0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

Mobistar se prépare à devenir Orange

17/01/2005 - Grégoire Bourguignon - 17670 views

Comme on s'y attend depuis plusieurs années, Mobistar se prépare tout doucement à changer de nom pour s'appeller Orange. Quatre pas importants ont récemment été franchis en ce sens. Mais la date du changement de nom n'est pas encore connue. Explications.

L’histoire

En août 2000, lorsque le groupe français France Telecom racheta le groupe anglais Orange au groupe allemand Mannesmann (qui venait lui-même de se faire racheter par le groupe anglais Vodafone et qui devait donc céder le groupe Orange pour éviter une fausse concurrence de ses réseaux avec les réseaux du groupe Vodafone dans de nombreux pays), il se retrouva en Belgique avec 51,1 % du réseau belge Mobistar et 50 % du réseau belge KPN Orange. La commission européenne l’obligea donc à revendre une des deux parts dans ces réseaux afin d’éviter à son tour une fausse concurrence en Belgique. France Telecom choisit alors de revendre ses 50 % du réseau belge KPN Orange au groupe hollandais KPN (qui possédait déjà les 50 autres pourcents) qui, ne possédant alors plus le droit de faire usage de la marque Orange en Belgique (puisqu’elle appartient à France Telecom), changea le nom du réseau belge KPN Orange en BASE.

France Telecom, disposant alors d’une dizaine de réseaux Orange dans le monde (Angleterre, Autriche, Suisse, Israël, Hong Kong, Australie, Inde, etc), plus Itinéris (France), plus Mobistar (Belgique), plus différentes autres parts dans plusieurs autres réseaux dans le monde (Pays-Bas, Roumanie, Slovaquie, Thaïlande, Côte d’Ivoire, République dominicaine, Cameroun, Botswana et Madagascar), décida de (re)nommer tous ses réseaux GSM en "Orange". C’est ainsi que Itinéris (F) devint Orange, que Duchtone (NL) devint Orange aussi, et que Mobistar va donc devenir Orange également.

La marque Orange en Belgique

France Telecom prend son temps pour renommer Mobistar en Orange car la marque "Orange" a déjà été utilisée une fois en Belgique du temps de KPN Orange (devenu BASE). Les consommateurs ont donc encore cette marque en tête, avec des souvenirs plus ou moins bons (on se souvient tous de la couverture critique du réseau Orange à l’époque, problème actuellement résolu par BASE). Et puis la marque "Mobistar" a acquis une certaine notoriété au fil des années, il ne sera pas simple de l’abandonner.

Mobistar se prépare à devenir Orange

Récemment, quatre avancées notoires ont été opérées par France Telecom en Belgique, afin de préparer le changement de nom de Mobistar en Orange :

  • Au printemps dernier, Mobistar a légèrement amélioré son logo, et en a profité pour ajouter "Membre du groupe Orange" en petit sous celui-ci.
  • L’été dernier, Mobistar a baptisé son nouveau service de Multimédia Mobile (WAP) "Orange World" et mené une campagne d’affichages publicitaires mentionnant le logo de la marque Orange a coté de celui de Mobistar.
  • Cet automne, Mobistar a changé d’administrateur délégué. C’est depuis peu l’ancien patron de Orange Roumanie, dont le nom a d’ailleurs été modifié en Orange sous son mandat, qui est aux commandes de Mobistar. Un homme qui s’y connait donc fort bien en "re-branding" de réseaux GSM.
  • La semaine dernière, France Telecom annonçait qu’il envisageait, au printemps prochain, d’émettre une proposition de rachat des 49,9 % de Mobistar qui ne lui appartiennent pas.

(GIF) (JPEG) Le changement de nom de Mobistar en Orange approche donc à grands pas. Mais aucune date précise n’est encore avancée. Ce sera peut-être durant 2005, peut-être pour 2006...

Il ne sera pas simple d’expliquer ceci à tous les consommateurs. Nous comptons donc déjà sur vous pour participer à la clarification des esprits de vos connaissances à ce sujet ;-)

Voir la discussion en cours sur le forum à ce sujet

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :