0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

Test Review Qtek 8100 Amadeus

23/06/2005 - Broly - 17398 views - Edit 27/06/2005

Qtek 8100, nom de code Amadeus... Smartphone, musicphone ou les deux ? Le Qtek 8100 avec son design quelque peu "ipodien" est-il à la hauteur comparé à ses cousins comme le SPV C500, le SDA T-mobile ou encore le SDA Music ? Test ici même, sur Astel.be :-)

Boite/Accessoires fournis

(JPEG)

Les accessoires fournis sont, comme à l’habitude de HTC depuis un certaines temps, c’est-à-dire limités au strict minimum. En effet, l’absence de socle est légion depuis la sortie du SPV C500 d’Orange (cousin du Qtek 8100). Ce qui est un peu dommage, surtout quand on sait que les précédents Smartphones (la gamme des SPV) de la firme Taiwanaise en était pourvus... Mis à part ce petit manque, tout y est, comme d’habitude, un câble Mini-USB, le chargeur secteur, le CD Outlook et un joli kit main libre qui fait toute la spécificité de ce Qtek dans le sens ou celui-ci vise un public particulièrement « musical ».

(JPEG)

Parlons-en justement de ce petit kit main libre qui est d’assez bonne facture pour un Smartphone. Doté d’une petite télécommande sur le fil qui facilite l’écoute de musique et d’une longueur suffisante pour placer le Qtek où l’on veut. De plus, le son stéréo est parfaitement restitué. De quoi remplacer son lecteur MP3 avantageusement.

(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)

Look/Qualité de l’appareil/ Description

(JPEG)

Les "Ipod-users" seront ravis d’apprendre que ce Qtek 8100 leur est indirectement destiné. De par sa couleur blanche laquée, il est du plus bel effet dans la nuit où le rétro éclairage fait jaillir les touches.

La partie arrière est la même que le SDA T-Mobile, c’est-à-dire doté d’une coque en plastique qui s’enlève d’une manière simple mais il faut veiller à ne pas le laisser traîner n’importe où car les traces se font vite ressentir. Cette partie dispose aussi d’un petit miroir pour les autoportraits.

(JPEG)
(JPEG)

Le côté latéral gauche dispose de deux touches pour régler le volume, qui est facilement accessible.

(JPEG)

Le côté latéral droit quant à lui dispose d’un bouton d’accès rapide à la caméra.

(JPEG)

Les parties inférieures, disposent d’une connectique pour la prise du casque et d’un port Mini-USB.

(JPEG)

En haut du Qtek 8100 se trouve bien sûr le bouton ON/OFF ainsi qu’à sa droite un le port infrarouge.

La grande particularité de ce Qtek 8100 est l’ajout de quatre boutons d’accès rapide, l’un à gauche pour Internet Explorer, et trois autres à sa droite pour la navigation avec Media Player 10, un bouton « retour », un autre « Play/Pause » et un dernier « avancé » évidemment. Ces boutons sont assez grands et réduisent la possibilité de se tromper.

(JPEG)

Notons aussi la présence d’un capteur dans le bas du clavier (comme les SPV C500, SDA T-Mobile, SDA Music, etc.) qui permet de mesurer la lumière ambiante afin de jauger le rétro éclairage du clavier pour ainsi économiser de l’énergie.

Ergonomie/Confort/Poids de l’appareil

Le Qtek 8100 tient bien dans la main, sa taille est très bonne pour un Smartphone, il a les mêmes dimensions que le SPV C500 ou encore le SDA T-Mobile. Le poids de l’ensemble est bien réparti, le fait de le mettre dans la poche ne gêne pas plus que ça, un bonheur pour un appareil avec de telles fonctionnalités !

(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)

Les touches bombées répondent bien et offrent une bonne sensation à l’usage quotidien bien mieux que le SDA T-Mobile par exemple qui lui a le désavantage de faire glisser les doigts. Le joystick est quant à lui bien maniable et à l’air d’être solide, c’est en tous cas l’impression qu’il nous a laissé...

(JPEG)

Ecran

Un écran des plus normaux pour un Smartphone de la gamme de la firme HTC. Il dispose d’une résolution classique de 176x120 pixels pour une taille de 2,2 pouces. Il est très lumineux et ne divergent en aucun point avec les actuels SPV C500 ou autre Smartphone T-Mobile. La lisibilité est excellente en tout temps.

Logiciel

La grande nouveauté par rapport au dernier Smartphone Windows Mobile sorti est la présence en natif du logiciel « Media Player » en version 10 qui offre un panel d’option bien plus conséquent que les précédentes versions. Sinon, pas de grande nouveauté, le système tourne sous Windows Mobile 2003 SE et tous les logiciels de « base » sont installés. Voici des screenshot pour vous en faire une petite idée :


(JPEG)


(JPEG)


(JPEG)


(JPEG)


(JPEG)


(JPEG)


(JPEG)


(JPEG)


(JPEG)


(JPEG)


(JPEG)

Appareil photo numérique

L’appareil est légèrement meilleur que les précédents Smartphone SPV, l’image est plus nette mais il faut dire que HTC ne nous a jamais gâté à ce niveau là. L’appareil offre des résolutions de 160x120, 320x240 et de 640x480 pour un capteur de 300 000 pixels.

Les vidéos par contre sont de bien meilleure qualité que le SPV E200 par exemple, elles sont fluides si l’ont désactive le son.

Connectivité

Le Qtek 8100 dispose d’un large éventail de connectique, de l’Infrarouge en passant par le Bluetooth qui s’est vraiment grandement amélioré. Mon oreillette bluetooth ainsi que mon récepteur GPS sont directement reconnu.

Autonomie

Là c’est la grosse claque, une autonomie « monstre » difficile à croire que c’est un Smartphone tellement il tient bien la charge, en utilisation courante c’est à dire 1 heure d’écoute de musique, 1h30 de surf GPRS, 1h20 de communication par jour, il tient facilement 85 heures, en le laissant allumé la nuit avec le Bluethooth ! Voila un grand point de gagné sur ce qui était le talon d’Achille des Smartphones de la firme Taiwanaise HTC.

Résumé/Liens

Et bien voila un smartphone que l’on peut dire complet ! Il a tout pour plaire, un design hors norme, il remplace parfaitement bien mon lecteur MP3, une autonomie de 85 heures facile.

Pour les personnes ne pouvant se permettre de se procurer des SDA T-Mobile ou en encore SDA Music en Allemagne pour des problèmes de garantie par exemple... Ce Smartphone est une merveille. De plus la rom Qtek est très stable et est dépourvue de toute trace d’opérateur, très pratique pour nous les belges ! ;-)

Ce que l’on pourrait regretter c’est la présence de Mini-SD et non plus de SD normal comme pour les anciens SPV, mais on peut se rassurer car grâce à la disponibilité aujourd’hui de Mini-Sd haute capacité comme les 1 Go de Sandisk fournis avec un adaptateur SD, ce "petit problème" est vite réglé. De plus les prix de ces deux formats ne divergent pas vraiment l’un de l’autre... Par contre le fait de devoir enlever la batterie pour pouvoir mettre la carte mémoire est très contraignant à la longue. On a l’impression de revenir en arrière... On ne peut que se poser des questions face à une tel choix surtout quand on sait que ce Qtek 8100 vise essentiellement un public musical...

Liens utiles
(JPEG)




Sa fiche à la boutique (livraison en Belgique, chez vous ou au bureau, en 72h chrono, par Taxipost)

La discussion en cours sur le forum à son sujet

(JPEG)

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :