0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

A qui appartiennent les numéros courts ?

8/08/2004 - Grégoire Bourguignon - 23115 views - Edit 22/02/2010

Il est souvent fastidieux de retrouver la société émettrice de messages SMS surtaxés indésirés. Le réflexe est souvent d'appeller son opérateur GSM, mais celui-ci ne sait pas enlever votre numéro de la base de données de ces sociétés tierces. C'est pourquoi il convient de s'adresser directement à celles-ci. En voici les coordonnées.




Liste des numéros courts SMS surtaxés
Proximus, Mobistar et Base publient et tiennent à jour sur leur site web la liste des numéros courts SMS actifs sur leurs réseaux. Ces listes contiennent les coordonnées de contact de toutes les sociétés faisant usage de numéros courts. En cas de problèmes (réception de SMS surtaxés indésirés par exemple), il faut prendre contact directement avec elles et d’exiger le retrait de votre numéro de GSM de leur base de données (c’est votre droit).

-  La liste de numéros courts la plus à jour est celle de Mobistar : Liste Mobistar des SMS surtaxés
-  La liste éditée par Proximus (format PDF)
-  La liste éditée par Base (format XLS)

La toute grande majorité des numéros courts fonctionnant sur les trois réseaux, les listes éditées par Proximus, Mobistar et Base permettent très souvent de retrouver une société émettrice de SMS surtaxés indésirés travaillant avec Mobistar.

Pourquoi reçoit-on parfois des SMS surtaxés indésirés ?
Il est normalement interdit d’envoyer un sms payant à la réception sans l’accord (= inscription à un service dont le prix et la fréquence des sms reçus est clairement indiquée) de l’abonné GSM. Malheureusement, certaines sociétés se croient tout permis une fois votre numéro de GSM récupéré d’une manière ou d’une autre et n’hésitent pas à vous envoyer de leurs nouvelles par le biais de messages SMS surtaxés payants à la réception.

Comment se désinscrire d’un service SMS surtaxé ?

Que vous leur ayez donné votre accord ou non au moment de leur donner votre numéro de GSM, vous conservez le droit d’exiger à tout moment le retrait de votre numéro de GSM de leurs bases de données (en vertu de la loi relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel).

Pour ce faire, il suffit en général répondre "STOP" au SMS indésiré reçu.

Si cela ne suffit pas nous vous conseillons d’envoyer un e-mail à la société émettrice des messages (vous trouverez ses coordonnées grâce aux fichiers des opérateurs ci-dessus) en demandant le retrait de votre numéro de GSM de leurs bases de données, ainsi qu’une confirmation par e-mail lorsque cela a été fait.

Si malgré tout vous continuez à recevoir des SMS non souhaités, contactez le Médiateur des Télécoms. Il veille à ce que tous les acteurs du marché des télécoms respectent la loi. Expliquez-lui le dommage que vous subissez en lui détaillant les SMS reçus (numéro expéditeur, contenu des messages, prix facturés à votre insu, etc). Le médiateur interpellera la société en faute, et trouvera un terrain d’entente avec votre opérateur pour vous rembourser.

Liens utiles

-  Le site web du Médiateur des Télécoms

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :