0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

Nokia 6280 Test Review

2/08/2006 - Jonathan Estevez - 8430 views

Nokia annonçait au mois de juin 2005 le lancement de son 6280, un GSM coulissant rendant la photographie facile. Sorti au printemps dernier, nous l'avons testé pour vous.

Cet appareil est clairement destiné au grand public voulant un appareil complet. Outre le capteur photo de 2Mpix, il est pourvu de la visiophonie, du Bluetooth, de l’infrarouge, d’emplacement pour carte miniSD, il est fourni avec un casque stéréo et supporte la radio FM. Le 6280 est mis en avant pour ces capacités photo, celui -ci offre donc un appareil photo de 2Mpix maximum, soit une résolution de 1600 par 1200 pixels.

Le visuel :

Les résolutions intermédiaires sont standards. Du 160 par 120, 320 par 240, 640 par 480, 1280 par 960. Certains de nos lecteurs attentifs l’auront peut être remarqué grâce aux chiffres, l’affichage du menu et des boutons veulent que l’on tienne l’appareil de façon horizontale, comme un vrai appareil photo numérique, et non plus verticalement à l’instar d’un grand nombre de GSM.

La désactivation du son lors de la prise d’une photo était possible sur notre appareil reçu en test, chose surprenante au vu des autres modèles. L’appareil est doté d’un mode nuit, d’un flash, d’un retardateur de 10 secondes, un mode permettant de faire 5 photo en rafale et enfin des effets telle que les photos en gris, sépia ou en négatif. Qui dit photo, dit aussi vidéo. En mode vidéo, la taille maximale est de 640 par 480 pixels pour une durée maximale dépendant de l’espace mémoire disponible. Les tailles plus petites sont ici de 128 par 96, 176 par 144 et enfin 352 par 288 pixels. Au niveau effets, ils sont identiques à ceux en mode photo.

Le résultat est visible sur un écran de 262 144 couleurs d’une résolution de 240 par 320 pixels. Un écran avec d’assez bon rendus, et la grande résolution est parfaite pour surfer sur des sites internet.

Le systéme :

Le Nokia 6280 tourne sous Symbian S40. L’avantage du S40 est d’être assez proche des anciens modèles, ce qui pour monsieur et madame tout le monde souhaitant un bon GSM qui fonctionne facilement est un grand plus. Au niveau messages, il est compatible SMS, MMS et E-mail. En outre, il intègre directement la possibilité d’envoyer des SMS Flash.

Réseau :

Il supporte également les réseaux 900, 1800 et 1900Mhz ainsi que l’UMTS, le GPRS et l’EDGE. Grâce à une caméra frontale VGA, le Nokia 6280 supporte la visiophonie, mais malheureusement la caméra atteint très vite ses limites en situation de faibleluminosité, ce qui n’est pas le cas de celui servant pour l’appareil photo, fort heureusement.

Multimédia :

Au niveau multimédia, le 6280 offre un lecteur audio pouvant lire les fichiers MP3 et AAC. Le lecteur simple mais complet restitue le son via le haut-parleur du GSM ou via le kit oreillette Stéréo présent dans le pack. Il supporte également la Radio FM, il faudra malheureusement avoir obligatoirement recours à l’oreillette pour pouvoir l’écouter, même lorsqu’on utilise le baffle. L’oreillette étant vraisemblablement utilisée comme antenne.

Au touché :

Au niveau physique, le 6280 est un modèle coulissant, qui cache sous l’écran les 12 touches standard. Mais même quand il est refermé, les touches rouge et verte, le joystick et les 2 touches de menu sont accessible. En outre, lors de la fermeture de l’appareil, il est automatiquement demandé si on souhaite verrouiller le clavier.

On retrouve également un bouton dédié au Push-To-Talk, service malheureusement pas encore disponible en Belgique. Les habituels boutons de volume ou comme ici de zoom sont présent, ainsi qu’un bouton pour activer l’appareil photo, voir déclencher celui-ci.

Le bouton d’allumage/d’extinction est présent au dessus de l’écran, celui-ci se voit facilement manipulable par un doigt, et beaucoup moins par accident dans une poche.

L’accès au compartiment de la carte mémoire est possible aisément en ouvrant uniquement un petit clapet. Le 6280 est livré en standard avec une carte miniSD de 64Mo, de quoi offrir un assez bon confort grâce au 74 Mo déjà présent en interne. Les personnes se trouvant quand même à l’étroit pourront faire l’acquisition d’une carte miniSD supplémentaire pouvant aller jusqu’à 2Go.

La finition de l’appareil est très plastique. L’accès au compartiment batterie et carte SIM nécessitera la première fois une prise de risque dans le sens ou l’impression qu’on va casser le cover est plus grande que celle de réussir à l’ouvrir sans le casser.

La batterie présente est une BP-6M offrant une autonomie plus que raisonnable, de quoi tenir 5 jours facilement avec une utilisation normale de l’appareil.

Liens utiles

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :