic Internet de votre entreprise. Vos appels risquent d’être hachurés. Et l’opérateur rejettera la faute sur votre fournisseur Internet. Nous vous conseillons vivement d’activer une seconde ligne Internet que vous réservez à votre trafic téléphonique IP, ou mieux, de choisir un opérateur VoIP qui gère aussi votre connexion Internet. Chez Astel, nos devis ne contiennent que des opérateurs qui maîtrisent leurs lignes, ou des lignes Internet dédiées à votre trafic téléphonique.

La qualité des connexions Internet

Avec une connexion de type ADSL ou VDSL, la vitesse annoncée par l’opérateur n’est pas toujours celle qu’on reçoit en pratique. Sur base de votre adresse, nous pouvons vous indiquer la vitesse que vous pouvez attendre des opérateurs travaillant via la ligne téléphonique. Avec les fournisseurs Internet opérant via le câble de télédistribution, la vitesse promise est bien plus souvent atteinte en pratique. Quant à la fibre optique, la vitesse demandée est toujours fournie.

Vérifiez la vitesse d’upload que vous promet le fournisseur. C’est elle qui fera la différence lorsque vous enverrez vos devis, plans, photos, ou rapports par e-mail. Si elle est faible, vos envois prendront beaucoup de temps.

Attention aussi à la vitesse minimum garantie. Les abonnements Internet de base ne contiennent pas de vitesse minimum garantie. Si vous avez une application métier qui tourne sur un serveur dans votre entreprise, nous vous conseillons de choisir un abonnement Internet offrant des vitesses d’envoi et de réception minimum garanties. Selon vos besoins, nous pouvons générer plusieurs devis auprès de différents opérateurs.

Si votre métier dépend exclusivement de votre connexion Internet, la solution pour vous prémunir de toute interruption de service est de rendre votre ligne redondante. C’est-à-dire que vous activez une seconde ligne Internet, si possible via une autre technologie que votre ligne principale, ou du moins via un autre opérateur si cela n’est pas possible. Vous connectez les deux lignes à un switch qui assurera la continuité de votre connexion si votre ligne principale venait à "tomber". Nous pouvons vous indiquer les opérateurs qui peuvent vous fournir un tel service.

Astel compare vos opérateurs télécoms professionnels

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