Belgacom lance la 4G le 5 novembre

18/10/2012 - Thomas Wallemacq - 6551 views

Belgacom sera le premier opérateur à proposer des abonnements 4G en Belgique. Le 5 novembre, ce nouveau réseau sera ouvert aux clients dans 9 villes dont Liège, Namur, Mons et Wavre. Pas à Bruxelles.

Lancement imminent de la 4G par Belgacom

(JPEG) Depuis le début de l’année 2011, nous suivons pour vous le développement et l’arrivée du réseau 4G en Belgique. A l’époque, avant même l’attribution des licences, nous vous annoncions déjà que Belgacom/Proximus installait ses antennes 4G et que le réseau 4G serait lancé en 2012.

Nous avions vu juste puisque Belgacom vient d’officialiser le lancement de la 4G en Belgique pour le 5 novembre 2012 lors du Broadband Forum à Amsterdam.

Dans 9 villes wallonnes et flamandes, mais pas à Bruxelles

(JPEG) Dans un premier temps, le service sera disponible dans 5 grandes villes du pays : Namur, Liège, Anvers, Gand et Louvain. Dans une moindre mesure, la 4G de Belgacom sera également disponible à Mons, Wavre, Hasselt et Oude-Hervelee.

Il s’agit des 9 villes dans lesquelles Belgacom testait cette nouvelle technologie depuis plusieurs mois.

Comme on s’y attendait, la capitale belge et européenne ne sera pas couverte par la 4G de Belgacom lors de son lancement. La faute aux normes de rayonnement très strictes imposées par la Région de Bruxelles-Capitale. Geert Standaert, le directeur technique de Belgacom, a cependant annoncé que des "discussions positives" étaient en cours avec la Région bruxelloise.

Quels appareils seront compatibles ?

Comme nous le pressentions dans plusieurs de nos articles consacrés à la 4G : dans un premier temps, la technologie 4G sera essentiellement exploitable via des modems USB 4G et des routeurs 4G Wi-Fi. Il suffira d’y insérer sa carte SIM Proximus Mobile Internet pour atteindre des vitesses de 10 à 20 mégabits par seconde, soit l’équivalent d’une bonne connexion Wi-Fi.

Théoriquement, la technologie 4G peut permettre d’atteindre des pointes de vitesses à 100 Mbps et, lors de notre test du réseau 4G de Mobistar à Anvers, nous avions atteint 46 Mbps en download et 26 en upload.

(JPEG)

Il faudra bien passer par ces petits modems USB 4G car à l’heure actuelle, très peu d’appareils sur le marché belge sont compatibles avec la technologie 4G. La version belge de l’iPhone 5 est bien compatible avec le réseau 4G de Belgacom, mais Apple n’a pas encore ajouté Proximus 4G à sa liste de réseaux autorisés. Certaines tablettes Samsung sont également compatibles (la Samsung Galaxy Tab 8.9 LTE P7320). Pour le moment, c’est à peu près tout...

Dans les prochains mois, d’autres smartphones 4G feront leur apparition en Belgique. A commencer par le Samsung Galaxy S3 4G dont Samsung a confirmé l’arrivée chez nous d’ici la fin de l’année.

En attendant, rendez-vous le lundi 5 novembre un peu partout en Belgique pour tester ce premier réseau 4G belge. Les équipes d’Astel seront sur la route pour tester ça sur le terrain !

(JPEG)

Rendez-vous également dans les prochains jours pour découvrir les offres commerciales des abonnements 4G Belgacom/Proximus.

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :