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Base en grande forme !

20/05/2005 - Grégoire Bourguignon - vu 11836 fois

Hier matin, BASE nous présentait ses résultats 2004, sa stratégie 2005, l'avancement de ses réseaux EDGE et UMTS et ses futurs nouveaux services. Parmis ceux-ci, un téléphone mobile déguisé en téléphone fixe ! Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'opérateur a la peche...

C’est dans une ambiance conviviale que BASE nous a présenté ces sujets au sommet de son nouveau bâtiment de Woluwé-Saint-Lambert. Menée par Stan Miller en personne (le CEO de BASE), la conférence, entièrement présentée en anglais, fut particulièrement riche en informations. En effet, porté par la récente conquête de 392 000 nouveaux clients en un an, l’opérateur voit l’avenir en grand. On ne s’en plaindra pas ;-)

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Résultats 2004

Depuis le lancement de sa stratégie nommée “Freedom Of Speech” en mai 2003, BASE voit son EBITDA positif, est rentable, auto-financé et croît. L’opérateur commence donc à voir clair avec lui-même. Quelques chiffres :

Q1 2003 Q1 2004 Q1 2005
77,1 102,6 122,1 Revenus en millions €
13,9 31,2 45,4 EBITDA en millions €
-30,1 -5,9 28,9 Cash Flow Opérationnel en millions €
20,75 € 24,67 € 23,62 ARPU
1 131 000 1 369 000 1 761 000 Nombre de clients
896 000 1 115 000 1 533 000 Nombre de clients actifs
870 000 1 081 000 1 400 000 Nombre de clients prépayés
261 000 288 000 361 000 Nombre de clients abonnés
85,71 % 94,63 % 95,64 % Couverture Indoor
11 % 15 % 18 % Part de marché

Stratégie 2005

BASE a sous-traité plus la moitié de ses départements pour se concentrer sur le marketing et la vente. La maintenance de son réseau, la facturation, le back office, l’IT, le service à la clientèle et une partie de son département ventes sont désormais assurés par des entreprises spécialisées. L’opérateur se revendique “opérateur low-cost”, et cela marche plutôt bien. A un tel point qu’une nouvelle marque sera lancée en juin pour conquérir le marché des utilisateurs exclusivement "téléphone + SMS". BASE se veut aussi une marque “jeune”. Tous les moyens sont développés pour capter la clientèle jeune. L’alliance conclue avec la chaine de télévision flamande TMF (groupe MTV) en est le meilleur exemple. 500 jeunes passent chez TMF chaque jour à l’heure actuelle, parce que TMF n’est pas qu’un opérateur mobile.

Réseaux EDGE & UMTS

BASE a décidé de prendre exemple sur Bouygues Telecom en France. Il installera donc la technologie EDGE avec Ericsson sur l’ensemble de son réseau actuel, parallèlement au déploiemement de son réseau UMTS dans les grandes villes.

Concernant l’UMTS, BASE tire la sonnette d’alarme. “Pour que les trois opérateurs couvrent la Belgique en UMTS, ils doivent planter entre 20.000 et 40.000 antennes. Alors que si on trouvait un accord entre Proximus, Mobistar, Base et l’IBPT, on pourrait limiter les dégâts à 15.000 antennes, par exemple, en ne construisant qu’un seul réseau UMTS partagé entre chaque opérateur...” explique Stan Miller. “Est-il acceptable pour le consommateur belge de payer trois fois et de voir pousser une telle forêt de nouveaux pylônes ?” s’interroge-t-il. Proximus n’accepte pas de partager ses sites avec BASE et Mobistar car ils pensent encore que la couverture réseau est un atout commercial. En outre, le CEO de BASE regrette que la licence UMTS qu’à vendu l’état aux opérateurs mobiles ne prévoit pas l’intégration des technologies Wi-Fi, WIMAX et HSDPA que l’opérateur compte pourtant bien mettre en place. BASE encourage vivement l’IBPT et le gouvernement à revoir les termes du contrat de licence UMTS comme c’est arrivé en France. Et ceci dans l’intérêt de tous. Une question de bon sens ?

Nouveaux services

Comme tous les opérateurs, BASE cherche à pouvoir offrir une offre globale au client (téléphonie mobile, téléphonie fixe, accès Internet haut-débit et télévision sur la même facture).

Au niveau de la téléphonie fixe, BASE lance aujourd’hui un abonnement spécialement conçu pour concurrencer Belgacom, l’”Abonnement Avantage de BASE” (AAB). L’abonnement est 5% moins cher que l’abonnement Belgacom et les appels vers les “autres” lignes fixes profitent d’un rabais identique par rapport aux tarifs standards de Belgacom. “A l’heure actuelle, près de 26% des belges n’ont déjà plus de téléphone fixe” nous indique Bart Vandesompele, porte-parole de BASE. “Les 26 % doivent augmenter !” dit-il avec conviction...

“Abonnement Avantage BASE” Ligne “Belgacom Classic”
Abonnement mensuel standard 16,29 € 17,15 €
Abonnement mensuel réduit 8,15 € 8,58
Appels nationaux
Vers les lignes fixes Belgacom en HP 0,0494 0,0520
Vers les lignes fixes Belgacom en HC 0,0247 0,0260
Vers les lignes fixes Telenet & Versatel en HP 0,0494 0,1121
Vers les lignes fixes Telenet & Versatel en HP 0,0247 0,0510
Frais de connection par appel vers lignes fixes 0,0494 0,0520
Vers les lignes mobiles Proximus en HP 0,1886 0,1985
Vers les lignes mobiles Proximus en HC 0,1339 0,1409
Vers les lignes mobiles Mobistar en HP 0,2357 0,2481
Vers les lignes mobiles Mobistar en HC 0,1567 0,1649
Vers les lignes mobiles BASE en HP 0,1886 0,2923
Vers les lignes mobiles BASE en HC 0,1339 0,1989
Frais de connection par appel vers ligne mobile 0,1066 0,1122
Services supplémentaires
Messagerie vocale gratuit gratuit
Appels vers messagerie vocale gratuit 0,0520 en HP, 0,0260 en HC
Transfert d’appels gratuit 2,50 €/mois
Identification du numéro gratuit 2,50 €/mois
Signal 2ème appel gratuit 2,50 €/mois
Conversations en groupe jusqu’à 6 participants jusqu’à 3 participants
Facture détaillée gratuit 3,72 €/mois
Roaming à l’étranger plus de 318 partenaires dans 192 pays impossible
Installation et activation de la ligne gratuit 135,00 €

En outre, BASE commercialise un téléphone mobile déguisé en téléphone fixe, pour le confort des plus âgés, pour qui le clavier et l’écran d’un GSM sont trop petits. D’apparence, c’est un téléphone fixe. Mais on y insère une carte SIM à l’intérieur, et le téléphone se connecte au réseau BASE.

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(JPEG) Dans un premier temps, il ne sera pas possible de porter son numéro d’appel fixe vers un tel téléphone “fixe” car l’IBPT doit d’abord modifier son mode d’attribution des préfixes téléphoniques de manière à pouvoir offrir ce service de portage du numéro d’appel à l’avenir. “Si Belgacom réduit ses tarifs, nous sommes prêts à les suivre”, nous a déclaré Stan Miller. Seul hic : appeller une telle “ligne fixe”, dont le numéro d’appel aura donc un 048X pour préfixe, coûte à l’appellant une communication vers le réseau mobile BASE. C’est à chacun de voir s’il est prêt à émettre ses appels “fixes” moins cher au détriment de ses correspondants appelants, qui, eux, payeront bel et bien le prix fort vers un mobile...

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Pour l’offre d’accès à l’Internet haut-débit, BASE cherche un partenaire. L’opérateur s’entend très bien avec Scarlet mais n’exclu pas une éventuelle collaboration avec les cablos-opérateurs qui sont justement occupés à discuter pour faire face à Belgacom qui a récemment décroché les droits du football belge. BASE veut changer le couple ligne ligne/Internet à haut débit en un couple ligne mobile/Internet à haut débit.

Concernant la télévision, l’opérateur la proposera en streaming vidéo mobile grâce à ses futurs réseaux EDGE et UMTS. Son partenaire télévisuel actuel, TMF, fournira une bonne part des programmes dans un premier temps. Et une éventuelle colaboration avec les cablo-opérateurs ouvrirait la porte à toutes les autres chaines TV. La norme utilisée pour la diffusion de tels programmes télévisuels mobiles sera la technologie DVB-T adaptée aux téléphones mobiles (DVB-H, Digital Video Broadcast - Handheld).

Activité MVNO (opérateurs mobiles virtuels)

BASE a conclu 15 accords MVNO. L’ensemble de ces opérateurs mobiles virtuels représente 145.000 clients. L’opérateur entend bien continuer à développer son activité MVNO. Une nouvelle platteforme technique de gestion verra le jour cet été, en collaboration avec Telindus et Artilimum, à destination des MVNO. Tele2 arrive dans la course...

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