0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

Nokia N86 Test Review et sortie !

20/07/2009 - Pigekedal - 13214 views - Edit 13/08/2009

Dans l'ombre du Nokia N97, le nouveau photophone N86 de Nokia a plus d'un tour dans son sac. Jugez-en par vous même avec ce test complet ! Et précommandez le vôtre : sortie le 30 juillet !

Introduction

Voici le nouveau venu dans la gamme Nseries : Le Nokia N86. L’ambition de Nokia est claire : bouleverser le marché des photophones en proposant un appareil à la fois innovant et fonctionnel. Chose faite puisqu’il vient de se faire décerner le prix du meilleur téléphone/appareil photo 2009 par la TIPA (la Technical Image Press Association). Nous avons eu le privilège de pouvoir le tester en primeur dans sa couleur Indigo (noir) du plus bel effet.

Design

Le Nokia N86 à conservé le design assez sobre de son prédécesseur le N85 et garde à peu près les mêmes dimensions c’est à dire 103,4 x 51,4 x 16,5-18,5 mm contre 103 x 50 x 16,0 mm pour le N85 (et 112 x 50,2 x 17,3 mm pour le N82 présent sur la photo).

La façade est en verre durci anti-rayure façon iPhone et entourée d’un liseret en métal sombre. L’écran de 2.6 pouces, très lumineux, dispose de la technologie AMOLED et offre une parfaite visibilité, pour autant que l’appareil ne soit pas placé en plein soleil. Sur la partie supérieure, de part et d’autre du haut-parleur, on aperçoit d’un côté la caméra pour la visiophonie et de l’autre le capteur de luminosité.

Les touches sont apparentes contrairement au N85 et malgré les critiques esthétiques, la disposition de la touche “Menu” (en diagonale dans le coin inférieur gauche) s’est avérée très pratique d’utilisation... pour un droitier ! En effet, une fois dans le creux de la main (droite) c’est la première touche qui tombera naturellement sous le pouce, laissant accès à toutes les fonctions du téléphone.

Pour les touches des slides, le design rectiligne du N85 ou autre N82 est abandonné au profit d’un format un peu trop classique mais beaucoup plus pratique. Du côté multimédia, le rétro-éclairage varie en fonction de l’application utilisée.

Le slide en question semble assez solide malgré l’apparition d’un tout léger jeu en position fermé et ce après quelques jours d’utilisation.

La face arrière, d’une pièce elle aussi, est de type soft touch et très agréable au touché. Seul bémol, elle est vraiment très difficile à ouvrir pour laisser l’accès à l’emplacement de la carte SIM et une éventuelle micro-SD si les 8Go interne ne suffisent pas.

Sur le dessus de l’appareil, on retrouve un bouton de mise en marche ovale, la connectique Micro USB Nokia qui permet de charger l’appareil et de le connecter à un PC et une prise Jack 3.5 pour connecter le kit piéton livré d’origine.

Sur le côté gauche, on retrouve un bouton glissière qui permet de verrouiller/déverrouiller l’appareil.

Sur le côté droit, se trouve le bouton de volume ainsi que le déclencheur de l’appareil photo numérique et de part et d’autre les haut-parleurs.

Sur le dessous se trouvent 2 orifices pour le micro ainsi que l’orifice qui permet de retirer le cache arrière.

L’appareil photo numérique, est muni d’un cache actif. A ses côtés, un flash double LED de dernière génération. Tout deux sont entourés d’une béquille escamotable intelligente à laquelle on peu associer une application pour que celle-ci se lance à son déploiement.

L’appareil joue dans la catégorie poids lourds ceci étant du à l’excellente qualité des matériaux qui le composent.

Voici un tableau récapitulatif du poids des différents appareils présents au moment du test.

AppareilPoids (gr)
Nokia N86 8Go149
Nokia N85 + Micro SD 8Go130
Nokia N82 + Micro SD 8Go118
Iphone 3G 16Go136
Motorola V6 Maxx108
HTC P3300 Artemis128

Place à quelques photos :

Interface

Le Nokia N86 tourne sous Symbian S60v3.0 9.3 fp2 et comparativement à la version 9.2 qui équipe un N82, on remarquera une interface plus fluide, avec de nouvelles icônes. Le menu quant à lui reste quasi identique et le système de veille avec les raccourcis et notifications est toujours présent et désactivable.

Menu

Le menu de cette version 9.3 s’est embelli avec de nouvelles icônes. L’icône “Centre Vidéo” a été remplacée par l’Agenda, mais tout cela reste paramétrable à souhait. On peut choisir entre 4 types d’affichage via le menu Outils > Paramètres > Général > Personnalisation > Thèmes > Affichage Menu :

Icônes (navigation haut-bas, gauche-droite) :

Liste (navigation haut-bas) :

Fer à Cheval (navigation gauche-droite) :

En V (navigation gauche-droite) :

Les 2 premiers types sont déjà disponibles sur la version 9.2 de l’OS et sont de loin les plus faciles d’utilisation.

Dans l’agenda, vous pouvez ouvrir à la page du jour, créer une nouvelle entrée, passer à un affichage par semaine, afficher les tâches, supprimer les anciennes entrées ou toutes les entrées, chercher une date, changer les paramètres (son des notifications - affichage par défaut - jour qui démarre de la semaine), etc...

Dans le répertoire vous avez le listing de vos contacts avec affichage éventuel de la photo du contact. Via l’onglet du dessus, vous pouvez choisir le classement par groupe (travail, privé, etc...).

Dans le menu “option”, vous pouvez ouvrir la fiche du contact.

Il est également possible de l’appeler via un appel vocal ou vidéo, lui envoyer un message, créer un nouveau contact, le supprimer, le cocher/décocher, le copier, consulter les n° de la carte SIM, ouvrir l’explorateur web, envoyer une carte de visite, accéder aux détails de la mémoire, synchroniser, et paramétrer votre répertoire (affichage de la mémoire téléphone ou de la mémoire SIM, mémoire d’enregistrement par défaut, affichage des noms par Prénom, Nom ou Nom, Prénom).

Dans le menu musique, vous avez la radio FM disponible uniquement avec le kit piéton, l’accès au Nokia Music Store, l’écoute de la radio en streaming, l’accès à vos podcasts, la lecture de votre répertoire audio.

Pendant l’écoute de vos morceaux un égaliseur audio est disponible et propose 5 modes différents : Bass Boost, Classique, Jazz, Pop et Rock.

Différents affichages comme la pochette de l’album ou autres animations sont proposés pendant l’écoute des morceaux. Le son est de bonne qualité et les 2 baffles sont efficaces. Les craquements n’apparaissent que vers les 80-100% de puissance suivant le type de musique écouté et l’égaliseur sélectionné.

Nouveauté depuis le N97, la diffusion de vos morceaux audio sur une radio via le transmetteur FM intégré avec, comble du luxe, l’affichage “NOKIA” sur votre post via RDS ! Le système est très pratique mais il vaut mieux ne pas se mettre entre le téléphone et votre radio pour éviter les interférences.

L’icône web donne accès au navigateur avec l’affichage de signets pré-enregistrés (ovi, nokia music store, nokia maps, etc...) Tout ces signets sont paramétrables. Vous pouvez choisir un point d’accès par défaut (WiFi par exemple) ou le navigateur vous proposera les connexions disponibles pour effectuer la navigation.

Si vous sélectionnez “ici et maintenant” le navigateur vous propose un widget météo ainsi qu’un tableau d’événements en fonction de votre localisation.

Dans le menu Messagerie, vous pouvez créer un nouveau message, consulter vos messages, les trier dans des dossiers, créer une boîte de réception mail, enregistrer vos brouillons, consulter les messages envoyés, consulter les accusés de réception. Dans “option”, vous pouvez paramétrer les SMS, les MMS, les mails et la synchronisation de ceux-ci.

Dans le menu Photo, vous avez un listing des photos suivant différents classements avec à côté un mini-diaporama des photos présentes dans le dossier. Vous pouvez également les partager via la partage en ligne. (Ovi, Flickr ou Vox)

L’icône “Téléchargez !” vous donne accès au Ovi Store avec son lot d’applications, de jeux, sonneries, etc....

L’icône “Cartes” ouvre Nokia Maps 3.0.

Les nouveautés par rapport à la version 2.0 sont :

L’apparition d’images satellite haute résolution

L’info trafic en temps réel via abonnement

L’affichage de repères 3D (batiments, monuments, etc...)

L’affichage des stations de métro

L’affichage de la météo ainsi que les prévisions d’un lieu donné.

La licence inclue vous donne droit à la navigation piétonne illimitée ainsi qu’à une version d’essai de 10 jours pour la navigation routière.

L’icône “Recherche” permet une recherche sur le web ou dans le contenu de l’appareil.

Le menu Outils donne accès aux modes de connexions, aux paramètres de modes (général, silencieux, en réunion,...), a un assistant de configuration du téléphone, à un assistant de configuration des connexions, aux différents paramètres (d’affichages, de date, d’accessoires, de gestion des capteurs, du slide, de sécurité, de connexion, des applications), a votre messagerie vocale, aux commandes vocales, aux appels abrégés, au gestionnaire du terminal (version du soft, date, modèle, dernière mise a jour), au paramètres de sonnerie 3D.

L’application “Échange” permet de synchroniser les données d’un ancien Nokia sous Symbian S60 avec le nouvel appareil.

L’icône “Jeux” donne accès à l’accueil du menu N-Gage ou vous retrouver votre profil, vos jeux, une boutique, vos amis sur le réseau n-gage, etc... Le package inclus 15 jeux en version d’essai ainsi qu’un jeux complet. Les graphismes ne sont pas d’une grande qualité et la maniabilité est loin d’être parfaite du fait que tout déplacement se fait via le pavé numérique.

Le menu “Applications” vous donne accès à des outils de bureautique genre Quick Office, Adobe PDF, gestionnaire de fichiers, calculatrice, ou même à un lecteur de messages. (sms, mails, etc...)

Quick Office tout comme Adobe PDF mettent environ 4 secondes à ouvrir un document de 10Mo ce qui est plus que raisonnable. A noté que Quick Office ne prend en charge les documents .docx qu’à partir de sa version 6.0 disponible en version d’évaluation de 7 jours.

Toujours dans le menu Applications, vous pouvez régler les alarmes via “Horloge”, accéder au partage en ligne (comme dans le menu Photos), consulter journal des appels et des connexions de données.

Le Client mail (disponible via “E-mail” dans le Menu applications) est assez bien conçu et ressemble à Microsoft Outlook en beaucoup plus basique. A la première ouverture, un assistant permet de configurer la boîte mail en toute simplicité. Il vous faut juste entrer votre adresse mail et votre mot de passe et le GSM fait le reste ! Pas besoin de configurer votre Serveur POP3 ou SMTP, cela se fait automatiquement. La mise à jour de vos boîtes est configurée d’origine pour se faire via une connexion Mobile mais cette option peut-être changée. L’intervalle entre chaque mise à jour est également paramétrable.

Le menu “Applications” donne accès également à l’appareil photo, au centre vidéo, aux galeries multimédia, à l’aide du téléphone, au gestionnaire d’applications, à un dictaphone, aux paramètres du lecteur de messages (via “Paroles”). Vous pouvez également consulter les données GPS, vos repères, vos licences logiciels mais aussi vous inscrire au club Nokia, ouvrir real player, accéder au gestionnaire des médias (pour le partage via WiFi, bluetooth, etc,...).

Le “Traducteur” fait aussi office de dictionnaire et c’est ce à quoi il vous servira d’origine, puisque seul l’anglais est inclue dans le soft. Néanmoins, d’autres langues tel que le français, l’allemand, le coréen, l’hébreu, etc... sont disponibles en téléchargement sur le site de Nokia via le navigateur web natif. Par contre, pas de néerlandais ce qui serait quand même bien utile dans notre pays !

Les icônes Youtube et Facebook sont des raccourcis Web, il n’y a pas d’application dédiée pour ces 2 plateformes. Un accès à la configuration des accessoires et à la mise à jour du téléphone est également disponible dans le menu Applications.

Photo/Vidéo

  • Photo

Principale nouveauté sur le N86 est l’apparition d’un APN autofocus de 8 Mpixels équipé d’un objectif Carl Zeiss Tessar grand angle de 28mm. Nokia innove en proposant un obturateur mécanique et un véritable diaphragme à ouvertures variables (3 Ouvertures possibles : F2.4/3.2/4.8) ce qui a pour résultat de donner des photos nettes même en cas de lumière excessive ou insuffisante. La mise en marche de l’appareil est très rapide (3 sec) et se fait en coulissant le cache de l’objectif.

La course du déclencheur est assez longue et pas toujours agréable d’utilisation.

Le flash double LED de 3eme génération n’a rien à envier à son homologue au xénon (N82) et son association avec l’objectif Zeiss donne d’excellents résultats. Pas de zoom optique par contre mais si besoin est, un zoom numérique de 20x. Les réglages de l’appareil photo sont assez classiques avec le choix entre un mode automatique ou un mode pré configuré (gros plan, sport, portrait, paysage, nuit). Un mode personnalisé est aussi disponible avec un réglage du contraste, de la netteté, du mode de flash, de la sensibilité, etc...

Comparatif photo entre un N86 8mp, un N82 5mp et un Compact Casio Exilim Z-57 5mp

N86 8MpN82 5MpZ-57 5mp

sans flash

avec flash

avec flash
avec flash avec flash

A noter que le N86 est un des premiers photophones à proposer un mode panoramique qui permet de tirer 1 photo panoramique en maximum 5 prises et ce en toute simplicité. Il suffit de choisir le plan de départ, de déclencher, et tout en balayant le panorama, l’appareil va tirer les 4 autres photos automatiquement tout en guidant le déplacement à l’aide de flèches pour garder la bonne position (aussi bien horizontale que verticale). On pourrait juste reprocher un post traitement un peu long mais le résultat est très convainquant.

  • Video

Le mode Vidéo du Nokia N86 bénéficie également de l’excellente qualité de l’objectif Zeiss. Il permettra l’enregistrement de vidéo à la vitesse de 30 images/sec. Les vidéo sont nettes à partir de 1 ou 2m contrairement au N85 dont la mise au point est calée à l’infini ce qui donne, en mauvaise condition, des plans proches un peu brouillé.

5 Qualités de vidéo sont proposées : TV haute qualité ou qualité normale, E-mail haute qualité ou qualité normale et qualité de partage (MMS)

La Camera est aussi équipée d’un système de stabilisation désactivable et une option de tag géographique.

2 modes sont disponibles : le mode automatique ou de nuit. Il est aussi possible de filmer avec l’éclairage des LED et de régler la balance des blancs.

Impressions et Conclusions

Le Nokia N86 est un appareil séduisant, très agréable d’utilisation avec des fonctionnalités multimédias impressionnantes. Sa qualité de finition est remarquable et ses prestations photos sont à faire pâlir certains appareils compacts. La qualité sonore, aussi bien durant un appel téléphonique que l’écoute d’un morceau de musique est au rendez-vous et l’écran est suffisamment grand et agréable à l’utilisation. Le poids de l’appareil est saisissant au départ, surtout après l’utilisation d’un appareil faisant 30gr de moins mais ce sentiment est vite remplacé par une impression de robustesse et de solidité. J’ai été agréablement surpris par la fluidité du soft S60 9.3 par rapport à la version de mon N82 (S60 9.2). L’autonomie de l’appareil est confortable et de l’ordre de +/- 3-4 jours suivants les fonctions utilisées. Dommage pour le petit jeu dans le slide apparu après 3 jours d’utilisation (intense).

Le N86 séduit de par sa sobriété et son excellente finition. Il comblera sans aucun doute les personnes à la recherche d’un appareil complet point de vue connectivités et communications ainsi qu’au niveau de toutes ses fonctionnalités multimédias embarquées.

  • Nous avons aimé :
    • finition exemplaire digne d’un Nokia Nseries
    • la prise en main et son impression de robustesse
    • prestations de l’appareil photo
    • fluidité du soft
    • Nokia maps 3.0
  • Nous avons moins aimé
    • jeu dans le slide
    • ouverture du cache arrière difficile
    • la course du déclencheur photo
    • manque d’un kit piéton bluetooth

Caractéristiques

    • Quadribande EGSM 850/900/1800/1900
    • Écran
      • Taille : 2,6 pouces
      • Résolution 320 x 240 pixels (QVGA)
      • Technologie OLED à matrice active
      • Jusqu’à 16,7 millions de couleurs
      • Contrôle de luminosité
    • Détecteur d’orientation
    • Détecteur de lumière ambiante
    • Appareil Photo
      • Appareil photo de 8 mégapixels (3280 x 2448 pixels)
      • Détecteur CMOS, optique Carl Zeiss, objectif Tessar™
      • Zoom numérique x20
      • Formats d’image : JPEG, Exif
      • Flash double LED
    • Connectivité
      • Connecteur micro-USB avec prise en charge du profil de stockage de masse, USB 2.0 haut débit
      • Bluetooth version 2.0 avec EDR (Enhanced Data Rate)
      • Prise TV
      • Connecteur AV 3,5 mm
      • Emplacement pour carte mémoire microSD, interchangeable à chaud, jusqu’à 16 Go
      • WLAN 802.11b, 802.11g
      • Peut servir de modem
    • Mémoire flash interne de 8 Go
    • Alimentation
      • Batterie Li-Ion BL-5K de 1200 mAh
      • Autonomie en communication (maximale) : 6,3h (GSM), 3,9h (WCDMA 3G), 11h (VoIP sur WLAN)
      • Autonomie en veille (maximale) : 315h (GSM), 275h (WCDMA 3G)
      • Autonomie en navigation avec données par paquets (maximale) : Jusqu’à 7h
      • Autonomie en mode enregistrement vidéo (maximum) : 1h30mn
      • Autonomie en mode visioconférence (maximum) : 2,5h
      • Autonomie en mode lecture de musique (maximum) : 25h
      • Autonomie en mode jeux (maximale) : 18h

Contenu du Package

      • Nokia N86 8Mpixels
      • Batterie Nokia (BL-5K)
      • Chargeur de voyage Nokia (AC-10E)
      • Câble de connectivité Nokia (CA-101)
      • Kit oreillette filière Nokia (HS-54, AD-45)
      • Ovi Suite DVD 1.1
      • Mode d’emploi
      • Carte d’activation d’un jeu N-Gage

Merci à Nokia Benelux pour le prêt de ce N86.

Commandez le Nokia N86 directement sur Astel

Sortie annoncée le 30 juillet. Précommandez maintenant votre N86 pour être livré le jour de sa sortie !
—> Le Nokia N86 sur la boutique Astel


Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :