0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

Siemens SX1

14/04/2004 - Vincent Schmitz - 13656 views - Edit 15/04/2004

Enfin !!! D'outre-Rhin nous arrive le premier concurrent digne de ce nom du Nokia 6600 : le Siemens SX1. Assez controversé, tant du point de vue design que fonctionnalités, il est passé au peigne fin avec son firmware 7. Attachez vos ceintures...

Dans les boutiques depuis les fêtes de fin d’année, le Siemens SX1 est autant adoré que décrié. Smartphone multimédia, tout ou presque y est intégré. Mais la disposition hors norme de ses touches fait couler beaucoup d’encre et suscite de nombreux débats. Entre les pro et les anti SX1, ce test fait le point après la récente mise en ligne de la nouvelle mise à jour, le Firmware 7.

Navigation et menu

L’interface est semblable aux autres GSM tournant sous Symbian, comme le Nokia 6600 par exemple. Inutile de s’éterniser sur ce point. On peut la personnaliser de différentes manières : 4 palettes de couleur, ordre des icônes, attribution des raccourcis, etc. C’est très bien pensé et complètement modifiable selon son utilisation. Lorsqu’on appuie sur le centre du joystick, on trouve la liste des contacts, ce qui est aussi pratique.

(JPEG)

(JPEG)

Menu

Fonctions de base

Même s’il s’agit d’un smartphone, l’essentiel reste de téléphoner ! La qualité du son en conversation est parfaite. Le volume suffisamment élevé des sonneries permet de l’entendre dans un environnement bruyant sans vibreur. Les sonneries mmf (polyphoniques mais seulement 16 tons), wav et midi sont acceptées. Il est regrettable qu’il soit impossible d’utiliser les mp3 en sonneries.

Le répertoire est complet : numéros du domicile, du portable, du travail, du fax, emploi du contact, mail, adresse, etc. Il existe également la possibilité de rajouter une photo pour chaque contact ( j’ai pas n’importe qui hein dans mon répertoire :-)). On peut créer des groupes de contact auxquels une sonnerie spécifique sera attribuée.

(JPEG)

Répertoire

(JPEG)

Détails du contact

L’organiseur convient lui aussi à une utilisation poussée, sans être pour autant professionnelle.

(JPEG)

Menu organiseur

(JPEG)

Agenda par jour

(JPEG)

Agenda par semaine

(JPEG)

Agenda par mois

L’ouverture des messages reste lente même si le firmware 7 améliore ce point négatif. Malheureusement, les MMS sont trop limités. Impossible de mettre plusieurs pages, par exemple. A noter également, la possibilité d’envoyer des emails et bien sûr de surfer sur le wap. Pas de problèmes sur ces deux points.

(JPEG)

(JPEG)

L’autonomie reste correcte pour un smartphone même si elle est loin d’être exceptionnelle. Comptez un maximum de deux jours pour une utilisation moyenne des fonctions téléphoniques et multimédia.

Fonctions multimédia

Il s’agit sans aucun doute du point fort du SX1.

L’appareil photo, tout d’abord. Les clichés sont de très bonne qualité. Le rendu est excellent aussi bien sur le mobile que sur le PC. 3 formats sont possibles : portrait, standard et plein écran. Soulignons également la possibilité de photographier en mode paysage simplement en tournant le téléphone à l’horizontale. Grâce au firmware 7, la sensibilité de l’objectif est impressionnante. Même dans des endroits très peu éclairés, on peut maintenant faire des clichés très corrects. A noter, le zoom 4x. Il est cependant dommage qu’il n’y ait ni flash ni retardateur.

(JPEG)

Menu photo

(JPEG)

Mode standard

(JPEG)

Mode portrait

(JPEG)

Mode plein écran vertical

(JPEG)

Mode plein écran horizontal

Exemples de photos avec le SX1 :

JPEG - 21.3 ko
JPEG - 28.7 ko
JPEG - 29.9 ko
JPEG - 20.6 ko

La vidéo reste du domaine du gadget. Mais cela reste sympathique. Notamment grâce au fait qu’il n’y ait pas de limitation de temps (selon la mémoire disponible évidemment) et que l’on puisse transférer les vidéos vers son PC.

Exemples de vidéos avec le SX1 (lire avec le Real Player mais il faut télécharger un codec. Tout se fait automatiquement en ouvrant le fichier) :

Zip - 490.1 ko

Exemples vidéos

La musique n’est pas oubliée. D’abord il y a le lecteur mp3. C’est sans doute, ce qui le distingue le plus de son concurrent direct, le 6600. Le son est en effet diffusé en stéréo et si le haut parleur est de bonne facture, le rendu est évidemment meilleur avec les écouteurs. La radio est bien pensée avec 6 stations programmables. Les écouteurs servant d’antenne, impossible de l’écouter sans ceux-ci .

(JPEG)

Lecteur MP3

(JPEG)

Radio

3 jeux sont au menu du SX1. Sitris, un clone du classique Tetris. Type Gun, un jeu « pédagogique » qui a pour but de s’initier aux « joies » des touches latérales. Il n’a malheureusement pas été traduit et demeure donc en Allemand. Et enfin, la bonne surprise de ce trio : Mozzies. Un jeu très fun où l’on doit shooter des moustiques en utilisant l’objectif de l’appareil photo. Le décor est alors ce que l’objectif voit. Des jeux toutefois assez décevants dans l’ensemble quand on sait que la N Gage tourne aussi sous Symbian. Mais il y a naturellement la possibilité d’installer de nouveaux jeux.

(JPEG)

Sitris

(JPEG)

Mozzies

La connexion avec le PC est assurée par le logiciel Siemens Data Suite et un câble USB fourni d’origine. On peut également explorer le mobile à la manière de Windows, ce qui est très pratique pour faire du copier-coller. Les contacts sont synchronisés avec Outlook. Les échanges entre le SX1 et le PC sont toutefois très lents, surtout lorsqu’on déplace plusieurs fichiers mp3 par exemple.

Enfin (est-il utile de le préciser ?), vous pourrez bien sûr ajouter de nombreux softwares tournant sous Symbian. Quelques-uns seront indispensables (FSCaller, FExplorer, Seleq,...), d’autres le seront selon vos attentes. Il en existe des tas (payants ou freewares) et ils sont assez faciles à se procurer.

Penchons-nous sur FSCaller car si vous attendez du photocall en plein écran, vous serez déçu de celui offert par le SX1. Heureusement, ce manque sera vite comblé par ce petit logiciel, comme le prouvent ces photos.

(JPEG)

Appel normal

(JPEG)

Appel FS Caller

Design et ergonomie

Le design du SX1 a été particulièrement soigné. D’apparence « high-tech », il est de couleur grise et chromée. Il dispose d’un large écran TFT 65.000 couleurs de 176 x 220 pixels. 7 grandes touches très pratiques et un joystick se trouvent en dessous de cet écran. Les touches de « numérotation » sont disposées latéralement. Ces dernières ont créé cette petite « polémique » mais ce sont elles aussi qui lui donnent ce style unique. Enfin, le haut-parleur est recouvert par une grille argentée. Le SX1 est assez compact pour tout ce qu’il propose et est plus petit en « vrai » qu’il ne le paraît sur les clichés, ce qui est toujours une bonne surprise. L’éclairage bleu des touches est vraiment magnifique.

(JPEG)

(JPEG)

Pour l’arrière, seule la prise pour une antenne externe vient rompre l’ensemble. On peut également regretter un jeu de quelques millimètres entre le cache de la batterie et le haut du Siemens.

(JPEG)

Enfin, sur les côtés, on trouve d’une part le lecteur pour la carte MMC et d’autre part 2 boutons chromés. Le premier sert aux appels vocaux, le deuxième est un raccourci pour l’appareil photo.

(JPEG)

(JPEG)

Le joystick central permet une navigation aisée. Même de plus gros doigts pourront le manier sans problème. Les touches centrales sont également très pratiques pour les fonctions de base du téléphone. Reste les touches de numérotation latérales. Un temps d’adaptation est en effet nécessaire pour les utiliser. Personnellement, il m’a fallu deux semaines pour les utiliser de manière correcte mais ça reste plus lent qu’avec un clavier normal. Je pense d’ailleurs que je n’atteindrai jamais la même vitesse pour écrire un sms. Pour composer un numéro, pas de problème. De plus, l’identification vocale est très performante. Je n’écris que quelques sms par jour et ce genre de touches n’est donc pas très gênant pour mon utilisation. Mais si vous êtes un grand utilisateur de sms, ça peut vite vous taper sur les nerfs.

Les +

-   Tout y est ! Le téléphone multimédia par excellence
-   La partie audio
-   Récepteur de carte MMC très pratique
-   Qualité des matériaux
-   Design original
-   Compact par rapport à ses concurrents
-   Appareil photo de très bonne qualité même dans les endroits sombres
-   Suivi de l’appareil par Siemens avec les mises à jour régulières
-   Lecteurs vidéo de très bonne facture
-   Vidéos non limitées
-   Grand écran

Les -

-   Les touches latérales
-   Pas de mode nuit ni de zoom pour la vidéo
-   Pas de retardateur pour l’appareil photo
-   Pas de photocall plein écran sans l’installation d’un logiciel supplémentaire
-   Pas de carte MMC fournie avec l’appareil
-   MMS trop limités
-   Sonneries polyphoniques 16 tons
-   Peu ou pas d’améliorations par rapport au processeur du Nokia 6600 sorti 6 mois plus tôt.

Conclusion

Le Siemens SX1 n’a en fait qu’un seul concurrent direct : le Nokia 6600. On peut exclure le Sony Ericsson P900, du fait de sa nature plus professionnelle et de son prix très élevé. Là où les potentiels acheteurs trancheront entre ces deux gsm, c’est au niveau de la qualité audio et des touches. Ce sont en effet, les deux différences notables. Celui qui compte utiliser son téléphone comme lecteur MP3 préfèrera le SX1. Mais les touches latérales en rebuteront plus d’un et ceux-ci se tourneront alors vers le 6600. La qualité de l’écran et des photos est également légèrement meilleure sur le Nokia mais rien qui permette de trancher entre les deux, à moins qu’il ne s’agisse de votre principal critère de sélection.

Pour ma part, je suis complètement conquis par le SX1. Le firmware 7 a corrigé ses plus gros défauts. Le processeur est assez réactif et ne plante que rarement. Seules ces fameuses touches viennent noircir le tableau. Mais c’est également ce qui lui donne son aspect particulier. Comptez également qu’il est indispensable d’acheter une carte mémoire pour pouvoir profiter pleinement de ce que peut offrir le SX1.

Principales caractéristiques techniques

Le SX1 est fourni avec des écouteurs stéréo, le câble USB et le CD-Rom pour la communication avec le PC.

Dimensions : 109 x 56 x 19 mm
Poids : 116 g
Ecran : 65.000 couleurs / 176 x 220 pixels
Bluetooth : oui
Infra-rouge : oui
Tri-bandes : 900 - 1800 - 1900
Batterie : Li Ion 1000 mAh
OS : Symbian
Mémoire utilisable : 4 Mo
Mémoire externe : Slot Multimedia Card
Répertoire : 500 contacts + SIM
Identification vocale : 30 numéros
Compatible applications java : oui
MMS : oui
Emails : oui
Lecteur vidéo : Mpeg4, Real Video, Real Audio
Photos : 640 x 480 pixels
Synchronisation : Outlook et Lotus Notes

Vous pouvez acheter ce GSM à la boutique d’Astel

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :