Les opérateurs internet désactiveront votre wi-fi entre 22h et 7h

1er/04/2018 - Grégoire Bourguignon - 8145 views

La ministre de la santé Maggie De Block prépare un projet de loi pour protéger la population contre l'effet éventuel des ondes électromagnétiques sur notre santé. Parmi les mesures de précaution envisagées, il y a celle de désactiver le wi-fi des modems pendant la nuit.

Nouveau projet de loi

Bien que le lien n’est pas scientifiquement prouvé, une partie de la population établit des liens entre leur proximité prolongée avec un émetteur (comme un smartphone, un modem wi-fi, un téléphone sans fil DECT), pendant leur sommeil ou sur leur lieu de travail, et des symptômes comme des maux de tête, de la fatigue, des troubles du sommeil, de l’irritabilité, des troubles de l’apprentissage ou encore une immunité fragile.

Selon le principe de précaution, la ministre de la santé Maggie De Block envisage un projet de loi afin de diminuer notre exposition aux ondes électromagnétiques. Parmi les mesures phares, il est notamment prévu que les opérateurs internet désactivent le wi-fi du modem de leurs clients chaque soir à 22h, et le ré-activent le matin à 7h. Le but de cette mesure est d’améliorer la qualité du sommeil de la population, et indirectement la santé générale des belges.

En ce premier dimanche du mois, les opérateurs n’ont pas encore réagi à cette nouvelle.

EDIT 02/04 : ce projet de loi était notre poisson d’avril ;)

(JPEG)

Quelques conseils pour se protéger des ondes

La physicienne bruxelloise Wendy de Hemptinne et son collègue électronicien Didier Deblandre donnent régulièrement des conférences au cours desquelles de nombreuses recommandations sont distillées.

La conférencière donne aussi quelques conseils dans ces deux interview : sur Youtube et sur ce blog.

  • lorsque vous allez dormir, appuyez sur le bouton « Wi-fi off » de votre modem,
  • pendant votre sommeil, désactivez les données mobiles de votre smartphone (4G, wi-fi et bluetooth),
  • dans le menu de votre téléphone sans fil, activez la fonction « Eco-DECT » ou, mieux, remplacez-le par un téléphone filaire,
  • pour écouter de la musique, utilisez des enceintes filaires,
  • installez le babyphone le plus loin possible de la tête de votre bébé,
  • au bureau, câblez les PC et mettez un câble RJ45 à disposition sur les bureaux partagés.

Wendy de Hemptinne explique que ces mesures simples permettent déjà de diminuer l’exposition de votre famille aux ondes, sans pour autant perdre le confort du sans fil qu’elles procurent.

Ces derniers jours, la RTBF et RTL ont publiés plusieurs articles sur le sujet :

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :