2 promos : la promo opérateur + la promo Astel : cashback jusqu’à - 70 €
16/07/2007 - Matthias Fonteyn , glico - vu 26277 fois
L'iPhone n'est pas encore disponible en Belgique et ne devrait pas l'être de sitôt... Mais Astel vous offre dores et déjà un test de l'iPhone, qui remporte un réel succès actuellement aux Etats-Unis !
Voilà mon iPhone est arrivé ce matin... L’appareil a été acheté sur eBay lundi et est arrivé vendredi. Je l’ai payé 804$ fdpin et quelques petits dollars pour l’assurance. Lorsque je suis allé chercher mon paquet il y avait encore 9,90€ à payer pour les frais de douane. Soit un total d’environ
A l’ouverture du paquet, la première chose qui m’a frappée est la petite taille de la boîte. L’appareil est vraiment magnifique, petit, mais surtout très fin ! Il est tellement beau qu’on ose à peine le toucher...
| | |
| | |
Lorsqu’on allume l’iPhone pour la première fois le message « activate iPhone, connect to iTunes » apparaît. On ne peut donc rien faire avec l’iPhone avant de l’avoir activé et cela n’est possible qu’en prenant un abonnement chez AT&T. Heureusement un petit génie à trouver le moyen d’activer l’appareil sans passer par AT&T. La marche à suivre se trouve ici. Cette manoeuvre est très simple à réaliser et fonctionne parfaitement. Une fois activé, vous pourrez utiliser toutes les fonctions de l’iPhone à l’exception de la partie téléphone. L’appareil est activé mais malheureusement pas encore désimlocké. Mais les petits génies travaillent en permanence et font des progrès chaque jour. La possibilité de désimlocker l’appareil n’est qu’une question de temps je pense !
D’une manière générale, l’interface de l’iPhone est très fluide. Les applications s’exécutent immédiatement sans le moindre ralentissement. Tout est très beau, le design de chaque application est très étudié. Les applications se lancent avec un très bel effet de « fondu-zoom ».
Etant un habitué des Pocket pc, j’ai cherché le bouton « fermer ». Mais en fait il n’y en a pas. Il faut toujours repasser par la page d’accueil afin de lancer une autre application. Pour arriver à la page d’accueil, une simple pression sur le bouton en face avant suffit. Les effets de scrolling sont impressionnants. Le scroll du HTC touch n’est qu’une pâle imitation.
L’écran tactile est aussi fort différent de ce qu’on a l’habitude de voir. Sur les écrans tactiles traditionnels il est nécessaire d’exercer une pression. Ici c’est différent, l’écran est vraiment sensitif, j’appellerais plutôt ça un écran « sensitif ou à effleurement ». Il suffit d’effleurer l’icône que l’on veut toucher et l’application se lance instantanément. Il y a en tout 16 icônes correspondants à 15 applications, plus les paramètres.
| | |
| | |
Inutile d’en parler pour l’instant, on ne risque malheureusement pas de s’en servir. Juste une petite précision, c’est dans l’application phone que se trouve l’application contact. Pas d’icône propre à cette application.
Cette application vous propose de configurer un compte Yahoo, Gmail, .mac, AOL, ou bien un autre compte POP, IMAP, ou Exchange. Malheureusement pas de compte Hotmail, ni de configuration HTML. Ne disposant que d’une adresse Hotmail je n’ai pas pu tester cette application à l’heure actuelle.
C’est une des applications les plus intéressantes à mes yeux car j’adore surfer tranquillement sur mon canapé ou même dans mon lit. Pour ceux qui ont vu des vidéos de l’iPhone, vous connaissez la façon assez révolutionnaire dont on navigue avec safari. La démo de safari a été faite avec le site du New York Times. La question pour moi était de savoir si ce site se prêtait bien à une démo ou si Safari permettait vraiment de surfer enfin sur un appareil de poche. La réponse est claire : Safari est la révolution dans le domaine du surf sur appareil de poche. Après avoir entré l’adresse du site Web que vous souhaitez visiter, Safari affiche la page entièrement. Elle est alors trop petite pour être lisible. Il suffit alors de faire un double clique sur la section qui vous intéresse et safari effectue un zoom sur cette section afin de la rendre lisible. Il suffit de double cliquer à nouveau pour retourner à la vue d’ensemble ou bien d’utiliser simplement votre doigt pour faire défiler l’écran dans la direction de votre choix. Et tout ça se fait de manière absolument fluide ! De plus l’affichage des pages est vraiment rapide pour un appareil portable. Aucun navigateur mobile n’atteint le résultat de Safari même si certains logiciels s’en approchent... (Deepfish, Picsel sur Pocket pc mais malheureusement indisponibles ou bien Opera beta 4 pour tout mobile JAVA). Si on tourne l’iPhone en mode paysage, l’affichage bascule lui aussi automatiquement en mode paysage. Et encore une fois tout ça avec une fluidité complète...
Cette fonction est bien entendu l’une des plus importantes de cet appareil. La synchronisation se fait comme pour un Ipod, à l’aide d’iTunes. Je n’ai jamais beaucoup accroché à la molette sensitive de l’iPod. Ici tout se fait via l’écran tactile. Lorsqu’on bascule en mode paysage la navigation se fait par pochette d’album. C’est assez impressionnant et amusant. En mode portrait on peut faire des sélections par genre, artiste, albums, etc.... comme avec un iPod classique. La lecture de vidéos se fait uniquement en plein écran et en mode paysage. Les commande apparaissent sur l’image par transparence des qu’on touche l’écran. Dommage quand même qu’on ne dispose que de 8Go de mémoire. Un emplacement carte mémoire aurait été le bienvenu.
La fonction appareil photo de l’iPhone est disons moyenne... L’appareil photo est assez rapide mais aucun réglage n’est possible. D’autre part, il n’est pas possible non plus de filmer des vidéos, étrange je trouve ! Pas de flash, pas d’autofocus... dommage.
Malheureusement cette application ne fonctionne pas. Mais rien ne vous empêche de surfer sur la version mobile de YouTube.
Il s’agit de la fonction « album photo ». Cette application est absolument géniale ! Elle permet de consulter vos photos prises avec l’appareil ou vos photos synchronisées à l’aide d’iTunes. Ici aussi il suffit de basculer en mode paysage pour que l’affichage bascule automatiquement. Pour faire défiler les photos une par une un simple geste du doigt sur l’écran suffit. Et pour zoomer, un double clic ou bien un cliquer-glisser à l’aide du pouce et du majeur. Et l’inverse pour dé zoomer. J’insiste encore une fois mais tout ça est incroyablement fluide. On est loin du Pocket pc pour qui la moindre action lui demande de puiser dans ses ressources quasi-inexistantes. Il faut dire aussi que l’iPhone est équipé d’un processeur à 624Mhz.
Justement en parlant de notes : l’iPhone n’étant pas disponible en Europe, il s’agit d’une version US. La frappe à l’aide du clavier virtuel est loin d’être aisée. Il y a un correcteur automatique bien pratique... mais malheureusement celui-ci ne corrige que l’anglais. De plus lorsquon appuie sur espace à la fin du mot, le correcteur remplace automatiquement le mot écrit par le mot suggéré par le correcteur. Pour écrire en français il ne faut donc pas faire de fautes !
Vivement qu’on puisse débloquer le téléphone !!!
Son topic sur le forum
Le iPhone sur Apple.com
Merci à glico pour ce test.
Pour trouver meilleur et moins cher.
Conservation des numéros et résiliation automatique.
En plus de la promo de l'opérateur.