5/11/2007 - Matthias Fonteyn , LESTEF - vu 12473 fois
iPhone, mot magique que tout le monde connait sans vraiment le connaitre ... au niveau du marketing, Apple mérite la grande distinction ! Voici pour vous un second test de ses principales caractéristiques.
En Janvier de cette année ipapy annonçait l’iphone comme une révolution dans le monde des communications ... en avant plan, une nouvelle interface (multi-touch) dirigée uniquement par les doigts (adieu le stylet).
L’attrait autour de celui-ci fut immédiat, l’action de APPLE grimpa de manière significative et sa sortie en juin fut un réel succès !
Dans ce mini test, je donnerai essentiellement mes impressions au niveau des fonctionnalités et du design de celui-ci.
Il est magnifique, plus petit qu’on peut l’imaginer, on l’a bien en main (il me fait un peu penser au Nokia 8800). La face arrière contrairement à l’iPod Touch n’est pas sujette aux micro-griffes.
L’écran est une pure merveille, les autres pda/phones sont à des années lumières derrières.
La fonction SMS de l’iPhone permet de suivre une conversation comme du "chat », c’est agréable et pratique mais comparé a beaucoup d’autres pda/phones il manque plusieurs choses utiles :
Pour ce qui est du clavier ; on se fait rapidement a ce dernier, la correction automatique accélère les choses, les touches sont un peu petites si on a des gros doigts mais rien de dramatique...
Le calendrier est bien conçu ; l’affichage en mode liste permet une visualisation rapide des prochains rendez-vous, la synchro s’effectue sans le moindre problème.
La seule chose qui manque selon moi, c’est une fonction "snooze" comme sur WM6 et un affichage des prochains rendez-vous sur l’écran de veille mais bon je suis exigeant.
Splendide, sans équivalents, on fait défiler ses photos comme les pages d’un livre, on tourne l’iPhone et l’image passe en mode paysage/portrait !
Le tout est incroyablement fluide, d’ailleurs rien n’est lent dans l’iPhone (ce qui est loin d’être le cas sur les pda/phones sous WM).
Apple et Google ont réussis à mettre Google maps (+ Google earth) au sein de l’iPhone ca fonctionne bien et cela évite d’appeler les renseignements !
La fonction itinéraire est accessoire et bien sûr ne vaut pas un GPS mais on peut espérer une évolution lors de la prochaine version de l’iPhone.
Bien plus simple et plus agréable à regarder que les nombreux plug-ins payant sur WM, c’est en tout point pareil au widgets...
Le top ..."le meilleur iPod qu’on ait fait" comme le dit souvent Steve Jobs.
Le son est très bon , les vidéos sont superbes, seul détail embêtant c’est l’entrée pour la prise "jack" ! Il faut une prise avec une structure assez fine pour rentrer de quelques mm. supplémentaires. Le plus par rapport au Touch ce sont les hauts parleurs.
Le basculement de l’iPhone à l’horizontal fait apparaitre le mode cover-flow tout simplement génial...
Le mail est agréable a utiliser, la configuration est rapide et ne demande pas de doctorat en communication pour être effectuée, il manque toutes fois certaines fonctionnalités comme le "white copy" ou la création de dossier. Un gros hic pour l’iPhone c’est le mode "delete" qui ne peut être effectué pour plusieurs mails en une fois. (Ce sera surement corrigé par Apple dans le futur)
Par contre l’envoi et la visualisation de mail avec photo est agréable grâce au mode zoom. (écartement des doigts)
Enfin un mobile permettant la visualisation de vrai pages web, le zoom par double click et l’écartement des doigts est
remarque : vous pouvez basculer l’écran en mode paysage pour rendre la lecture de certains sites plus agréables
dommage pour la visualisation du "flash" mais bon nul doute que ca arrivera sur l’iPhone...
la partie téléphone de l’iPhone est bien pensée :
Au vu de son écran et de la rapidité de son processeur l’iPhone s’en sort bien au niveau de l’autonomie, toutefois si vous utilisez continuellement le Bluetooth et/ou le wifi vous devrez prévoir une recharge pendant la nuit pour l’utiliser une journée entière.
Je parle ici d’un usage intensif !
Avec un usage normal en faisant attention de couper le wifi et/ou le Bluetooth on sait tenir 48h sans problèmes
avec son iPhone, Apple ouvre une nouvelle ère dans le domaine des communications mobiles ! Son interface est la révolution à souligner !
L’arrivée de l’iPhone en Europe sera un succès bien que sa politique commerciale ne soit pas très populaire. Selon plusieurs sources l’iPhone devrait être dispo en Belgique vers le 7 décembre (l’iPhone étant dispo sans abonnement en France à partir du 22 Novembre) à un prix compris entre 700 et 800 euros (puisque vente liée interdite en Belgique)
Contrairement aux autres pda/phones, vous aurez envie d’utiliser les communications data de votre iPhone. (mail, safari, Google maps, youtube,...)
Donc, si vous voulez profiter pleinement des fonctionnalités de l’iPhone, vous devez souscrire à un abonnement data conséquent (ne pas prendre un forfait 10 MB mais minimum 100 Mb voir 1 Gb pour être tranquille)
remarque : il y a menu dans l’iPhone vous permettant de voir combien de MB vous avez déjà utilisé
Apple iPhone Test Review 1
Son topic sur le forum
Le iPhone sur Apple.com
Merci à LESTEF pour ce test.
Pour trouver meilleur et moins cher.
Conservation des numéros et résiliation automatique.
En plus de la promo de l'opérateur.