0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

Droit de Réponse : Le premier GSM adapté aux enfants n’est pas dangereux

6/02/2005 - Grégoire Bourguignon - 12514 views

L'importateur belge du Mymo (devenu BabyMo entre-temps) réagit aux communiqués de presse de « Priartem » et d' « Agir pour l'environnement », deux associations françaises qui lui reprochent d'être dangereux, concernant son produit. Le BabyMo fait en effet peur à certains, alors qu'il n'est pas dangereux. Il suffit de l'utiliser convenablement, c'est-à-dire pour ce pourquoi il a été conçu !

Le raisonnement de la société ITT a été de trouver une solution adaptée à un usage occasionnel sans donner un outil de communication permanente aux enfants.

(JPEG) En effet, Babymo est le seul GSM à répondre à la très rigoureuse norme EN71 ce qui lui enlève tout souci de toxicité potentiel comparé à un Gsm "normal". De plus la conception du Babymo le réduit à une utilisation des plus sommaires : en effet ce sont les parents qui pré-enregistrent les 5n° possibles et on est à même de se demander pourquoi un enfant appellerait à longueur de journée ses parents ou voisins.

A l’origine de la conception du Babymo la société ITT a volontairement évité d’insérer tout logiciel permettant soit d’écrire des sms soit de jouer contrairement aux autres Gsm du marché ( Babymo ne possède ni écran-ni clavier). Tout ceci afin que l’enfant utilise Babymo uniquement dans le cadre d’un appel occasionnel.

Certaines associations souhaitent l’interdiction du Babymo sur le territoire français en mettant en avant un caractère soit disant dangereux (sans aucune preuve technique), alors on est à même de s’interroger pourquoi les jeux vidéo portant la mention "peut provoquer des épilepsies" sont toujours présents dans les linéaires.

(JPEG) Gardons notre bon sens, Babymo est un produit destiné aux enfants mais sous l’entier contrôle des parents et aucun élément factuel ne vient mettre en cause Babymo ; de plus du fait de son utilisation plus que restreinte si l’on prend le temps de décortiquer le produit on s’aperçoit que Babymo est la seule solution sur le marché pour ce type d’utilisation.

"Je pense que ces organisations prônent une cause juste qui est celle de la précaution face aux effets des nouvelles technologies encore trop peu connues à ce jour. Mais en ne s’attardant que sur notre produit, et en le transformant en objet politique de pression sur le gouvernement, ils font un pari dangereux sur l’avenir... Dans deux ans il y a fort à parier que ce type d’initiative (adaptation spécifique aux enfants) ait laissé place à la prolifération des GSM classiques recyclés par les parents vers leurs enfants." nous indique Gilles Capelluto.

"Nous avons pris connaissance de longue date des principes de précautions qui entourent la téléphonie mobile et les enfants, et nous avons toujours respecté ce principe. Le BabyMo est, d’ailleurs, commercialisé avec une mise en garde très claire. Les enfants ne doivent pas en faire un usage prolongé régulier. Mieux vaut utiliser l’oreillette pour éloigner l’appareil de la tête... Il s’agit d’un appareil destiné a n’être utilisé qu’en cas de besoin, cas d’urgence."

"Mymo respecte le rapport de Sir William Stewart de l’NRPB qui voudrait inscrire l’utilisation de la téléphonie mobile par les enfants uniquement dans le cadre des besoins d’urgence. Et c’est justement dans cet esprit que notre produit a été créé."

"J’aimerais citer Sir William Stewart, de manière à mettre en exergue la philosophie de son travail : « L’approche de précaution ... doit être adopté par tous les acteurs, aussi bien le gouvernement, l’industrie du mobile mais aussi les parents qui choisiront d’acheter un GSM à leurs enfants... »." conclut Gilles Capelluto (Extrait du communiqué de presse officiel de Sir William Stewart du 11 janvier 2005 (Rapporteur indépendant auprès du gouvernement anglais).

Liens utiles
Agir pour l’environnement
Priartem
BabyMo à la boutique

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :