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BASE approche les 2,5 millions de clients

8/05/2007 - Grégoire Bourguignon - Edit 17/05/2007 - vu 4612 fois

Le troisième opérateur a gagné 117.000 nouveaux clients, mais voit son chiffre d'affaire souffrir des baisses successives des tarifs d'interconnexions décidées par l'IBPT.

BASE a gagné 117.000 nouveaux clients durant le 1er trimestre 2007. Le nombre total de ses clients prepaid et postpaid s’élève maintenant à 2.475.000, soit 21 % de plus que lors du 1er trimestre 2006 (2.040.000). Ceci confère à BASE une part de marché en nombre de clients de près de 22% (contre 20% lors du 1er trimestre 2006). Sa part de marché en terme de chiffre d’affaire s’est accrue de 2 % au cours de ce premier trimestre 2007, s’établissant à environ 16 %. En comparaison avec le 1er trimestre 2006, le chiffre d’affaires et autres revenus augmentent de 5,6 % et l’EBITDA de 5,3 %.

Par contre, l’ARPU (revenu moyen par utilisateur) est quant à lui passé de 23 €/mois à 21 €/mois. Cette diminution est principalement due à la baisse des tarifs MTA (Mobile Terminating Access) décidée par l’IBPT. Une diminution supplémentaire des taux MTA de début mai 2007 par le régulateur belge engendrera également un effet sur le chiffre d’affaires de BASE pour les résultats du 2ème trimestre 2007.

L’opérateur en profite d’ailleurs pour remettre une couche sur ce dossier sensible : « BASE est de plus en plus inquiète par l’impact négatif pour la concurrence sur le marché belge des décisions de l’IBPT au sujet des tarifs de terminaison mobile. L’initiative la plus récente du régulateur soutient clairement l’entreprise d’état Proximus et lui permet de maintenir ses revenus sur un réseau qui a été amorti déjà deux fois sur base des revenus MTA seulement. Ces revenus qui ne servent plus à compenser les coûts réels profitent directement à Proximus au détriment des consommateurs et de la concurrence alors que BASE doit travailler sous le prix coûtant avec un réseau qui n’a pas encore été complètement amorti. En faisant cela, l’IBPT suit aveuglément le principe européen des taux d’interconnexion symétriques ne réussissant pas à prendre en considération les spécificités locales et historiques du marché (contrairement à sa première décision !). Ceci pourrait mettre en danger la poursuite de la stratégie de BASE visant à rendre la téléphonie mobile accessible à tous en Belgique », nous a déclaré Bart Vandesompele, porte-parole de BASE.

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