Thalys installe le Wi-Fi à bord de ses trains

7/09/2007 - Grégoire Bourguignon - 8185 views - Edit 8/09/2007

Thalys est occupé à installer des bornes Wi-Fi à bord de ses TGV entre Bruxelles, Paris, Amsterdam et Cologne. Nous avons testé le service, le débit est impressionnant, le tout à 300 km/h.

L’opérateur ferroviaire Thalys a annoncé cette semaine le nom des partenaires qu’elle a choisi pour installer l’Internet sans fil à haut débit dans ses trains à grande vitesse. C’est un consortium réunissant le fournisseur international de services de communications Nokia Siemens Networks, le fournisseur européen de solutions satellitaires à large bande à bord des trains à grande vitesse 21Net et le fournisseur belge de services à large bande sur le câble Telenet. Elle est ainsi la première société d’exploitation de trains internationaux à grande vitesse à offrir un véritable accès Internet à large bande à ses passagers.

La connexion bi-directionnelle train-sol se fait par satellite via une petite antenne installée sur le toit des trains. 21Net a en outre prévu que l’équipement embarqué migre automatiquement vers une connexion de type UMTS dans les tunnels et les gares. Afin d’optimiser les coûts opérationnels, 21Net dispose d’une expertise unique dans l’utilisation de la technologie DVB/RCS Mobile qui permet d’affecter la bande passante satellitaire globale entre tous les trains d’une flotte en fonction du volume d’utilisation requis par chaque train.

Outre l’accès à Internet, Thalys proposera à ses passagers des services d’information sur les destinations et les correspondances ainsi que des services de divertissement. Thalys fournira ses services Internet sous le nom « ThalysNet ». C’est à ce niveau que Telenet entre en jeu. L’opérateur du câble flamand est en effet chargé d’assurer les services Internet commerciaux et offrir un contenu multimédia diversifié comprenant entre autres des jeux et des vidéos à la demande. Telenet sera également chargée du service clientèle.

Nokia Siemens Networks est responsable de la gestion globale du projet. Il doit fournir et installer la technologie nécessaire, assurer l’exploitation du réseau ainsi que la maintenance de ses éléments.

Une dizaine de rames sont déjà équipée. Nous avons eu la chance de pouvoir tester la connexion, et nous avons été impressionné par le débit disponible : il équivalait une bonne ligne ADSL2+. Bien-sûr, le service n’étant pas encore déployé entièrement, ni commercialisé à ce jour, les quelques utilisateurs actuels profitent de toute la bande passante disponible, et ce, gratuitement. Le lancement commercial des rames déjà équipées est prévu pour le mois de novembre de cette année, profitez-en bien si vous prenez ce train d’ici là ! L’ensemble de la flotte sera équipée d’ici la mi-2008.

Terminons par noter que les concurrents de cette solution sont les opérateurs GSM qui, eux aussi, s’attardent à couvrir les lignes TGV de puissants relais UMTS bien orientés. Nous avons par exemple testé la connexion Mobile Internet de Proximus entre Bruxelles et la frontière française. Ce n’est pas aussi rapide que le Wi-Fi proposé par Thalys mais nous attendons de voir lorsque le service sera lancé commercialement. L’inconvénient par contre, c’est que la connexion coupe d’office à la frontière et qu’il faut se reconnecter à SFR de l’autre côté.

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