0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

Mobistar va mieux et pourrait monter sur le câble en novembre

27/07/2015 - Grégoire Bourguignon - 9237 views - Edit 25/03/2016

Après quelques années difficiles, Mobistar a retrouvé sa souplesse. Il se dit techniquement prêt à débarquer sur le câble, et dans les trains.

Mobistar présentait ses résultats semestriels vendredi matin. Nous en avons profité pour en savoir plus sur ses différents projets.

Mobistar va mieux

Après plusieurs années difficiles, Mobistar sort la tête de l’eau. L’opérateur a réduit ses coûts et optimisé ses processus internes et l’allocation de ses ressources. Il regagne à nouveau des clients au second trimestre 2015, autant prépayés que post-payés. Sa dette à long terme a été refinancée, et sa trésorerie lui permet de commencer à désendetter son bilan. Nous avons demandé dans quelle proportion le départ des 900.000 clients Telenet vers BASE en 2017-2018 aura un impact sur les finances de Mobistar : 4% du chiffre d’affaire. Perte que Mobistar a prévu de compenser largement d’ici là grâce à sa montée sur le câble, son retour auprès des PME, et ses réductions de coûts. Mobistar is back :-)

Toujours premier en couverture 4G

Bien que rattrapé par Proximus et BASE, Mobistar propose toujours la couverture 4G la plus étendue de Belgique. Ceci est dû à l’utilisation massive de la fréquence 800 MHz. L’opérateur dit couvrir en 4G 95% de la population en extérieur et 77 % en intérieur. 23 % des clients Mobistar sont 4G (700.000 clients), et ils consomment 50 % du volume data total. Il y a 75.000 iCoyotes. Le data consommé par l’appli n’est pas décompté de leur forfait.

(JPEG)

Avec 2 nouvelles villes 4G+

Mobistar ajoute 2 nouvelles villes à sa couverture 4G+ : Liège et Anvers s’ajoutent à Bruxelles, Malines et Mons. Les débits théoriques sont de l’ordre de 213 Mbps en download et 43 Mbps en upload. Grâce à la combinaison des fréquences 800 et 1800 MHz. En pratique, il faut plutôt compter sur une vitesse doublée par rapport à la 4G.

Bientôt convergeant

Mobistar trouve que le dossier de la libéralisation du câble, certes lent, va dans la bonne direction. L’opérateur attend la fin octobre avec impatience. C’est en effet le moment où, si le processus se déroule comme prévu à l’Europe et à l’IBPT, Mobistar pourrait enfin commercialiser des offres Triple Play via le câble de télédistribution. Il y a 4.800.000 prises télédis en Belgique.

Mobistar est techniquement prêt pour les réseaux VOO et Telenet. La phase test avec 750 clients (60 % sur VOO et 40 % sur Telenet) se déroule actuellement et serait de bonne augure. Etonnés que les tests n’aient pas lieu sur le réseau du troisième câblo, Numericable, nous avons questionné Jean-Marc Harion à ce propos. Mobistar concentre ses ressources sur les deux plus grands réseaux câblés du pays, et n’envisage pas de proposer ses offres sur le réseau Numericable au lancement.

Pour la clientèle professionnelle, Mobistar est en phase test avec EDPnet. Le but est de proposer aux PME le VDSL (jusqu’à 100 Mbps depuis quelques jours) et une centrale téléphonique dans le cloud. Cela devrait permettre à Mobistar de revenir sur le marché des indépendants et des PME. Le client ne recevra qu’une seule facture Mobistar pour ses trois services.

(JPEG)

Trop tôt pour les objets

Etant donné que Proximus a annoncé voici quelques semaines la construction d’un réseau LoRa, pour communiquer avec les objets, nous en avons profité pour demander si Mobistar s’apprête à lancer également un réseau de ce type, surtout que Mobistar est déjà fort en M2M. Mobistar préfère attendre qu’un standard se distingue dans ce nouveau secteur de l’Internet des objets. Proximus a fait le pari de LoRa, mais il n’est pas encore certain que ce sera la norme. Et puis, la carte SIM dans les machines a encore un bel avenir, car elle permet de communiquer avec un débit plus grand et une localisation précise.

Wi-fi dans les trains

Alors que Mobistar répondait à notre question sur LoRa, Mobistar a précisé qu’ils fournissent le Wi-Fi dans les Taxis Verts et les trams De Lijn de Gand, via une antenne 4G extérieure. Nous avons alors lancé un "Vous devriez le faire aussi dans les trains !". Jean-Marc Harion nous a répondu qu’ils vont justement bientôt faire une annonce à ce sujet. On saura alors de quels trains il s’agit : SNCB, Thalys, Eurostar ?

Les Panthères 45 voyagent aussi

A partir d’aujourd’hui, les clients Panthère 45 reçoivent de quoi voyager : 100 minutes en roaming (in & out), 100 SMS et 100 MB valables en Europe. A l’instar du grand frère Panthère 60 qui en contient déjà 500.

Activez votre abonnement Mobistar via Astel

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :