La nouvelle interface Belgacom TV : test, photos et infos

5/03/2011 - Thomas Wallemacq - 8900 views - Edit 8/03/2011

Astel a déjà pu tester la nouvelle interface de Belgacom TV. Plus légère, plus rapide et complètement remodelée, elle sera officiellement lancée le 22 mars prochain. N'attendez plus, découvrez la déjà en exclusivité sur Astel.be !

Présentation de la nouvelle interface

Depuis le lancement de Belgacom TV en 2005, l’interface qui accompagne l’utilisateur lors du zapping, dans sa navigation dans les menus, dans le Guide TV, ... n’a quasiment pas évolué. Après 6 ans de bons et loyaux services, il était temps pour Belgacom de dépoussiérer cette première interface devenue quelque peu démodée.

Pour réaliser cette tâche, l’équipe chargée du projet est repartie de zéro pour élaborer une toute nouvelle interface. C’est un chantier d’envergure qui aura pris près de 2 années (comme l’attestent les premiers screenshots dévoilés par Belgacom) mais désormais, le projet est sur pied, prêt à être lancé.

Après avoir franchi avec succès les différentes phases de test, ce lundi 7 mars, la nouvelle interface sera injectée chez 10 000 clients pilotes. Enfin, dès le 22 mars, le processus entrera dans sa phase finale puisque la mise à jour sera introduite de façon progressive chez tous les clients Belgacom TV. Par un simple redémarrage du décodeur, grâce à une mise à jour injectée à distance, c’est une bonne surprise et une toute nouvelle présentation qui attendra les utilisateurs. Et il faudra vous y habituer, tant les nouveautés et les changements sont nombreux !

(JPEG)

Pour vous aider dans cette découverte et pour vous habituer à cette transition, Belgacom prévoit une grande opération d’apprentissage avec la distribution de modes d’emploi et la diffusion de vidéos explicatives.

Par contre, certains devront être plus patients que d’autres avant de pouvoir profiter de la nouvelle interface ! En effet, la migration aura lieu de façon progressive. Elle débutera le 22 mars et s’étalera sur 2 mois, jusqu’à la fin du mois de mai. Sept jours avant le passage à la nouvelle interface, chaque client sera personnellement averti par un message qui apparaîtra sur l’écran du menu principal de Belgacom TV. Une fois ce message reçu, la migration s’effectuera endéans les sept jours.

Principales nouveautés : système « overlay » et l’utilisation des « pop-up »

Pour élaborer cette nouvelle interface, les développeurs sont partis de zéro. Fini donc le carré image solidement ancré depuis 6 ans dans le coin supérieur droit de l’interface, place à une interface plus fluide, plus rapide, plus légère, mais aussi mieux adaptée aux nouveaux services interactifs proposés par Belgacom.

Le système « overlay » et l’utilisation des « pop-up » sont les deux éléments principaux sur lesquels repose toute la construction de l’interface.

(JPEG)

L’overlay tout d’abord. Il s’agit du concept de projeter les menus, ainsi que tout autre élément de l’interface, en transparence, au-dessus de la chaîne en cours de diffusion. Dans tous les cas, le programme que vous regardé continuera à être visionnable en arrière plan. Le menu auquel vous voudrez accéder viendra simplement « se poser » sur le contenu diffusé.

Avec l’interface précédente, à chaque changement de menu, pour accéder ne fut-ce qu’à une simple sous-catégorie, c’est une nouvelle page qui devait être chargée avant d’apparaître. La nouvelle interface est marquée par l’abandon de ce système et par l’apparition des petites fenêtres indépendantes. Ce système de pop-up a été privilégié dans le but d’améliorer la vitesse de navigation. Et ça marche ! En effet, il est impressionnant de constater à quel point l’amélioration de la vitesse se fait sentir lors de la navigation dans l’interface.

Toutes les autres nouveautés

Les systèmes d’overlay et de pop-up rendent à la fois l’interface plus esthétique mais aussi beaucoup plus fluide et rapide. Mais ce ne sont pas les seules améliorations qui peuvent être constatées.

(JPEG) L’une des grandes nouveautés avec cette interface, c’est l’amélioration du temps du (re)démarrage complet du décodeur. Alors que précédemment, cette opération prenait un temps record situé entre 10 et 15 minutes ; le passage à la nouvelle interface permettra de faire passer le "boot time" sous la barre des 5 minutes. Lors d’un redémarrage complet du décodeur, il faudra désormais 3 minutes pour accéder aux chaînes et environ 6 minutes de plus pour accéder aux fonctions interactives. Une belle amélioration donc !

Au-delà de la vitesse de navigation générale, c’est la vitesse de zapping qui a aussi été améliorée. Pour rappel, le lancement de cette nouvelle interface coïncide avec le lancement récent de la nouvelle télécommande Belgacom TV. Cette dernière permet un pilotage optimal de l’interface.

Un des objectifs de la nouvelle interface est de permettre à l’utilisateur de la piloter et de la contrôler le plus aisément possible. Pour ce faire, tout a été fait pour que n’importe quelle opération puisse être effectuée à partir de 5 touches de la télécommande : les flèches haut, bas, gauche et droite, et le bouton OK. Le but étant de pouvoir garder les yeux sur l’écran, où y sont affichées toutes les informations nécessaires, sans avoir besoin de regarder la télécommande pour naviguer.

Au niveau des petites nouveautés, on notera l’élargissement du Guide TV (EPG) qui permet désormais de regarder le programme TV des 8 prochains jours (au lieu de 4 précédemment), une nouvelle présentation pour l’interface Vidéo A La Demande (VOD) mais aussi pour l’interface Foot. Les non-abonnés à l’option Foot pourront directement et très simplement accéder aux matchs disponibles en pay-per-view. De leur côté, les abonnés n’auront qu’à choisir le match de leur choix, ils seront automatique dirigés vers la chaîne qui diffuse le match.

Lors du changement de chaîne, la barre d’information a également été remaniée et allégée. On y retrouve, toujours dans un effet de superposition transparente, le logo de la chaîne, le nom du programme en cours de diffusion, le type de programme/contenu, l’état d’avancement de la diffusion.

(JPEG)

Bref, il y a de nombreuses petites nouveautés à découvrir !

Conclusion et impressions

Plus jolie, plus rapide, plus fluide mais aussi plus simple d’utilisation, cette nouvelle interface apporte de nombreuses améliorations. Elle devrait sans aucun doute séduire le million de clients Belgacom TV qui l’utiliseront de façon quotidienne dans les prochaines semaines.

Il est important de noter que cette interface sera disponible pour tous les clients Belgacom TV, peu importe la version du décodeur, ou la situation technique et géographique de l’utilisateur. Tous les clients Belgacom TV pourront en profiter.

Commandez votre pack avec Belgacom TV sur Astel.be

(JPEG) Découvrez Belgacom TV, son nouveau décodeur, sa nouvelle télécommande et sa nouvelle interface dans tous les packs Belgacom incluant la TV. Il existe déjà un pack Triple Play combinant la téléphonie fixe HappyTime avec les appels gratuits vers les fixes après 17h, le week-end et les jours fériés, l’Internet Comfort avec une vitesse de 12 Mbps et un volume de téléchargement de 50 GB, et Belgacom TV pour seulement 51,92 €/mois.

En ce moment, pour toute nouvelle souscription à un pack Belgacom, vous bénéficiez des locations du modem WiFi Belgacom B-Box et du décodeur TV gratuites durant toute la durée de votre abonnement, de l’activation gratuite, de l’ouverture de ligne gratuite et en plus, Astel vous rembourse 1 mois d’abonnement à 50 %. Avec les promotions actuelles, vous pourrez choisir entre une installation gratuite à votre domicile (valeur 149 €) ou 1 mois d’abonnement offert.

Alors n’attendez plus, commandez votre pack Belgacom via Astel et bénéficiez de nos promotions exclusives, en plus de notre service de courtier en télécommunications, et des toutes dernières nouveautés Belgacom TV !

Retrouvez tous les packs Belgacom sur la page Astel de Belgacom.

Venez poursuivre la discussion autour de cette nouvelle interface sur le forum

Galerie photo





























Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :