0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

Astel revient du Mobile World Congress 2010 de Barcelone

21/02/2010 - Huggy , Duckman1 - Edit 17/02/2011 - vu 11973 fois

Astel a le plaisir de vous présenter un reportage de sa visite du Mobile World Congress de Barcelone ! Un rendez vous que nous ne pouvions en aucun cas manquer. Découvrez y les différents modèles qui feront fureur cette année 2010 !

Depuis le temps que nous attendions ce moment avec impatience, le grand jour de notre départ est arrivé. A peine franchi la porte, nous avons compris que nous allions en prendre plein les yeux tant du coté multimédia que du coté organisation. Premiers pas dans les nombreuses allées du mobile World Congress et tout de suite une impression se dégage : ce salon serait plus axé sur le smartphone que sur le Gsm en lui-même. Les constructeurs misent vraiment sur le coté multimédia et sur les réseaux sociaux vu la multitude d’appareils qui sortent avec des claviers Azerty ou Qwerty complet.

Samsung

Notre premier stand sur notre chemin fut Samsung et notre première impression à été on ne peut plus positive ! On peut dire que Samsung a mis les moyens pour s’offrir le plus beau stand du MWC 2010 !

Samsung a énormément ciblé son salon sur les gsm réseaux sociaux et surtout sur sa nouvelle plateforme Bada. Après quelques minutes d’utilisation sur le nouveau Samsung s8500 Wave avec des perfomances on ne peut plus prometteuses comme son écran super amoled 3,3 pouces et son processeur 1 Ghz. Nous sommes étonnés de voir avec quelle facilité nous utilisons cette plateforme tant au niveau de la réaction du tactile, tant à la facilité de navigation des menus et de la navigation internet. Apple et windows devront compter sur un sérieux concurrent de plus du coté des smartphones.

Chez Samsung nous retrouvons aussi la gamme Féminine sous le nom de diva qui se différencie en deux modèles.

Le premier est un mobile clapet (S5150)avec un écran 2,2 pouces de 16 millions de couleur, un apn 3,2 mpxl avec un design tout chrome et un écran externe led dissimulé sous sa robe.

Le deuxième est un modèle tactile (S7070) dont le design est tout simplement magnifique dans sa robe Blanche ou noir et son bouton en forme de diamant avec un écran de 2,8 pouces de 16 millions de couleur, un apn 3,2 mpxl .

Nous avons eu l’occasion de faire joujou avec le samsung Galaxy Spica (I5700) qui tourne sous Os Android 2.1 avec son processeur de 800 Mhz, un écran 3,2 pouces de 65000 couleurs, un apn 3,2 mpxl. On sent que Samsung à fait d’énormes efforts au niveau de la finition et se défini en deux coliris noir ou blanc.

Niveau entrée de gamme nous retrouvons le Samsung Shark2 (S5550) qui est un petit modèle slide dans un design encore une fois bien travaillé avec un écran amoled 2,2 pouces et un apn 5 mpxl avec détection des visages .

Il y avait aussi la gamme Monte avec deux gsm aux design complètement différents.

Le premier (E2550) dispose d’un slide avec un écran de 2 pouces de 256000 couleurs et d’un apn 1,3 mpxl basé sur la musique et les réseaux sociaux.

Le deuxième est une version tactile (S5620) avec un écran de 3 pouces de 256000 couleurs, un apn 3,2 mpxl.

Nous avons aussi découvert le Samsung ch@t Wifi (B3410W) avec un écran 2,6 pouces de 256000 couleurs, un apn 2 mpxl et avec son clavier complet coulissant qui comme l’indique son nom est complètement basé sur les réseaux sociaux et sur le chat.

Nous finirons chez Samsung avec sa gamme anti choc, nous retrouvons le modèle B2100 entièrement waterprooff et résistant aux chocs et puis nous retrouvons le Samsung E2370 qui lui a une autonomie de 62 jours en stand by et de 22h en communication !

Sony Ericsson

Alors que nous les croyons en faillite, Sony Ericsson revient en force avec une multitude de nouveaux appareils qui risquent de faire parler d’eux.

Le premier que nous rencontrons sur notre chemin est le Sony Ericsson Vivaz. Celui-ci tourne sous symbian S60 5ème édition, avec son écran tactile 3,2 pouces de 16 millions de couleurs, son apn 8 mpxl, il se décline en deux versions. La version Vivaz et la version Vivaz Pro. Ce dernier étant doté d’un clavier complet coulissant. Les deux versions se déclinent en 4 coloris (Black,White,Ruby et Silver) .

Après nous avons eu la chance de découvrir le très attendu Sony Ericsson Xpéria X10 tournant sous android, avec son écran de 4 pouces TFT de 65000 couleurs, son apn 8mpxl et son processeur 1ghz. Celui-ci se trouvera en version Black ou White.

Nous avons eu l’occasion de découvrir également le Sony Ericsson Xpéria X10 mini qui n’est autre qu’une version mini du X10 tant au niveau de sa taille mais aussi au niveau de ces caractéristiques. Tounant également sous android celui-ci a un écran TFT de 2,5 pouces, un apn 5mpxl et un processeur de 600mhz. Comme pour le Vivaz, vous trouverez la version pro de ce Sony Ericsson Xpéria X10 qui se voit greffer un clavier complet coulissant. Les deux versions se déclinent en 6 coloris (White, black, pink, lime, red, silver).

Notre grande surprise fut le Sony Ericsson Aspen qui est à nos yeux la nouvelle version du P1i. Il est muni d’un clavier complet, d’un écran tactile de 2,4 pouces et d’un apn 3,2 mpxl, le tout tournant sous windows 6.5. Deux coloris seront disponibles : Black et White.

Le dernier que nous voulions absolument voir était le Sony Ericsson Xpéria Pureness. Nous avons été déçu de ne voir qu’un dummy sur le stand mais en insistant un petit peu nous avons pu découvrir le modèle qui était caché derrière. Et notre première suprise a été son poids de 70 grammes, une fois en notre possesion nous avons eu l’impréssion de ne rien avoir en main tellement il était léger. Niveau design rien à dire c’est du tout haut de gamme avec son écran transparent monochrome qui est complètement bluffant.

Sagem Puma Phone

Au Mobile World congress nous avons eu l’agréable surprise de trouver un stand puma qui n’est autre que le nouveau Gsm Sagem.

Ce petit mobile Tactile avec son écran 2,8 pouces, son Gps intégré et son apn 3,2 mpxl et surtout sa batterie solaire nous a donné l’envie d’en savoir plus. Complètement basé sur le sport, celui-ci se voit muni d’un podomètre et d’un chronomètre. Idéal pour les sportifs.

Alcatel

Complètement oublié dans notre petit pays, Alcatel revient avec une nouvelle collection de téléphones basés comme pour Samsung sur la musique et les réseaux sociaux.

En alliance avec la chaine de magasin miss sixty, Alcatel nous dévoile le One Touch Miss Sixty avec son clavier complet coulissant, son écran tactile 2,4 pouces, son apn 2mpxl et tous les raccourcis qui vous amènent à vos réseaux sociaux tel que Facebook et Twitter .

Vous pouvez aussi retrouver ce modèle en version One Touch Carbon et version One Touch Chrome.

Avec l’Alcatel Touch Expérience OT-710 nous retrouvons un gsm tactile avec un écran 2,8 pouces, un apn 2mpxl et comme pour le One Touch les raccourcis nécessaires pour vos réseaux sociaux.

Comme pour ces prédécesseurs l’Alcatel One Touch Max est un mobile tactile avec un écran 256000 couleurs de 2,8 pouces, d’un apn 2mpxl, et surtout tous les outils pour gérer ces mails et naviguer sur internet.

L’Alcatel One Touch Chat avec son écran 2,2 pouces et son claviers complet coulissant est plus axé sur le chat et les réseaux sociaux.

L’alcatel OT-808, qui est plus pour un public féminin avec sa forme de poudrier, est comme pour les autres axé sur le chat et les réseaux sociaux. Sous sa petite taille (70.6Lx70.6Lx20.7H), ce mobile cache tout de même un clavier complet qwerty, un écran 2,4 pouces.

Passons maintenant à la gamme Cross Over avec l’Alcatel OT-980. Avec son clavier complet coulissant, son écran tactile 2,8 pouces, son apn 2mpxl et le wifi est comme pour les autres axé sur les réseaux sociaux avec la particularité de tourner sous OS android.

Toujours dans la gamme Cross Over l’Alcatel OT-806 est un mobile tactile, clavier complet avec un écran 2,4 pouces, un apn 2mpxl et le wifi.

Comme pour les autres de la gamme Cross Over, l’Alcatel OT-880 est muni d’un écran tactile 2,4 pouces et d’un clavier coulissant complet est complètement axé sur les réseaux sociaux.

Acer

Nous voici arrivé sur le stand Acer et nous avons été étonné de voir une gamme complète de smartphones tournant sous Android et Windows Mobile.

Notre première rencontre fût l’Acer Liquid avec des caractéristiques à en faire pâlir plus d’un. Tournant sous OS Android 2.1 avec un processeur de 768mhz, un écran 3,5 pouces de 256000 couleurs et son apn 5mpxl autofocus.

L’acer Be Touch E400 est le mileu de gamme d’Acer tournant sous OS Android avec des caractéristiques moindre que le liquid. Muni d’un écran 3,2 pouces 256000 couleurs, d’un processeur 600 mhz et d’un apn 3,2 mpxl.

Le dernier Acer tournant sous OS Android est le Be Touch E110 tournant lui aussi sous OS Android est plus un entrée de gamme avec des caractéristique plus faibles que le liquid et le Be Touch E400. Avec un écran 2,8 pouces de 256000 couleurs, un processeur de 460mhz et un apn 3,2 mpxl.

Passons maintenant à la Gamme Windows mobile de chez Acer avec le Neo Touch P300 avec clavier complet coulissant tournant sur Winmobile 6.5, un processeur 528 mhz, un écran 3,2 pouces 65000 couleurs et un apn 3,2 mpxl avec autofocus .

Garmin Asus

Garmin Asus nous dévoile deux nouveaux modèles de son nüvifone.

Le premier étant le Garmin Asus Nüvifone M10 tournant sous windows Mobile 6.5 avec un écran tactile 3,5 pouces de 65000 couleurs, un apn 5 mpxl et d’un processeur de 600 mhz. Celui-ci possède une mémoire interne de 4 gb et d’un port micro sd pouvant aller jusque 32 gb. Il possède aussi toute les connections nécessaires (3G,wifi,ect...) pour gérer vos mails et vos navigations internet.Le nüvifone M10 intègre l’expérience de navigation Garmin.

Le second étant le Garmin Asus Nüvifone A50 tournant sous OS Android avec un écran tactile 3,5 pouces de 256000 couleurs, d’un apn 3,2 mpxl qui géo-tague automatiquement la latitude et la longitude exacte des prises de vue. Celui-ci possède une mémoire interne de 4 gb et d’un port micro sd pouvant aller jusque 32 gb.Le nüvifone A50 intègre l’expérience de navigation Garmin.

HTC

Chez le constructeur Taïwanais, nous avons eu droit à 4 nouveautés majeures qui rencontrent un peu toutes les gammes de budgets et performances. HTC conforte sa place dans ce secteur de la téléphonie et semble répondre aux attentes des clients avec des diminutions de tailles et des agréments de performances. A noter également qu’ils utilisent des plateformes en pleine évolution et expansion. HTC est également le fournisseur du seul modèle prototype utilisé pour le test et développement de Windows7 mobile, ce n’est pas un hasard.

Le premier modèle est le Smart, qualifié plutôt d’entrée de gamme, simple et sobre tant du point de vue de l’aspect extérieur que de l’intérieur. Il ne dispose pas des technologies évoluées (comme le wi-fi ou gps), mais uniquement du Bluetooth ainsi que de la lecture audio et vidéo (supportant les formats les plus communs pour ce type d’application). Ceci est certainement dû à la puissance de son cpu qui n’est cadencé qu’à 300 mhz. Par contre, il utilise la nouvelle plateforme « open source » Brew Mobile élaborée et développée par Qualcomm et Saucée par Htc avec la désormais connue interface Sense.

Le deuxième appareil est le HD Mini, petit frère du célèbre HTC HD2, on pourrait lui attribuer le slogan utilisé dans une publicité pour une voiture française il y a quelques années. Il a tout d’un grand. Il embarque la même technologie excepté le cpu qui est cadencé à 600 mhz, mais dans un espace concentré. De nouveau une prouesse technologique pour le constructeur qui a mis le tout dans une taille équivalente à un touch 2.

Assurément, les deux modèles suivants vont faire le succès de la marque dans l’année qui vient. Il s’agit en fait du Desire et du Legend. Le premier dispose d’un écran Amoled, de la dernière version de la plateforme Android de Google, et surtout de ce qui se fait de mieux pour le moment en terme de cpu et connectivité. Un regret, l’appareil photo toujours fixé à 5 Mpxl, mais après tout , ce n’est pas la fonction première d’une telle machine.

Le dernier lui est la continuité du HTC Hero, d’emblée on remarque la forme commune aux deux modèles, excepté que la nouvelle version a subi une petite cure d’amaigrissement. Il est identique au Desire avec un écran Amoled également, mais un cpu moins puissant cadencé à 600 mhz. Nouvauté sur ces deux modèles, le désormais traditionnel trackball est remplacé par un trackball sensitif, une pure merveille ...

Motorola

Après quelques années de vache maigre en Europe, Motorola revient en force avec une gamme de smartphone tournant tous sous Android.Motorla semblerait vouloir miser tout sur l’Os Android et le gsm de luxe comme l’aura.

Le blackflip se compose d’un clavier complet, qui au lieu d’être coulissant comme la plupart de ses concurrents, se replie sur lui-même, permettant ainsi d’obtenir un encombrement minimum une fois fermé. Il est toutefois possible de l’utiliser via l’écran tactile. Guidé par la plateforme Android 2.1, il est équipé d’un apn 5 mpxl, wi-fi b et g, supporte les microsd jusque 32 gigas.

Le Milestone également équipé d’Android est lui complètement tactile, avec un écran multitouch de 3,7 pouces. Motorisé par un cpu cortex A8, il dispose aussi du Bluetooth, wi-fi et puce gps.

Le cliq, tourant aussi sous android mais en version 1.5 dispose quant à lui d’un clavier complet coulissant. Muni d’un écran 3,1 pouces tft, il est bien équipé en connectivités mais ne possède pas de puce gps.

Le Quench, tout comme ses nouveaux compagnons tourne sous Android et possède un package technique équivalent avec une puce gps. Nous avons eu droit à une démonstration de la nouvelle manière de rédiger un sms sur ce modèle : impressionnant, il vous suffit de glisser votre doigt sans le décoller de l’écran sur chacune des lettres du mot à composer, et comme par magie le mot apparait.

Coté luxe, Motorola présentait son Aura dans ces deux coloris platine et Gold. Tout comme les fameux prémiums de la marque Nokia celui-ci n’embarque pas de grosse technologie mais mise tout sur la finition qui sur l’Aura est exemplaire .

Toshiba

Sur le stand Toshiba, nous avons eu l’occasion de voir 3 modèles embarquant des grosses caractéristique mais malheureusement nous sommes resté un peu déçu du manque de diversité.

Le modèle TG01, est un windows phone équipé de windows 6.1, écran énorme de 4,1 pouces de type TFT résistif et un cpu d’un 1 ghz. GPS, wifi, Bluetooth, mais un apn de seulement 3,2 mpxl. On peut le situer au niveau du htc hd2 mis à part l’apn qui est moindre.

Le modèle TG02 n’est autre qu’un TG01 avec une version de Windowq 6.5 agrémenté d’un clavier coulissant, facilitant les adeptes de la navigation web, ainsi que la rédaction d’sms et d’un écran TFT capacitif 65000 couleurs.

Le K01 ressemble étrangement aux deux autres modèles, mais il est pourvu d’un écran Amoled capacitif et le support des cartes mémoires micro sd est porté à une valeur de 32 gigas. L’os est un Windows mobile 6.5 Professionnel.

Blackberry

La plus grosse déception de ce salon à été pour nous le stand Blabkberry. En effet aucune nouveauté à part le Storm2 . Leur emplacement était surtout réservé au développement d’applications spécifiques pour les Blackberry.

En conclusion, c’était un chouette salon, mais qui nous laisse un un petit gout de trop peu vu l’absence de monstres de la téléphonie comme Nokia, Apple, LG et Google. Ce sont de grands acteurs qui font bouger le marché mobile en ce moment et le nombre d’exclusivités de ces 4 marques aurait fait grand bien à cette expérience. Coïncidence ou pas avec la situation mondiale économique actuelle, l’impression générale est que chaque participant à ce salon gardait des réserves et avait limité ses moyens. Le MWC 2010 est terminé, vivement l’année prochaine.

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :