0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

Quelles ambitions pour Mobistar en 2012 ?

9/02/2012 - Thomas Wallemacq - 7918 views

Mobistar a présenté ses résultats financiers complets pour l'année 2011. La déception était au rendez-vous pour les analystes et en Bourse, le titre a chuté de près de 10 %. Quels projets et quelles nouveautés proposera Mobistar en 2012 pour redresser la barre ?

Hier, Mobistar a présenté ses résultats financiers pour l’année 2011 ainsi que ses prévisions pour 2012. Avec un dernier trimestre décevant, un bénéfice annuel en baisse et des prévisions pessimistes pour 2012, la réaction des marchés ne s’est pas fait attendre et le titre Mobistar a terminé la journée en lourde baisse, en recul de 8,95 %.

Mais au-delà de l’aspect économique et financier de la conférence, cela a été pour nous l’occasion de rencontrer Jean-Marc Harion, le nouveau patron de Mobistar, et d’évoquer avec lui les défis qui attendent le groupe en 2012.

(JPEG)

Retour sur l’année 2011 de Mobistar

Fin 2011, le groupe Mobistar totalisait 4 204 656 clients actifs en téléphonie mobile, un chiffre en progression de 4,1 % par rapport à l’année précédente. Avec les installation du Starpack (TV, Internet et téléphone), c’est le nombre d’abonnés à l’Internet ADSL Mobistar qui connaît une forte progression de + 44,9 %, en enregistrant 79 497 clients ADSL contre 54 861 un an auparavant.

Si l’activité "machine-to-machine" (M2M) poursuit sa forte croissance (+ 115,8 % en 2011 avec 416 971 cartes actives), le nombre de nouveaux clients à Mobistat TV déçoit. Il y a 1 an, Benoît Scheen, le prédécesseur de Jean-Marc Harion, annonçait son ambition d’atteindre 50 000 clients TV en 2011. Ces prévisions ont dû être revues en forte baisse puisque finalement à la fin de l’exercice 2011, Mobistar comptait 34 194 abonnés au Starpack.

Les priorités du groupe pour 2012

Jean-Marc Harion a présenté ses trois priorités dans le cadre de la construction de ce qu’il a appellé le nouveau Mobistar  :

  • Conforter le leadership de Mobistar sur le marché mobile. Pour cela, le groupe compte continuer d’améliorer et de développer son réseau mobile, mais également de lancer de nouvelles offres et de "démocratiser le mobile en Belgique".
  • Développer la convergence des services en accompagnant les clients de leurs nouveaux usages de l’Internet, de la TV et de la téléphonie (Internet mobile, TV sur PC,...)
  • Améliorer la qualité du service client. On se rappelle tous du petit piège que la VRT avait tendu fin 2009 à Mobistar (vidéo souvenir). Pour faire oublier cela, Mobistar classe parmi ses trois priorités l’amélioration du son service clientèle et annonce son ambition de disposer du meilleur service client en Belgique.

Les projets et les nouveautés attendus en 2012 : la 4G, le câble et le VDSL ?

Au rayon des nouveautés attendues pour 2012, rien de concret n’a été officiellement dévoilé.

Depuis le début de l’année de nouvelles chaînes (dont enfin de la HD !) font leur apparition sur les bouquets de Mobistar TV et ceux-ci continueront de s’étoffer tout au long de l’année : La Une HD, TF1 HD, RTL TVI HD, France 2 HD, Nat Geo Wild HD, Disney XD, Eurosport, Eurosport 2, June, Tiji, Dinsey Junior,...

Il y a peu, nous vous présentions le nouveau portail TV de Mobistar. Celui-ci pourrait bientôt accueillir la possibilité de regarder la TV en ligne depuis un PC. Actuellement, les négociations sont toujours en cours avec les chaînes TV pour que leur contenu puisse être diffusé sur d’autres plateformes que le téléviseur. On peut donc s’attendre à ce que Mobistar propose prochainement à son tour une application qui permette aux abonnés de regarder la TV partout où ils se trouvent.

Mais ce sont surtout des défis technologiques qui attendent Mobistar en 2012. Il y aura tout d’abord le déploiement de la 4G et l’apparition des premières offres commerciales qui pourraient voir le jour en fin d’année.

Hier, nous avons pu essayer ce réseau nouvelle génération qui est actuellement en phase de test dans le bâtiment de Mobistar et les résultats sont impressionnants. Un speedtest sur un laptop standard équipé d’un dongle HUAWEI compatible LTE affichait un vitesse de download pouvant atteindre 90 Mbps. Évidemment, les conditions de ce test étaient optimales, mais cela montre le potentiel de la technologie 4G dont les premières offres pourraient être commercialisées d’ici la fin de l’année, et ce non pas spécialement sous forme d’abonnements 4G pour GSM, mais plutôt sous forme d’abonnements fournis avec un modem USB 4G à connecter à un PC. A suivre !

En attendant, nous avons pu nous procurer une première carte de la couverture 4G à court terme en Belgique :

(JPEG)

L’autre grand défi qui attend Mobistar d’ici la fin de l’année, c’est l’ouverture (libéralisation) du marché du câble, ainsi que celle du réseau VDSL2 de Belgacom. Mobistar a à nouveau confirmé qu’ils saisiront cette opportunité et qu’ils proposeront Mobistar TV sur le réseau VDSL et/ou sur le câble dans un futur relativement proche qui pourrait déjà se situer à la fin de l’année 2012.

Nul doute que nous reparlerons des projets et des nouveautés de Mobistar tout au long de l’année 2012.

Retrouvez toutes les offres de Mobistar sur la page Astel de Mobistar

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :