0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

Excellents résultats de BASE en 2004

1er/03/2005 - Grégoire Bourguignon - 7052 views

L'opérateur de mobilophonie BASE a, en 2004, augmenté son chiffre d'affaires de 28%. Son EBITDA a par ailleurs progressé de 133% par rapport à fin 2003. Au quatrième trimestre, BASE a enregistré plus de 130.000 nouveaux clients. Ce qui, sur base annuelle, donne un accroissement net de 394.000 clients.

BASE a pour la première fois montré sur base annuelle qu’il était à même de s’autofinancer. BASE affiche en effet un flux de trésorerie positif de EUR 51 millions sur base annuelle. Ses revenus opérationnels ont progressé de 28% et son EBITDA de 133%. La marge opérationnelle avant investissement (EBITDA) est de 37,7%. Le SAC diminuait de 20% jusque 16 euro.

La nouvelle a été annoncée aujourd’hui par le CEO de la maison-mère KPN, Ad Scheepbouwer, et le nouveau CFO, Marcel Smits.

Détails financiers

Le chiffre d’affaires opérationnel (operational revenues) est passé en 2004 à EUR 432 millions, ce qui représente une progression de 28% par rapport à 2003 (EUR 337 millions). L’EBITDA de BASE a crû de 133%, à EUR 119 millions (contre EUR 51 millions en 2003).

Les chiffres EBITDA de BASE sont déjà positifs depuis 10 trimestres successifs. Les dépenses d’investissement (Capex) ont chuté de 59%, de EUR 102 à EUR 42 millions. On prévoit pour 2005 un capex supplémentaire pour l’UMTS.

La valeur du portefeuille clients est restée stable (blended ARPU à 24 euros), mais a progressé de 9% sur base annuelle. Le nombre de clients postpaid a augmenté de 16%, tandis que le nombre de clients prepaid était pour sa part majoré de 36%. Chaque abonné postpaid représente pour BASE un chiffre d’affaires moyen de 65 euros (contre 59 euros en 2003), alors que les utilisateurs de cartes prepaid lui rapportent en moyenne 14 euros par mois (contre 11 euros en 2003).

Part de marché

"La part de marché de BASE progresse pour la deuxième année consécutive. C’est la première fois, que nous parvenons à réaliser un cash flow opérationnel positif sur base annuelle. La différence par rapport à la situation d’il y a deux ans est énorme", nous commente Bart Vandesompele, porte-parole de BASE. Il y a deux ans, BASE connaissait des temps difficiles, avec une part de marché de 13,1%. Deux ans plus tard, BASE approche les 18%, avec un portefeuille de 1.647.000 clients. Le dernier trimestre de 2004 a été excellent, avec un gain net de 130.000 clients.

"Cette augmentation de plus de 4% de part de marché en l’espace de deux ans prouve que notre stratégie reste payante, sur un marché que tout le monde s’accorde à trouver stable", ajoute Bart Vandesompele. "Notre offre, faite de tarifs simples et clairs, est manifestement appréciée par nos clients de plus en plus nombreux."

Nombre de clients actifs

Le nombre de clients actifs s’est accru par rapport à 2003 (81%) : l’année 2004 s’est clôturée sur 88%, ou 1.449.360 clients. La proportion prepaid-postpaid s’établit à 80%-20%. Les activités de transmission mobile de données (not. i-mode) interviennent pour 16% dans le chiffre d’affaires.

Nombre de nouveaux clients

En 2004, grâce à la ’portabilité des numéros de téléphone mobile’, BASE a pu attirer quelque 111.000 nouveaux clients. Chez Mobistar, ce chiffre est de + 45.000 nouveaux clients (nets), alors que Proximus affiche une perte de 156.000 clients. L’an dernier, BASE a surtout réussi à convaincre des clients de Proximus, et à dépasser Mobistar, contrairement à 2003 (voir tableau comparatif pour les détails).

Stratégie

BASE a poursuivi la mise en oeuvre de sa stratégie en 2004. Aux 2ème et 3ème trimestres, des négociations ont eu lieu avec tous les membres du Conseil d’Entreprise. Fin août, BASE a pu dégager un accord avec les syndicats représentés au sein du Conseil d’Entreprise quant à l’externalisation des activités ne faisant pas partie du « core business ». Au troisième trimestre 2004, quelques 200 collaborateurs ont ainsi quitté l’entreprise dans le cadre du plan social. Fin 2004, BASE employait encore environ 630 personnes.

Réseau

En 2002 et 2003, BASE a investi pour amener son réseau à un niveau au moins aussi élevé que celui de la concurrence. La couverture générale du réseau 2/2.5G de BASE ne cesse de s’améliorer. Avec une couverture de 99% à l’extérieur et de 95% à l’intérieur, le réseau de BASE se positionne à un niveau très compétitif. BASE travaille sans relâche à l’UMTS et satisfera aux obligations de la licence. BASE atteindra la couverture UMTS de 30% à fin décembre 2005.

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :