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Base continue son ascension : 3ème trimestre très encourageant

2/11/2004 - Grégoire Bourguignon - vu 8748 fois

L'opérateur de téléphonie mobile BASE a attiré 80.000 nouveaux clients au cours du troisième trimestre 2004. Sur les 9 premiers mois de 2004, BASE a désormais augmenté de 264.000 son nombre de clients. Par comparaison avecle troisième trimestre 2003, le nombre de clients a augmenté de 30,5 %, soit un total de 355.000 nouveaux clients nets. Ceci signifie que BASE renforce sa position d'opérateur mobile présentant la croissance la plus rapide actuellement en Belgique.

La nouvelle a été annoncée hier par le CEO de la société mère KPN, Ad Scheepbouwer, et le nouveau CFO Marcel Smits.

Détails financiers

« La part de marché de BASE ne cesse de s’accroître : à la fin du mois de septembre de l’année dernière, notre part de marché était de 14 % (1.162.000 abonnés). Un an plus tard, nous avons dépassé les 17 % (1.517.000 abonnés). Cette croissance de 3 % dans ce qui est généralement considéré comme un « marché stable » montre que la stratégie de BASE continue à payer », déclare Bart Vandesompele, porte-parole de la société. « Notre proposition de tarifs simples et clairs est manifestement fort appréciée par notre clientèle croissante. »

Les revenus de la société pour les 9 premiers mois de 2004 ont atteint 318€ millions, soit 31,4 % de plus que pour les 9 premiers mois de 2003 (un total de ?242 million). Sur base trimestrielle, le chiffre d’affaires de BASE a augmenté de 3,4 %, pour atteindre ?109 millions. La société comptait 1.517.000 clients à la fin de septembre. Ses 80.000 nouveaux clients nets au cours de la période d’été représentent une croissance plus élevée que celle de 64.000 abonnés enregistrée au cours du 2ème trimestre de cette année. Les chiffres de l’EBITDA de BASE ont été positifs pendant 9 trimestres consécutifs. De plus, l’EBITDA de la société continue à augmenter : plus de 90 % par rapport à la fin du 3ème trimestre 2003.

« Juste pour te dire : la stratégie s’est révélée payante »

La stratégie de BASE, qui est de proposer des produits spécifiques à des groupes cibles particuliers, s’est révélée fructueuse. Le noyau de cette stratégie consiste en des offres destinées à des communautés (ethniques ou autres) et aux jeunes. Le lancement d’un certain nombre de nouveaux segments est prévu pour le dernier trimestre de 2004. Une fois encore, le modèle spécifique des attentes des clients est le facteur clé.

La valeur du portefeuille clients est restée stable (le revenu moyen par abonné est resté stable à 24 euros), malgré les campagnes de promotion intensives de BASE offrant un certain nombre de minutes d’appel gratuites. Le nombre de clients « postpaid » a augmenté de 11 %, celui des clients « prepaid » de 36 %. Chaque client « postpaid » rapporte à BASE un revenu moyen de 67 euros (contre 59 euros au 3ème trimestre 2003), tandis que les clients ayant un compte carte « prepaid » représentent un montant mensuel de 13 euros (contre 11 euros au 3ème trimestre 2003). Grâce à la portabilité des numéros mobiles), BASE a su gagner plus de 90.000 nouveaux clients depuis son lancement en octobre 2002. Au cours de l’année dernière, Base a surtout convaincu des clients Proximus, tandis que la différence avec Mobistar s’amenuise rapidement. La base de clients actifs continue à croître, et a augmenté de 81 % à 87 % en un an (en Q2 le pourcentage était de 85%).

BASE a réorganisé sa structure avec succès, en étroite collaboration avec les représentants syndicaux. Au cours du 3ème trimestre, quelque 200 travailleurs ont quitté la société dans le cadre du plan social. Quelques départements ont été « outsourcé ». A la fin du 3ème trimestre, BASE employait environ 700 personnes. Cette réorganisation était nécessaire pour assurer la croissance future de la société. BASE a également annoncé qu’elle quitterait ses locaux actuels de la rue Colonel Bourg à Evere (déménagement prévu pour le 1er trimestre 2005) pour s’installer dans un nouvel immeuble de la Neerveldstraat à Sint-Lambrechts-Woluwe.

L’UMTS ?

BASE se prépare pour l’UMTS et a annoncé que ses « services commerciaux UMTS » seront basés sur son portefeuille de services i-mode. BASE a confirmé qu’elle est en route pour atteindre une couverture pop de 30 % pour l’UMTS en janvier 2006. La couverture réseau globale de BASE continue à s’améliorer. Avec une couverture externe de 99 % et interne de 95 %, le réseau de BASE se situe à un niveau hautement compétitif.

Les objectifs de BASE en termes de poursuite de croissance, c’est-à-dire de stimuler la croissance et d’avoir une trésorerie positive en 2004, sont réalisés.

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