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1 milliard d’utilisateurs GSM dans le monde

6/03/2004 - Edit 26/01/2011 - vu 5593 fois

La semaine passée, la technologie GSM a franchi la barre du milliard d'utilisateurs. C'est ce qu'a révélé Rob Conway, le président de l'association des opérateurs GSM, lors de son discours d'ouverture du Congrès mondial du GSM à Cannes. « Nous avons réussi à attirer autant d'abonnés en 12 ans que le téléphone fixe en 100 ans », s'est-il réjoui.

Mais le secteur ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Les 35000 congressistes présents sur la Croisette - presque 10000 de plus qu’en 2003 - se demandent déjà quasiment tous comment ils vont faire pour atteindre le cap des deux ou même des trois milliards d’utilisateurs à travers le monde.

Pour beaucoup, la solution pour continuer à croître ne passe plus uniquement par des innovations technologiques. Dans les allées du Palais des festivals, il est ainsi beaucoup question de ce que fabricants et opérateurs appellent les « pays émergents », c’est-à-dire essentiellement les pays d’Asie, d’Amérique Latine et d’Europe de l’Est. L’Afrique est un peu moins souvent évoquée, même si un opérateur mobile comme Orange par exemple est désormais actif dans des pays comme la Côte-d’Ivoire, le Cameroun, le Botswana et Madagascar.

La Chine fait rêver

Les pays en pleine expansion économique représentent un potentiel énorme pour le secteur de la téléphonie mobile, confronté désormais à une progressive saturation dans les pays occidentaux. La Chine, surtout, fait rêver toutes les sociétés présentes à Cannes. Il faut dire que malgré un taux de pénétration encore relativement bas, ce pays représente déjà 25 pc des abonnés GSM dans le monde, précise Rob Conway.

« Il faut absolument des téléphones bon marché pour les pays émergents », ajoute le président de la GSM Association. Message entendu cinq sur cinq par Rudi Lamprecht, le patron de Siemens Mobile, qui a lui aussi déclaré lundi soir que les nouveaux marchés représentaient une des priorités de son groupe. « Nous sommes déjà numéro un en Russie, en Hongrie et au Brésil », précise-t-il.

Equipementiers et opérateurs se bousculent également aux portillons, à l’image d’Alcatel et de Vodafone. Le premier a annoncé qu’il avait des projets de déploiement de réseaux mobiles en Chine, en Thaïlande, en Russie, en Ukraine, en Irak, au Nigeria, au Ghana et en Afghanistan, tandis que le second s’intéresse de très près aux possibilités en Europe de l’Est. « D’ici quelques années, les pays de cette région feront partie d’une grande zone européenne dans laquelle nous voulons être actifs », dit Arun Sarin, le patron de Vodafone.

Mobile et musique

En attendant, le secteur prévoit bien sûr de continuer à croître aussi dans les pays occidentaux, essentiellement grâce à de nouveaux services et applications. « Au Japon, les clients qui utilisent des services de troisième génération, celle-là même qui commencera à se répandre plus massivement en Europe dès la fin de cette année, consomment en moyenne 17 euros en plus par mois », précise Philippe Germond, directeur des opérations chez Alcatel.

D’après la société française, ce sont entre autres le paiement par GSM, les messages vidéo ou encore les services de localisation qui vont doper à l’avenir les revenus des opérateurs.

Mais surtout, le salon de Cannes est marqué par le rapprochement évident entre mobile et musique, comme en témoigne l’accord annoncé mardi entre Alcatel et Universal Music. Confrontée à une chute spectaculaire des ventes de CD, l’industrie de la musique pourrait se refaire une santé grâce aux GSM, les « ringtones » représentant déjà aujourd’hui quelque 10 pc de ses revenus. De la douce musique à ses oreilles.

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