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Belgacom a rencontré les attentes en 2005

25/02/2006 - Grégoire Bourguignon - 5409 views

Ce vendredi, Belgacom nous a fait part de ses chiffres 2005. Proximus a du mal à récupérer ses 50 % de part de marché mais garde un portefeuille de clients de qualité et son avance technologique.

Belgacom s’est plus que maintenue au cours de l’année 2005, marquée par des attaques très agressives de la part de la concurrence. En mai dernier, Belgacom a acquis les droits de diffusion du football belge (Jupiler League) pour les trois prochaines saisons. Cet événement a littéralement surpris tout le monde et a débouché sur le lancement réussi de Belgacom TV. Fin 2005, 33.000 clients avaient été séduits par l’offre de Belgacom TV.

Belgacom a également brillé dans ses activités plus traditionnelles, en lançant des plans tarifaires innovants (Happy Time pour les lignes fixes et Smile pour la téléphonie mobile) ainsi que des nouveaux services comme les services 3G de Proximus pour le marché résidentiel. Belgacom est aussi parvenue à regagner la confiance de 240.000 clients partis à la concurrence pour la ligne fixe et le nombre de clients actifs de Proximus est passé à 4.253.432, soit une augmentation de 55.606 clients actifs au cours des 12 derniers mois.

Belgacom a également progressé sur la scène internationale : Belgacom International Carrier Services a contribué à consolider son secteur en concluant une joint-venture avec Swisscom. En s’assurant une place parmi les dix premiers mondiaux dans ce secteur, Belgacom International Carrier Services occupe une position idéale pour offrir à ses clients des services plus performants.

Parallèlement aux succès opérationnels réalisés en 2005, Belgacom a commencé à préparer le terrain pour l’avenir en concluant un accord sur un plan social équilibré et innovateur, approuvé en Commission Paritaire, et en poursuivant son plan d’investissement. Le projet Broadway, amenant la fibre jusqu’à la borne, évolue selon les prévisions avec 5.203 ROP (Remote Optical Platforms) installés fin 2005. Afin d’améliorer l’accessibilité des services de Belgacom TV pour les ménages belges, Belgacom a déployé la technologie ADSL2+ dans 450 centraux, atteignant ainsi la couverture iDTV prévue de 62 % de ménages belges. Proximus poursuivra le développement de son réseau 3G et lancera le HSDPA au cours de l’été 2006 afin d’accroître davantage la vitesse de transmission de son réseau 3G.

Gros plan sur Proximus

Évolution du marché et de la concurrence

En dépit d’une année marquée par une concurrence féroce et d’un marché arrivant à saturation, le lancement du programme de leadership en termes de parts de marché durant le deuxième trimestre de 2005 à permis à Proximus d’inverser la tendance négative observée en 2004 et pendant le premier trimestre de 2005. Le nombre de clients actifs de Proximus s’élève à 4.253.432 clients, ce qui représente une augmentation de 55.606 clients actifs2 sur les 12 derniers mois.

En décembre 2005, le taux de pénétration de la mobilophonie en Belgique a atteint, au niveau des clients actifs, un chiffre estimé à 84,1 % (contre 81,5 % à la fin 2004), avec quelque 8,790 millions d’utilisateurs. Le taux de pénétration du marché a ralenti de manière significative. À la fin 2005, Proximus restait leader en termes de clients actifs, avec une part de marché estimée à 48,4 %. Les revenus nets tirés des services ont par ailleurs enregistré en 2005 une baisse de 2,3 % par rapport à 2004 et la marge de l’EBITDA est tombée à 47,7 %. Cependant, la stratégie mise en oeuvre garantira une rentabilité à long terme.

Proximus a opté pour une stratégie claire à long terme de défense de sa part de marché en renforçant son approche orientée clients. De nouvelles initiatives ont été lancées en avril 2005 pour atteindre cet objectif. Proximus était disposée, pour maintenir la priorité sur sa part de marché, à renoncer à une part de sa marge et de ses revenus. Les initiatives ont eu un effet positif : l’érosion de la part de marché de Proximus a été limitée et le nombre de clients actifs est à nouveau en augmentation depuis le second trimestre.

Le Programme de Leadership en termes de parts de marché a été conçu pour créer plus de valeur ajoutée en faveur des clients de Proximus. Proximus est ainsi parvenu à réduire de manière significative le taux de désengagement, le ramenant fin 2005 à 16,6 % contre 18,3 % à la fin 2004. Proximus continue à cibler de nouveaux clients via de nouveaux plans tarifaires segmentés et de nouvelles offres d’acquisition.

Innovation dans les produits et services

Clients résidentiels

Proximus a signé une première en Belgique en inaugurant, pendant le deuxième semestre de 2005, les premiers services 3G à destination du marché résidentiel. Au début de 2006, Proximus était encore le seul opérateur du marché belge à proposer des services 3G aux clients résidentiels. Cette technologie évolutive permet aux clients de Proximus de télécharger leur musique préférée sur leur mobile, d’expérimenter la visiophonie et de s’adonner aux plaisirs de la télévision mobile en disposant d’un nombre sans cesse croissant de chaînes (10 chaînes lors du lancement des services 3G et 15 à la fin de 2005).

Au cours de l’année 2005, Proximus a lancé plusieurs nouveaux plans tarifaires (Smile et l’option tarif social) et une offre mobile en ligne (UglyDuck). Smile, la nouvelle offre tarifaire groupée destinée aux clients postpaid, remplace les plans tarifaires actuels destinés aux abonnés. Les clients ne paient plus de frais d’abonnement et plus aucune distinction n’est établie entre les heures creuses et les heures pleines. Proximus a également été le premier opérateur mobile à proposer l’option tarif social conformément à la nouvelle loi en matière de télécommunications ainsi qu’une offre mobile en ligne, appelée UglyDuck, destinée à traiter plus efficacement les segments sensibles au prix.

Clients professionnels

Parmi les nombreux produits et services lancés en 2005, Proximus a introduit une gamme complète de solutions e-mail sans fil, hébergées ou non et pour différents types d’appareils (BlackBerry, PDA ou Smartphone). De nouvelles offres tarifaires ont également été lancées, comme le Mobile Internet No Limit, une offre data de 1 GB assortie d’une redevance mensuelle forfaitaire de 55 EUR et l’option Eurodata, des tarifs simples et attractifs pour le trafic de données en Europe.

Proximus continue à détenir un portefeuille de clients de qualité supérieure et est même parvenue à améliorer son pourcentage de clients actifs en 2005, le portant à 97,9 % en décembre 2005 contre 97,1 % fin 2004. En chiffres absolus, Proximus comptait 4.253.432 clients actifs à la fin 2005, contre 4.197.826 à la fin 2004 (en améliorant de 1 % le ratio de 42 % d’abonnés postpaid et de 58 % de clients prepaid Pay&Go). Ce résultat équivaut à une augmentation de 55.606 clients actifs au cours des 12 derniers mois. Fin 2005, l’ARPU (revenu moyen par utilisateur) mixte était de 41,30 EUR pour le portefeuille de clients actifs, contre 41,00 EUR à la fin 2004 (+0,7 %). Ce chiffre représente une 7 moyenne de 71,9 EUR pour un client postpaid (contre 71,6 EUR à la fin 2004) et de 19,9 EUR pour un client prepaid (contre 19,6 EUR à la fin 2004).

Couvrant plus de 99% de la population, le réseau de Proximus GSM/GPRS a été déployé sur plus de 3.400 sites d’antenne à la fin de 2005. En 2004, Proximus a été le premier opérateur mobile à lancer les services 3G en Belgique, permettant aux clients professionnels d’utiliser leur carte de données UMTS (3G), la Vodafone Mobile Connect Card, sur leur PC portable dans plus de 200 villes et municipalités belges. Dans le deuxième semestre de 2005, Proximus a joué de nouveau la carte de l’innovation en introduisant des services 3G à destination du marché résidentiel et en permettant à ses clients de s’adonner aux plaisirs de la télévision sur GSM, du téléchargement de musique et de la visiophonie. Actuellement, Proximus reste le seul opérateur à proposer de tels services aux clients résidentiels. Proximus est convaincue que l’innovation inhérente aux services 3G ouvrira la porte à de nouvelles possibilités et amènera le consommateur à adopter de nouvelles habitudes.

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