0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

Mobistar livre des résultats conformes aux attentes

13/02/2008 - Team Astel - 4248 views

Mobistar a livré mardi dernier des résultats conformes aux attentes du marché malgré la pression régulatoire au niveau des MTR et des tarifs roaming et ce grâce à la croissance des clients MVNO.

A la fin de l’exercice 2007, Mobistar comptait 3,283 millions de clients, soit un peu plus de 144.500 de plus par rapport aux 3,14 millions de clients un an auparavant, ce qui représente une croissance de 4,6 %. Les nouveaux clients Mobistar sont principalement des clients postpaid, dont la part dans la base clients s’est encore améliorée. La part des clients postpaid dans la base clients a atteint 54 % à la fin de l’exercice, contre 51,4% un an auparavant.

En incluant les clients MVNO, Mobistar totalisait 3,49 millions de clients au 31 décembre 2007, ce qui représente une croissance de 10,7 % par rapport aux 3,15 millions fin 2006.

VOX Mobile

A la fin de l’exercice 2007, l’opérateur luxembourgeois VOXmobile totalisait 74.560 clients actifs, ce qui représente une augmentation de 11,3 % par rapport aux 66.981 clients actifs un an auparavant.

Le chiffre d’affaires total de l’opérateur luxembourgeois, dont les chiffres ont été consolidés à partir du 2 juillet 2007, s’élevait à 18,5 millions d’euros pour le second semestre 2007, ce qui représente une augmentation de 9,5 % par rapport à la même période un an auparavant.

Revenus et bénéfice en baisse

Le chiffre d’affaires total s’élevait à 1,491 milliard d’euros pour l’exercice 2007, ce qui représente une baisse de 3,6 % par rapport au 1,546 milliard d’euros réalisés en 2006. Cette diminution est due à la pression régulatoire accrue au niveau des tarifs MTR et de roaming, dont l’impact brut pour l’opérateur s’élève à 8 % de son chiffre d’affaires, soit 127 millions d’euros, partiellement compensé par un usage accru.

Par conséquence, l’ARPU a diminué de 10,9 % en 2007, passant de 38,75 euros par client actif à 34,51 euros. L’utilisation faite par les clients Mobistar a partiellement compensé la baisse de l’ARPU. En 2007, l’utilisation moyenne en minutes par client a augmenté de 11 % par rapport à l’année précédente, et l’envoi de SMS a enregistré une hausse de 32 % par rapport à 2006.

Fin 2007, l’EBITDA comprenant les résultats de Mobistar et de VOX Mobile consolidés dans les comptes depuis le 1er juillet 2007 s’élevait à 592,2 millions d’euros, contre 614,6 millions d’euros un an auparavant. Grâce à une gestion efficace des coûts, l’opérateur a pu maintenir sa rentabilité : au 31 décembre 2007, la marge d’EBITDA s’élevait à 41 % du chiffre d’affaires de la téléphonie, contre 41,1 % fin décembre 2006.

Le bénéfice net consolidé est conforme aux attentes et a enregistré une baisse de 3,2 %, passant de 299,5 millions d’euros fin 2006 à 289,9 millions d’euros un an plus tard.

Pour récompenser les actionnaires suite à ces bons résultats , Mobistar a décidé de leur rétrocéder pas moins de 600 millions € sous la forme d’une diminution de capital en plus du dividende normal.

I phone

Interrogé sur le lancement de L’I Phone en Belgique, le CEO de Mobistar Benoit Scheen a répondu que l’opérateur est très intéressé par l’appareil mais indique que la Belgique n’est pas un marché prioritaire pour Apple comparé à des pays comme le Japon ou la Corée du Sud qui n’ont pas encore commercialisés ce téléphone très médiatique.

Internet

Concernant le VDSL2 que Belgacom devrait livrer à ses concurrents , Mobistar déclare étudier le dossier de très près mais visiblement on attend de savoir à quel prix et à quelles conditions opérationnelles cette technologie sera proposée avant de décider d’une éventuelle commercialisation.

L’opérateur compte lancer en 2008 des offres de substitution à l’ ADSL afin d’encourager les clients à se débarasser de leur ligne fixe. D’après différentes études de marché, près d’un tiers des Belges serait prêt à laisser tomber leur ligne fixe.

Problèmes de réseau à Liège

Mobistar déclare ne pas avoir vu d’impact défavorable et significatif sur son taux de churn malgré les importants problèmes technique au niveau du réseau à Liège lors du 4ème trimestre 2007 et ce malgré le succès important de la promotion oufti lancée par le concurrent Proximus.

Prévisions 2008

Sur le marché résidentiel, Mobistar va à nouveau privilégier la substitution de la téléphonie fixe par la téléphonie mobile. Cette stratégie unique est risquée à l’heure où les principaux concurrents misent tout sur la convergence fixe-mobile aussi bien en voix qu’en data. A Barcelone, le CEO Benoit Scheen a annoncé que l’offre at home sera revue afin de tuer la ligne fixe. En effet, déjà un tiers des clients ont déjà coupé le cordon et 28% de clients supplémentaires envisagent de le faire si une offre intéressante leur est proposée.

Sur le marché professionnel, Mobistar vise à offrir des solutions convergentes comprenant aussi bien de la voix que du data et réfléchit à conclure un partenariat avec un intégrateur de réseau et ce tout en continuant à investir dans le développement de ses produits en téléphonie fixe. Les diminutions des tarifs de terminaison mobile (MTR) en mai 2007, février et juillet 2008, et la baisse des tarifs de roaming depuis septembre 2007 pèseront sur le résultat 2008.

Dans ce contexte, Mobistar prévoit pour l’exercice 2008 une légère baisse de 1 à 3 % pour son chiffre d’affaires. En raison d’une politique de maîtrise des coûts efficace, Mobistar s’attend pour l’année 2008 à conserver un taux d’EBITDA stable d’environ 40 % et à maintenir un niveau d’investissements d’environ 10 % du chiffre d’affaires de la téléphonie.

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :