2/06/2023 - Grégoire Bourguignon - Edit 5/06/2023 - vu 18815 fois
C'est fait : Orange a acheté VOO. Voici les 7 choses qui vont bientôt changer pour les clients VOO et Orange en Belgique : réseau, abonnements, prix, vitesses, service client, factures, changements, etc.
Aujourd’hui c’est officiel : la société Brutélé SCRL a fusionné avec la société VOO SA et Orange Belgique a acheté 75 % moins une des actions de VOO SA. La société Nethys SA conserve 26 % plus une action.
Autrement dit : l’opérateur Orange Belgique a acheté l’opérateur VOO.
Voici la liste de tous les impacts et conséquences de ce rachat d’opérateur en Belgique pour les clients de VOO et Orange, mais aussi de leurs filiales jeunes Zuny et Hey !.
Commençons par rassurer tout le monde : dans un premier temps, tout reste identique. Que ce soit pour les clients VOO, Orange, Zuny et Hey !. Tout continue comme actuellement, et il ne faut rien faire de particulier comme changement.
Il reste possible de devenir un nouveau client chez toutes les marques, et il reste possible de changer d’opérateur entre chaque marque, comme avant. Aucun changement n’est nécessaire, et encore moins obligatoire.
Si vous recevez des sollicitations pour changer quoi que ce soit à vos abonnements actuels sous prétexte du rachat de VOO par Orange, n’y donnez donc aucune suite, et encore moins vos données personnelles.
C’est en effet dans ce genre de moment que les arnaques et escroqueries fleurissent et qu’on hésite à croire certaines personnes.
La première chose qui va changer sera pour les clients VOO et Zuny : c’est la couverture mobile de leur abonnement gsm.
En effet, dans les prochaines semaines, l’ensemble des cartes sim VOO et Zuny basculeront sur le réseau gsm d’Orange.
Un retour aux sources, puisque VOO avait lancé ses abonnements mobiles en 2013 sur le réseau d’Orange, avant de les migrer sur le réseau de Telenet/BASE en 2016 (une petite minorité sur le réseau de Proximus).
Concrètement pour les clients, le changement de réseau mobile se fera entièrement automatiquement : pas besoin de changer de carte SIM, ni d’abonnement gsm, ni de signer quelque chose. Il n’y a rien de spécial à faire. Le processus de migration débute aujourd’hui et sera terminé pour la fin 2023.
La couverture gsm des clients VOO et Zuny va donc changer. Selon les régions et les endroits qu’ils ont l’habitude de fréquenter, ce sera parfois en mieux, parfois pareil, parfois en moins bien.
Nous vous conseillons d’attendre de voir ce que cela donne dans votre cas, avant de prendre toute décision de changement d’opérateur. En effet, la couverture du réseau Orange a peut-être évolué positivement dans votre région depuis votre dernière expérience chez Orange, ou Mobistar avant.
En cas de mauvais réseau gsm dans les prochaines semaines, les deux grandes alternatives seront alors de changer d’opérateur pour le gsm et de choisir un abonnement Proximus, Scarlet, Mobile Vikings ou EDPnet pour retrouver la couverture du réseau Proximus, ou un abonnement BASE ou Telenet pour retrouver la couverture du réseau Telenet/BASE.
Ensuite, on peut s’attendre à des changements dans les offres, les prix, les vitesses, les gigas, les noms des abonnements, les packs avec l’internet et la télévision, etc. Sans doute à partir du mois d’août, pour la période faste de la rentrée scolaire.
Les clients internet d’Orange, dont la vitesse internet maximale possible est actuellement plafonnée à 400 Mbps, devraient par exemple bientôt pouvoir profiter de la vitesse de la fibre de VOO : la vitesse internet Gigabit de 1 Gbps via le réseau hybride fibre-coax de VOO.
Les clients TV d’Orange auront sans doute accès au bouquet thématique Be tv, filiale de VOO.
On ne sait pas encore si Orange va conserver les marques VOO et Zuny, mais on a vu dans le passé que Telenet a conservé la marque BASE après son rachat, et que Proximus a conservé aussi les marques Scarlet, Mobile Vikings et EDPnet après leur rachat. On peut donc imaginer qu’Orange choisira aussi de jouer multi-marques en Belgique.
Notons que 4 marques, c’est beaucoup (Orange, VOO, Hey ! et Zuny) (bien que Proximus le fasse). On imagine donc qu’Orange va en arrêter au moins une. A voir ;)
On espère en tout cas qu’Orange conservera le super service à la clientèle de VOO, 100 % basé en Belgique, qui a fait sa réputation jusqu’ici. L’actionnaire minoritaire Nethys devrait y veiller.
Une autre conséquence, plutôt discrète jusqu’ici et non des moindres, c’est l’arrivée prochaine sur le câble VOO (en Wallonie et dans les 6 communes de Bruxelles desservies par VOO donc), d’un ou deux nouveaux opérateurs internet et tv : Telenet et/ou BASE.
En effet, l’Europe a conditionné le rachat de VOO par Orange à la signature d’un accord entre Orange et Telenet pour l’accès à leurs réseaux fixes respectifs : accès en Flandre pour Orange (comme c’est déjà le cas) et -nouveau- accès en Wallonie pour Telenet donc.
Telenet et/ou sa filiale BASE devrait donc bientôt lancer un ou plusieurs abonnements internet et/ou tv en Wallonie et partout à Bruxelles sur le réseau câblé de VOO. A suivre aussi ;)
De cette manière, il n’y aura pas de diminution du nombre d’opérateur internet et tv en Wallonie : Orange et VOO fusionnent, mais Telenet et/ou BASE arrivent.
Autre grande nouveauté que nous voyons arriver, c’est le déblocage des dernières technologies mobiles pour les clients VOO et Zuny.
Après qu’Orange aura migré toutes les cartes SIM VOO et Zuny vers son propre réseau mobile (d’ici fin 2023), les clients VOO et Zuny pourront recevoir (courant 2024 donc) différentes améliorations techniques à leur abonnement mobile :
4 améliorations de l’expérience mobile que les clients de VOO et Zuny ne peuvent actuellement pas recevoir pour différentes raisons contractuelles et techniques.
Dans le registre technique, il y aura aussi le réseau de câble coaxial de VOO qui recevra son lot de modernités.
En effet, le câble de télédistribution de VOO n’a pas été modernisé partout en Wallonie. Il existe encore de nombreux villages wallons où VOO peut fournir uniquement la TV, et toujours pas l’internet. Dans ces régions, les zones blanches du câble en Belgique, tous les habitants ont l’internet chez Proximus ou l’une de ses filiales.
Orange y remédiera certainement, sans doute en 2024, et y apportera l’internet à très haut débit à tous les logements wallons reliés au câble de la télédistribution VOO.
Tous les clients en profiteront directement : les clients Orange, VOO, Zuny et Hey !, mais aussi les futurs clients de Telenet et BASE internet en Wallonie.
Enfin, les clients VOO reçoivent actuellement des factures séparées pour leur pack internet tv et pour leur gsm. La somme des deux faisant le prix annoncé du pack VOO.
Orange fusionnera certainement certains systèmes informatiques, probablement en 2025, et les clients VOO recevront alors une seule facture pour l’ensemble de leur pack internet, tv et gsm. Les clients Zuny reçoivent déjà une facture unique.
Globalement, ce rachat de VOO par Orange est donc plutôt une bonne nouvelle pour tout le monde. Chaque client devrait en profiter d’une manière ou d’une autre, et la concurrence devrait aussi être renforcée sur le marché des télécommunications en Belgique.
Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.
Vous recevez la promo Astel en plus de la promotion de l'opérateur.