0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

L’IBPT consulte sur les réseaux GSM dans les avions

8/06/2006 - Jonathan Estevez - 5351 views

L'IBPT a lancé début juin une consultation dans le domaine des télécommunications auprès des opérateurs belges. Le sujet n'est autre que l'utilisation d'éventuelles futures cellules GSM à bord des avions.

En pratique, les opérateurs à bord d’Aéronefs (= OBA) installeront des antennes GSM et un câble rayonnant dans l’habitacle des avions de certaines compagnies afin de permettre aux passagers de pouvoir utiliser leur téléphone dans l’air comme sur terre. Ces mini-réseaux aériens ne pourraient fonctionner qu’à une altitude de minimum 3000 mètres pour éviter d’entrer en concurrence avec les licences des opérateurs terrestres. Le personnel de bord serait à même de limiter l’utilisation à un seul service, tel que les SMS, voire de le couper tout simplement.

En outre, un système serait mis en place pour « masquer » toutes les fréquences possibles pour éviter que les téléphones mobiles ne se connectent à des réseaux terrestres, en puissance maximale donc, ce qui les perturberait fortement.

Vu le caractère et l’endroit de l’utilisation, aucune réelle licence ne serait attribuée comme c’est le cas pour les opérateurs terrestres. Une « simple » autorisation serait délivrée.

L’IBPT est occupé à consulter Proximus, Mobistar et BASE au sujet de l’attribution des fréquences. Celles-ci se situeront dans les bandes 1800 et 1900 MHz.

L’utilisateur sera donc en roaming dans les airs, à moins que son opérateur ne soit l’OBA de la compagnie avec laquelle il vole. Reste à voir le surcoût que ces opérateurs aériens pratiqueront.

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :