2/08/2006 - Grégoire Bourguignon , Team Astel - vu 5504 fois
BASE a publié hier ses résultats pour le second trimestre : croissance ralentie suite à une pause dans les dépenses en marketing, mais une marge opérationnelle en nette hausse.
Au cours du deuxième trimestre 2006, l’opérateur mobile BASE a convaincu un peu plus de 64.000 nouveaux clients (dont 31.000 abonnés et 33.000 prépayés), portant la valeur de son portefeuille clients à 2.104.272, soit une hausse de 14 % par rapport à la fin du second trimestre 2005 (1.848.000). Le parc d’abonnés a encore augmenté de 33% en comparaison avec la même période en 2005, et de 7% par rapport au premier trimestre de cette année.
L’opérateur explique ce ralentissement de croissance par le fait qu’il a limité les investissements consentis au marketing et à la position sur le marché de la téléphonie mobile belge pour se concentrer à l’introduction de la marque BASE en Allemagne (dont il est très satisfait du succès), plancher sur la préparation d’initiatives commerciales qui devraient être lancées en Belgique au cours du second semestre, et oeuvrer activement sur le plan légal notamment en ce qui concerne les tarifs d’interconnexion et d’itinérance (l’opérateur soutient l’idée d’une régulation de ces derniers proposée par la commissaire européenne Viviane Reding).
Le revenu des services a augmenté de 12%, passant de 136 millions d’euros au second semestre 2005, à 152 millions d’euros à la même période cette année. Le chiffre d’affaires total et autres revenus sont passés de 138 à 156 millions d’euros, soit une augmentation de 13%, et l’EBITDA de 52 à 72 millions d’euros, soit une hausse de 38%, avec une marge de 46,2%.
Les objectifs de l’opérateur pour 2006 sont d’abord technologiques :
Les ambitions financières pour 2006 sont les suivantes :
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