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23.964 plaintes contre les opérateurs en 2009...

24/06/2010 - Thomas Wallemacq - vu 9476 fois

Chaque année le record précédent est dépassé. Non, il ne s'agit pas du 100 mètres mais bien du nombre de plaintes reçues par le médiateur télécom en Belgique. La solution de choix pour éviter tout problème avec les opérateurs : passer par Astel !


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Le rapport annuel 2009 du Médiateur des Télécoms

En 2009, le service public de médiation pour les télécommunications a reçu 23.964 plaintes écrites. Record légèrement battu puisque 135 plaintes de plus ont été recensées par rapport à l’année précédente. Le nombre de plaintes ne cesse de croitre et la courbe de progression est faramineuse, si bien qu’en 5 ans, le nombre de plaintes annuelles a doublé !

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De ce rapport annuel 2009 du médiateur, il en ressort de nombreuses statistiques intéressantes ... mais plutôt inquiétantes ! Tandis que Base et Telenet limitent la casse (+8,48% et +6,57%), les plaintes à l’encontre de Mobistar et de Proximus explosent, avec respectivement +29,46% et +28,59%. A contrario, Scarlet (-24,54%) et Belgacom (-15,81%) connaissent une baisse significative du nombre de plaintes les concernant. Quant à Numericable, si l’opérateur continue sa progression et son extension sur le territoire bruxellois, le nombre de plaintes formulées à son égard est en augmentation de 41,56%.

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Lire le rapport complet (68 pages)

Un exemple concret

Le rapport de 68 pages regorge de statistiques et d’exemples concrets. Voyez par exemple celui-ci :

« Monsieur L. s’étonne que, dans ses factures, son opérateur ne tienne pas compte de la promotion de trois mois gratuits d’abonnement Internet. Lors d’un contact téléphonique avec celui-ci, il lui a été confirmé que la promotion serait appliquée sur la facture suivante. A la réception de cette facture, Monsieur L. a fait le constat que son opérateur n’avait toujours pas respecté ses engagements. »

Il est vrai que de tels problèmes, bien que cela ne devrait pas être le cas, peuvent toujours arriver. Le médiateur télécom y apporte une solution « Après analyse du dossier, l’opérateur a établi une note de crédit correspondant à trois mois d’abonnement Internet, soit 102€. » Mais la résolution de ce problème a certainement nécessité pour le client un effort non négligeable. Il a d’abord du se plaindre auprès de l’opérateur et ensuite, devant le peu de résultats obtenus, il a du prendre le temps de porter sa plainte auprès du médiateur télécom.

La solution : passer par Astel !

(GIF) La solution pour éviter de tels désagréments est de passer par Astel pour commander vos nouveaux abonnements télécoms. Astel est en effet courtier télécom, pour tous les opérateurs. En cas de soucis par la suite, nous pouvons donc défendre votre situation auprès des opérateurs concernés afin d’obtenir des résultats rapides pour vous.

Imaginons que Monsieur L. ait passé sa commande d’abonnement Internet via Astel et qu’un souci comparable lui était arrivé. Il n’aurait eu à faire qu’une seule démarche : contacter Astel. Nous sommes joignables par e-mail et par téléphone (02 218 02 00). Nous nous serions chargé de demander directement à l’opérateur de lui faire une note de crédit pour la promotion qu’il n’a pas obtenue comme prévu, et son problème était réglé.

En plus, en passant vos commandes d’abonnements via Astel, vous recevez souvent une promotion supérieure à celle de l’opérateur en direct. Non seulement vous recevez la promotion de l’opérateur du moment, mais Astel vous rembourse un mois à 50 % en plus.

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