0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

Apple iPhone Test Review 2

5/11/2007 - Matthias Fonteyn , LESTEF - vu 10997 fois

iPhone, mot magique que tout le monde connait sans vraiment le connaitre ... au niveau du marketing, Apple mérite la grande distinction ! Voici pour vous un second test de ses principales caractéristiques.

1. Introduction

En Janvier de cette année ipapy annonçait l’iphone comme une révolution dans le monde des communications ... en avant plan, une nouvelle interface (multi-touch) dirigée uniquement par les doigts (adieu le stylet).

L’attrait autour de celui-ci fut immédiat, l’action de APPLE grimpa de manière significative et sa sortie en juin fut un réel succès !

Dans ce mini test, je donnerai essentiellement mes impressions au niveau des fonctionnalités et du design de celui-ci.

2. Design

Il est magnifique, plus petit qu’on peut l’imaginer, on l’a bien en main (il me fait un peu penser au Nokia 8800). La face arrière contrairement à l’iPod Touch n’est pas sujette aux micro-griffes.

L’écran est une pure merveille, les autres pda/phones sont à des années lumières derrières.

3. SMS et clavier

La fonction SMS de l’iPhone permet de suivre une conversation comme du "chat », c’est agréable et pratique mais comparé a beaucoup d’autres pda/phones il manque plusieurs choses utiles :

  • il est impossible d’envoyer un sms à plusieurs contacts en une fois
  • pas de copier/coller
  • pas d’accusés de réception

Pour ce qui est du clavier ; on se fait rapidement a ce dernier, la correction automatique accélère les choses, les touches sont un peu petites si on a des gros doigts mais rien de dramatique...

4. Le calendrier

Le calendrier est bien conçu ; l’affichage en mode liste permet une visualisation rapide des prochains rendez-vous, la synchro s’effectue sans le moindre problème.

La seule chose qui manque selon moi, c’est une fonction "snooze" comme sur WM6 et un affichage des prochains rendez-vous sur l’écran de veille mais bon je suis exigeant.

5. Albums photos

Splendide, sans équivalents, on fait défiler ses photos comme les pages d’un livre, on tourne l’iPhone et l’image passe en mode paysage/portrait !

Le tout est incroyablement fluide, d’ailleurs rien n’est lent dans l’iPhone (ce qui est loin d’être le cas sur les pda/phones sous WM).

6. Google maps

Apple et Google ont réussis à mettre Google maps (+ Google earth) au sein de l’iPhone ca fonctionne bien et cela évite d’appeler les renseignements !

La fonction itinéraire est accessoire et bien sûr ne vaut pas un GPS mais on peut espérer une évolution lors de la prochaine version de l’iPhone.

7. La météo

Bien plus simple et plus agréable à regarder que les nombreux plug-ins payant sur WM, c’est en tout point pareil au widgets...

8. Fonction iPod

Le top ..."le meilleur iPod qu’on ait fait" comme le dit souvent Steve Jobs.

Le son est très bon , les vidéos sont superbes, seul détail embêtant c’est l’entrée pour la prise "jack" ! Il faut une prise avec une structure assez fine pour rentrer de quelques mm. supplémentaires. Le plus par rapport au Touch ce sont les hauts parleurs.

Le basculement de l’iPhone à l’horizontal fait apparaitre le mode cover-flow tout simplement génial...

9. Fonction mail

Le mail est agréable a utiliser, la configuration est rapide et ne demande pas de doctorat en communication pour être effectuée, il manque toutes fois certaines fonctionnalités comme le "white copy" ou la création de dossier. Un gros hic pour l’iPhone c’est le mode "delete" qui ne peut être effectué pour plusieurs mails en une fois. (Ce sera surement corrigé par Apple dans le futur)

Par contre l’envoi et la visualisation de mail avec photo est agréable grâce au mode zoom. (écartement des doigts)

10. Internet (safari)

Enfin un mobile permettant la visualisation de vrai pages web, le zoom par double click et l’écartement des doigts est

bluffant

, pas grand chose a dire sur cette application qui encore une fois est loin devant ses concurrents !

remarque : vous pouvez basculer l’écran en mode paysage pour rendre la lecture de certains sites plus agréables

dommage pour la visualisation du "flash" mais bon nul doute que ca arrivera sur l’iPhone...

11. Téléphone

la partie téléphone de l’iPhone est bien pensée :

  • la sélection d’un contact est rapide grâce à l’interface.
  • bien que la sélection d’un numéro favoris prendra 1 a 2 secondes de plus que sur un GSM classique (faut rentrer dans application téléphone et sélectionner l’onglet favoris) l’ajout de contacts favoris est facile et la liste facilement modulable.
  • le clavier numérique est grand et répond très bien, il est rare de faire des erreurs.
  • lors d’un appel on sait facilement mettre le haut parleur, mettre sur silence, voir les contacts, créer un conférence, ou switcher entre 2 appels, ou continuer à naviguer sur l’une ou l’autre application. Bref, pour moi cette partie est plus que complète et surtout encore une fois d’une facilité déconcertante.

13. Autonomie

Au vu de son écran et de la rapidité de son processeur l’iPhone s’en sort bien au niveau de l’autonomie, toutefois si vous utilisez continuellement le Bluetooth et/ou le wifi vous devrez prévoir une recharge pendant la nuit pour l’utiliser une journée entière.

Je parle ici d’un usage intensif !

Avec un usage normal en faisant attention de couper le wifi et/ou le Bluetooth on sait tenir 48h sans problèmes

12. Conclusions et conseils

avec son iPhone, Apple ouvre une nouvelle ère dans le domaine des communications mobiles ! Son interface est la révolution à souligner !

L’arrivée de l’iPhone en Europe sera un succès bien que sa politique commerciale ne soit pas très populaire. Selon plusieurs sources l’iPhone devrait être dispo en Belgique vers le 7 décembre (l’iPhone étant dispo sans abonnement en France à partir du 22 Novembre) à un prix compris entre 700 et 800 euros (puisque vente liée interdite en Belgique)

Contrairement aux autres pda/phones, vous aurez envie d’utiliser les communications data de votre iPhone. (mail, safari, Google maps, youtube,...)

Donc, si vous voulez profiter pleinement des fonctionnalités de l’iPhone, vous devez souscrire à un abonnement data conséquent (ne pas prendre un forfait 10 MB mais minimum 100 Mb voir 1 Gb pour être tranquille)

remarque : il y a menu dans l’iPhone vous permettant de voir combien de MB vous avez déjà utilisé

Liens utiles :

-  Apple iPhone Test Review 1
-  Son topic sur le forum
-  Le iPhone sur Apple.com

Merci à LESTEF pour ce test.

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :