VOO-Telenet : le quatrième opérateur mobile en Belgique

4/08/2011 - Thomas Wallemacq - 11897 views

Le régulateur l'a officialisé : le duo VOO-Telenet sera le quatrième opérateur GSM en Belgique. Les deux câblo-opérateurs rejoignent ainsi Proximus (Belgacom), Mobistar et Base (KPN) dans le petit club des opérateurs mobiles en Belgique.

Nous vous l’annoncions au début du mois de mai, les câblo-opérateurs VOO et Telenet s’étaient associés afin de remettre une candidature commune pour acquérir la quatrième licence 3G en Belgique. Ils avaient d’ailleurs été les seuls à répondre à l’appel d’offre lancé par l’IBPT, le régulateur du marché télécom en Belgique.

C’est sans grande surprise que le régulateur des télécoms a officialisé l’attribution de la 4ième licence de téléphonie mobile (3G) à la SA Telenet Tecteo Bidco qui regroupe les deux opérateurs.

VOO et Telenet débourseront l’équivalent de 616 656,8 euros par mois jusqu’en 2021 pour payer cette autorisation mise en vente par l’Etat. Le montant total de la transaction représente plus de 71 millions d’euros et sera supporté à 74 % par Telenet.

(JPEG)

Voo et Telenet rejoignent ainsi Proximus, Mobistar et Base, déjà titulaires d’une telle licence. Ils disposent désormais de 18 mois pour commencer à fournir des services. Les premières offres mobiles de VOO et de Telenet devront donc être commercialisées avant le 15 janvier 2013.

Pour ce faire, les deux câblo-opérateurs sondent actuellement le marché afin de trouver un partenaire prêt à partager son infrastructure et ses antennes GSM. Cet allié potentiel est à aller chercher du côté de Base ou de Mobistar. Selon les dernières rumeurs dévoilées par le journal L’Echo, le nouveau patron de Base pour la Belgique ne resterait pas insensible aux possibilités d’un accord avec Telenet et VOO, avec une contrepartie de luxe : l’accès aux marchés de la TV et de l’Internet ultra-rapide via le câble.

Nous vous tiendrons bien sûr informés dès que les premières offres pointeront le bout de leur nez.

En attendant, on en discute sur le forum Astel

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :