0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

Personnalisez votre Symbian S60

4/10/2005 - Adrien Mathelot - 53462 views - Edit 1er/01/2006

A la différence des GSM classiques, les téléphones tournant sous Symbian permettent à leurs utilisateurs de les personnaliser à l'infini. Sceptique ? Jugez plutôt...

Symbian OS est un système d’exploitation pour téléphones mobiles et PDA conçu par Symbian ltd. Il est l’héritier du système d’exploitation des Psion, Epoc32 et est né d’un consortium entre différents constructeurs (Psion, Nokia, Motorola, Siemens, Samsung, Sony Ericsson, Panasonic, BenQ,...).

Il dispose de nombreuses applications spécifiques pour la communication mobile voix et données, et comporte la majorité des standards de communication : IPv4/IPv6, MMS, Bluetooth, GPRS/UMTS, Java, WAP, SynchML etc.

Il a été adopté par différents fabricants de téléphones mobiles de deuxième génération (GSM et GPRS) et troisième génération (UMTS). Le premier téléphone équipé d’un système d’exploitation Symbian est le Nokia 9210 Communicator, sorti en 2001.

On peut comparer Symbian à Windows sur pc. Il se distingue des firmware (les systèmes d’exploitation propres à chaques marques) par une grande stabilité, par le grand nombre d’applications disponibles et donc par les grandes possibilités de personnalisations qu’il offre.

Ainsi nous allons vous présenter dans cet article quelques astuces pour rendre votre Symbian unique.

1. Les thèmes

(JPEG)

Les thèmes permettent de modifier l’apparence de votre écran en variant les icônes, les fonds d’écran, la palette de couleurs, l’indication de l’heure et l’arrière plan de la rubrique « aller à ». Tout d’abord, vous devez télécharger le thème. Pour l’installer sur votre gsm, vous pouvez soit transférer le fichier au format « .sis » sur votre carte mémoire puis installer le thème simplement en le sélectionnant, soit via le pc suite fournis avec votre appareil. Vous sélectionnez l’emplacement où le thème sera installé puis lorsque l’installation est terminée, vous allez dans le menu « thème » et le nouveau thème apparaîtra dans la liste. Pour appliquer le thème, il suffit de le sélectionner.


(JPEG)


(JPEG)


(JPEG)

Téléchargement de thèmes :
-  zedge.no
-  symbianthemes.com

A noter que vous pouvez créer vos propres thèmes via Nokia Thème Studio.

2. Changement du logo opérateur

Nous allons ici vous expliquer la marche à suivre pour modifier le logo de votre opérateur. Tout d’abord, il vous faut le logiciel File Explorer. Ensuite, vous devez télécharger un logo opérateur. Au moyen de FExplorer, vous sélectionnez le logo que vous aurez préalablement transféré sur votre gsm. Vous sélectionnez ensuite « définir comme logo opérateur ». Le gsm devra redémarrer puis votre nouveau logo sera en place.

(JPEG) (JPEG)
(JPEG) (JPEG)

Téléchargements :
-  Téléchargement de File Explorer : gosymbian.com
-  Téléchargement de logos opérateur : planete-nokia.com

Pour supprimer le logo personnalisé, vous allez avec FExplorer dans le dossier c :\system\Apps\phone\oplogo et vous supprimez le fichier. Vous redémarrez le système et le logo d’origine réapparaîtra.

3. Modification de la police d’écriture

Vous avez peut-être remarqué sur les screenshots que la police d’écriture de mon 7610 n’est pas la même que celle de vos Symbian. Voici comment procéder pour la changer : Tout d’abord vous téléchargez un fichier de police. Lorsque vous avez le fichier, vous le placer au moyen de FExplorer dans le répertoire c :\Symbian\Fonts. Ce répertoire n’existe pas, il faut le créer. Vous redémarrez votre téléphone et voilà, la police est changée ! Pour supprimer la nouvelle police et revenir à celle de série, il faut simplement renommer le répertoire c :\Symbian\Fonts autrement (c :\Symbian\Font par exemple). Vous redémarrez le système et le tour est joué.

Remarque : les fichiers de police sont au format « .gdr » mais certains se présentent sous la forme d’un fichier « .sis ». Dans ce cas, l’installation est encore plus simple puisqu’il suffit de les installer comme n’importe quel autre logiciel.

(JPEG) (JPEG)
(JPEG) (JPEG)

Téléchargement de polices :
-  symbian-freak.com
-  

Zip - 119 ko
Polices

4. Modification de l’économiseur d’écran

Bien qu’il existe des soft (payants pour la plupart) pour modifier l’écran de veille des Symbian, il y a moyen de créer son propre screensaver sans y recourir. Voici comment procéder :
-  Télécharger l’application bmp wizard (voir liens de téléchargement)
-  Choisir une image ou un gif animé que vous redimensionnez en 176x208 Px et au format .BMP (pour les gifs animés, vous devez sauvegarder chaque "frame" en .BMP).
-  Au moyen de bmp wizard, vous convertissez le(s) fichier(s) .BMP en .MBM puis vous sauvegardez le fichier .MBM sous le nom de BMPANIMSCRPLUGIN.mbm.

-  Téléchargez le fichier BMPANIMSCRPLUGIN.rar (voir liens) et faite extraire les fichiers qui sont dedans (BMPANIMSCRPLUGIN.SC et BmpAnimScrPlugin.ini)
-  Ouvrez BmpAnimScrPlugin.ini et réglez les paramètres selon vos préférences :

(JPEG)

-  Transférez les 3 fichiers (au format .mbm, .ini et .sc) dans C :\system\screensavers. Vous devez créer le répertoire avec FExplorer par exemple :

(JPEG) (JPEG) (JPEG)

-  La manipulation est terminée. Après avoir redémarré votre gsm, vous pouvez aller dans Menu -> Themes -> Modifier -> Economiseur d’écran et choisir votre nouveau Screensaver

(JPEG)
(JPEG)

-  Remarque : si vous avez un message d’erreur lorsque le Screensaver dois s’afficher, vous devez modifier le fichier en .ini : il faut enlever le " ;" devant "chemin vers le fichier" et modifier "light=15" en changeant "15" par "0"

Téléchargements :
-  BMPANIMSCRPLUGIN.rar
-  mbm wizard :

Zip - 426.1 ko
mbm wizard

5. Changement de l’icône d’une application

(JPEG)

Voici comment procéder : Tout d’abord, vous ouvrez le fichier d’installlation de votre application avec SisTool (voir liens).

(JPEG)

Vous notez à part le nom de l’application et l’UID.

(JPEG)

Vous ouvrez Icon Wizard (voir liens), vous cliquez sur "New Icon" puis vous entrez l’UID et le nom de l’application. Sur la page suivante, vous choisissez les nouveaux icônes (attention de bien respecter les tailles demandée).

(JPEG)

Sur la page suivante, cliquez sur "Build" et le programme crée un fichier .sis qui servira de patch et que vous installerez comme n’importe quel programme, pour changer votre icône.

(JPEG)

Téléchargements :
-  SisTool
-  Serie 60 Icon Wizard

Sources :
-  Planète Nokia
-  Wikipedia

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :