La construction d’un GSM en 7 étapes

15/05/2004 - Geoffrey Egleme - 14579 views

Si les GSM étaient jadis conçus par des ingénieurs, ce sont désormais des designers qui prennent les choses en main. La création d'un téléphone mobile prend deux ans.

Nous pouvons distinguer 7 phases dans la construction d’un GSM :

-  Initiation : Les commerciaux et les ingénieurs de la marque lancent la définition basique du projet. Il s’agit de définir le groupe cible et les objectifs du produit.

-  Analyse : Les designers lancent une recherche, afin de définir l’environnement, l’univers du public cible : jeunes, branchés, qui aiment le sport, indépendants... Ce stade permet déjà d’avoir une idée sur les matériaux de base qui correspondent au public cible.

-  Concept : Un premier concept est créé. Il s’agit alors d’un dessin en couleurs de ce que va ressembler le téléphone, ainsi que les variantes possibles.

-  Affinage du concept : Le concept est présenté et un débat s’engage afin de faire évoluer les concepts choisis.

-  Spécification finale du concept : Le concept final du portable est dessiné, sur ordinateur et en 3D. Pour la première fois, le téléphone apparait tel qu’il sera commercialisé.

-  Réalisation : Les designers réalisent le portable, en maquette, en grandeur nature. Il s’agit dès lors d’une maquette très réaliste, avec la couleur et les matériaux choisis.

-  Evalutation : Une fois la maquette terminée, celle-ci est présentée à un panel de clients qui pourra donner son avis et ses critiques éventuelles. Pendant ce temps, les concepteurs techniques ont contruit l’intérieur du GSM. Il ne reste alors plus qu’à assembler le contenu et le contenant pour lancer la fabrication.

Ce processus prend en tout deux ans.

Source : La Dernière Heure/Les Sports

Voir la discussion sur le forum à ce sujet

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :