0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

Les codes QR : Comment les lire et les créer ?

22/04/2011 - Thomas Wallemacq - 39249 views

Ce sont les nouveaux codes barres du troisième millénaire. Depuis quelques mois, ils fleurissent un peu partout dans les publicités. Décryptage du phénomène des codes QR avec toutes les explications pour les lire, pour les décoder et pour les générer.

Ils sont impossibles à déchiffrer à l’œil nu et pourtant, ils sont de plus en plus visibles dans notre vie quotidienne, dans les abribus, dans les journaux, dans les magazines et sur bien d’autres produits. Ils sont devenus un véritable outil publicitaire et le phénomène ne risque pas de s’arrêter là ! Mais même lorsqu’ils comportent la mention « Scannez-moi avec votre smartphone », ils représentent un fameux charabia pour les non-initiés !

Retour sur le phénomène des codes QR : Comment les lire, les décrypter ou les scanner ? Avec quel téléphone et quelle application ? Et enfin, comment générer et créer votre propre code QR ? Retrouvez toutes ces informations dans le petit dossier que nous vous avons concocté.

Un code QR, c’est quoi ?

(JPEG) Un code QR (de l’anglais Quick Response) n’est ni plus ni moins qu’un code barre en deux dimensions, a priori relativement comparable aux codes barres que nous rencontrons depuis quelques dizaines d’années sur tous les produits commercialisés. A la différence près que le code QR n’est actuellement d’aucune utilité pour le cassier de votre supermarché !

Visuellement, les codes QR se présentent sous forme d’un carré, lui-même composé d’une mosaïque de petits carrés, originellement noir et blanc. Leurs dimensions peuvent varier d’à peine 1 cm² à plusieurs dizaines de mètres carrés. En effet, on peut déjà rencontrer à Bruxelles des codes QR de plus de 10 mètres sur 10 mètres placardés sur des façades de bâtiments, mais on peut aussi en rencontrer d’à peine 1 cm sur 1 cm, derrière les batteries de certains smartphones récents par exemple.

L’une des principale différence avec les codes barres classiques, c’est le nombre d’informations qu’un code QR peut contenir : une adresse Internet, un numéro de téléphone, du texte et plus récemment, une localisation Google Maps, une photo ou même une vidéo.

Comment les lire ? En les scannant avec votre smartphone !

(JPEG) Il est d’abord important de préciser que l’utilisation des codes QR est complétement gratuite (sauf s’il renvoie vers un site Internet Mobile et que vous n’avez pas de forfait data). Si vous découvrez un code QR sur un publicité, sur une bouteille de shampoing, sur l’étiquette d’un vêtement ou encore sur une carte de visite, et que vous souhaitez savoir ce qu’il se cache derrière, vous devez disposer de deux pré-requis indispensables :

  • un smartphone (et non d’un GSM) muni d’un appareil photo numérique. Le modèle et la marque du smartphone importent peu. Quasiment tous les smartphones HTC, Nokia, Sony Ericsson, Samsung, iPhone, LG,... sont capables de lire un code QR.
  • l’application adéquate installée sur votre smartphone. C’est la clé du déchiffrage d’un code QR. En effet, pour lire un code QR, il vous sera nécessaire d’installer une petite application gratuite. Que vous soyez sur iPhone, sur un smartphone Android, sur Nokia, sur BackBerry ou sur Windows Phone 7, toutes les plate-forme de téléchargement (AppStore, Android Market, OviStore,...) proposent de nombreuses applications gratuites relatives au décryptage des codes QR. Sur l’Android Market, nous vous conseillons l’application QR Droid.

En disposant de ces deux pré-requis, vous êtes capables de lire et de décoder les codes QR. Il vous suffit d’ouvrir l’application adéquate qui utilisera alors votre appareil photo pour scanner et déchiffrer le code QR.

Comment créer son propre code QR ?

De nombreux sites proposent de créer gratuitement des codes QR. Le site KAYWA est l’un des plus simples à utiliser. En effet, leur générateur de code QR vous propose de choisir le type de contenu qui vous souhaiter insérer dans votre code (URL, texte, numéro de téléphone,...), ainsi que la taille du code que vous souhaitez obtenir. Votre code QR sera alors généré en quelques secondes.

D’autres générateurs permettent de créer des codes QR colorés et originaux. Bref, les ressources et les applications relatives aux codes QR ne manquent pas sur le net !

Un nouvel outil publicitaire

On ne va pas vous mentir, le code QR n’est pas la nouveauté du siècle, et il s’apparente actuellement plutôt à un gadget marketing. Depuis quelques mois, le code QR est un outil de plus en plus utilisé par les annonceurs. En Belgique, c’est AXA qui crée le buzz et qui remporte la palme de l’originalité.

(JPEG)

Fin février, le bancassureur proposait à Bruxelles un code QR géant constitué à partir de plus de 3 000 vrais pots de peintures !

Sur le net, on retrouve aussi des codes QR tout à fait lisibles à partir d’un smartphone et construits à partir de monticules de sable, ou encore à partir de bonbons à la menthe !

De notre côté, chez Astel, nous avons décidé d’insérer ce petit clin d’œil redirigeant vers notre site sur nos nouvelles cartes de visites !

(JPEG)

Vous l’aurez compris les publicitaires comme les geeks n’ont pas encore fini de s’amuser avec ces nouveaux codes-barres. Et désormais, grâce à ce petit dossier, vous savez comment déchiffrer ces mosaïques de petits carrés ! ;-)

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :