0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

TV numérique : Belgacom TV, VOO, TéléSAT, Billi, Numericable, Telenet ou TNT ?

27/01/2009 - Grégoire Bourguignon - 61541 views - Edit 10/05/2010

En passant de l'analogique au numérique, la télévision a profité d'une révolution dans la manière de regarder la télévision, avec le concept "à la demande" notamment. On regarde maintenant ce qu'on veut, quand on veut.

Auparavant, la télévision était analogique, c’est-à-dire que les opérateurs mettaient simplement différentes chaines, une trentaine, à la disposition de leurs clients, sans plus. Depuis quelques années, l’arrivée de la télévision numérique a changé la donne.

Maintenant, les opérateurs peuvent proposer des centaines de chaines, les grouper par bouquets, les diffuser en Haute Définiton (HD), c’est-à-dire en qualité DVD, et même proposer une vraie vidéothèque à domicile, accessible simplement depuis sa télécommande. Des centaines de films et d’émissions sont proposés à tout moment. C’est une révolution. Plus besoin de se déplacer pour louer un DVD, ni de calculer pour ne pas rater une émission. Vous gérez tout depuis votre télécommande.

Quelle est la différence entre TV analogique et TV numérique ?

(JPEG) 1. Tout d’abord, il faut savoir que la télévision numérique nécessite un décodeur pour fonctionner. Ce module se place entre l’arrivée du signal et votre téléviseur. Vous zappez donc via la télécommande de votre décodeur, et non plus via celle de votre téléviseur. Si vous disposez de plusieurs télévisions chez vous, chacune nécessite un décodeur.

2. Ensuite, il y a une différence au niveau du nombre de chaines que vous pouvez recevoir, ainsi qu’au niveau de leur qualité d’image et de son. Selon l’opérateur, les bouquets et les options choisies, cela va d’une cinquantaine minimum (contre une trentaine en analogique) à plus de 800 ( !!). C’est l’explosion des chaines thématiques qui grossi le nombre de chaines disponibles. Outre les chaines généralistes classiques, telles que celles de la RTBF, de la VRT, de France Télévisions et des groupes RTL, VTM, TF1, AB, MTV, etc, vous recevez aussi, par exemple, une chaine dédiée aux sports moteurs, à la pêche, à la voile, aux enfants, à la cuisine, à l’aménagement intérieur, à la musique hip-hop, au cinéma à suspense, aux courts-métrages, à l’opéra, aux arts plastiques, au jardin, aux sports extrêmes, etc.

3. Vous avez accès une vidéothèque en ligne, directement depuis votre télécommande. Vous choisissez votre film, vous le louez en confirmant votre code secret, et il commence quand vous voulez, dans les 24h maximum. Les tarifs de chaque film sont clairement indiqués, et votre prochaine facture mentionnera les films loués au cours du mois. De nombreuses émissions sont également proposées à la demande, gratuitement, dont les JT de la RTBF et de RTL-TVi, ce qui est très confortable : plus besoin d’être nécessairement devant son poste de télévision à 19h ou 19h30.

4. Enfin, l’arrivée de la qualité HD, pour Haute Définition, ouvre les portes grandes ouvertes à l’installation du Home Cinéma. La qualité de ces images est impressionnante, surtout un grand écran récent. Les opérateurs TV sont occupés à développer leurs réseaux pour pouvoir diffuser un maximum de chaines TV en HD à un maximum de leurs clients. De plus en plus de films, proposés à la demande, sont également disponibles en qualité HD.

Quel est le matériel requis pour recevoir la TV numérique ?

Pour recevoir la télévision numérique, il vous faut, au minimum :

  • Un téléviseur. Cela va de soi. Celui-ci peu être ancien ou récent, peu importe, tous sont compatibles. S’il est récent, il a des chances de disposer d’un meilleur écran (meilleur rendu des couleurs), et éventuellement d’être compatible HD, ce qui vous permettra de profiter pleinement des services de votre opérateur TV à l’avenir.
  • Un décodeur. Celui-ci est fourni par votre opérateur. Soit à la vente, soit à la location. Il est parfois possible d’utiliser un autre modèle que celui fourni par l’opérateur, mais tous les services risquent de ne pas fonctionner correctement, et votre opérateur ne saura pas vous aider en cas de problème. Faut-t-il l’acheter ou le louer ? Si l’opérateur vous laisse le choix (comme Belgacom TV par exemple), nous vous conseillons de le louer, afin de pouvoir l’échanger à tout moment en cas de panne ou de nouveau modèle disponible.
  • Un abonnement auprès d’un opérateur TV. Tous les opérateurs offrent maintenant du numérique par défaut. Certains ne travaillent d’ailleurs qu’en numérique (Belgacom TV). Certains ne couvrent pas toutes les communes (Numéricable par exemple). D’autres passent par le satellite (TéléSat), ce qui implique un équipement, et donc un investissement, supplémentaire. Pour choisir votre opérateur, vous pouvez vous rendre sur le comparatif de tous les opérateurs. Le comparateur vous affichera l’ensemble des opérateurs disponibles chez vous, le détail des chaines disponibles, et s’ils proposent déjà une vidéothèque.

Si vous choisissez Belgacom TV, il vous faut aussi

  • Un modem compatible. Le signal de Belgacom TV transite par la ligne téléphonique, avec la technologie DSL. Le décodeur TV se connecte donc au modem, pas directement à la prise téléphonique. Dans tous les cas, Belgacom fourni gratuitement ce modem compatible, par ailleurs Wi-Fi. Vous ne devez donc pas vous en soucier !

(JPEG) Si vous choisissez TéléSat, il vous faut aussi

  • Une antenne parabolique. TéléSat fonctionne par satellite. Il vous faut donc installer une antenne parabolique à l’extérieur, et la câbler jusqu’à l’endroit où vous souhaitez placer le décodeur. Si vous n’avez pas encore de parabole, TéléSat propose deux kits complets, à installer soi-même, avec un mode d’emploi bien fait et une bousole. Il n’est donc pas nécessaire de faire venir un spécialiste pour réaliser l’installation.

Si vous choisissez la TNT, il n’y a pas d’abonnement à payer et il vous faut

  • Une antenne FM d’intérieur ou d’extérieur. Si vous êtes situé proche de l’émetteur TNT convoité, une simple antenne d’intérieur suffit. Si vous êtes plus loin, il vous faudra ruser pour le capter convenablement. Quelques pistes pour améliorer votre réception : amplifier votre antenne (la plupart des antennes d’intérieur disposent d’une prise de courant), la positionner proche d’une fenêtre, la mettre en hauteur (dans le grenier par exemple). Voyez notre test de la TNT belge pour tous les détails à ce sujet.

Est-on obligé de passer à la TV numérique ?

Pas encore, mais cela arrivera d’ici 2015. Pourquoi ? Parce que la télévision analogique consomme beaucoup plus de place sur les réseaux que la télévision numérique. Pour chaque chaine analogique supprimée, les opérateurs peuvent proposer une dizaine de nouvelles chaines numérique. Et en plus, la qualité de l’image et du son augmente considérablement pour le consommateur. Le choix est donc vite fait.

Si malgré tout vous préférez rester en mode analogique, pas de problème pour le moment : vous conservez simplement votre abonnement au câble de la télédistribution encore quelques années sans problème, mais avec de moins en moins de chaines disponibles.

Quel opérateur choisir pour la TV numérique ?

De manière générale, on peut différencier les opérateurs comme suit :

Opérateur Analogique Numérique HD Vidéothèque Réseau utilisé Couverture Détails
Belgacom TV Non Oui Oui Oui Ligne téléphonique 95 % de la population Belgacom TV
VOO Oui Oui Oui Oui Câble télédistribution Wallonie + Saint-Gilles, Uccle, Ixelles, Woluwé-saint-Pierre, Auderghem et Evere VOO
TéléSAT Non Oui Oui Non Satellite Europe, mais facturation en Belgique uniquement TéléSAT
Billi Non Oui Oui Oui Ligne téléphonique sans abonnement Belgacom Bruxelles, Wallonie, Limbourg Billi
Numéricable Oui Oui Oui Oui Câble télédistribution Bruxelles ville, Watermael-Boitfort, Laeken, Neder over Heembeek, Haeren, St Josse, Molenbeek, Anderlecht, Wemmel et Drogenbos Numéricable
Telenet Oui Oui Oui Oui Câble télédistribution Flandre + Schaerbeek, Berchem Sainte-Agathe, Forest, Jette, Koekelberg, Ganshoren et Etterbeek Telenet
TV Vlaanderen Non Oui Oui Non Satellite Europe, mais facturation en Belgique uniquement TV Vlaanderen
TNT Non Oui Non Non Emetteurs FM Belgique, sauf Ardennes profondes TNT

Si vous êtes encore en analogique (câble de télédistribution) et que vous souhaitez "passer au numérique", choisissez un opérateur de TV numérique. Si vous disposez de plusieurs téléviseurs, il vous faut un décodeur pour chacune d’entre elles. Tous les opérateurs permettent le fonctionnement de plusieurs décodeurs simultanément, avec un maximum de deux pour Belgacom TV pour le moment.

Pour plus de détails sur la qualité HD, voyez notre dossier consacré à la TV HD.

Profiter de la télévision numérique

Sélectionnez « TV Numérique » dans Comparastel, et introduisez votre code postal. Le comparateur vous affichera les formules d’abonnement disponibles chez vous, tous opérateurs confondus, avec leur prix, les chaines incluses, les chaines en option, etc. Vous recevrez la date d’activation de votre abonnement par e-mail. S’il vous avez aussi besoin d’Internet et/ou du téléphone, cochez les cases correspondantes. Vous recevrez alors des propositions de packs tout compris plus avantageux !

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :