1er/04/2005 - Pascal Carlens - Edit 2/04/2005 - vu 10895 fois
Souvent décrit comme un service de "talkie-walkie" par téléphones mobiles, la fonction « Push-to-Talk » est un service permettant à deux interlocuteurs (ou davantage) de converser sur un réseau cellulaire. Appuyez une fois sur le bouton et tous vos correspondants peuvent vous entendre parler. Relâchez le bouton et écoutez les autres vous répondre.
Déjà bien développé aux Etats-Unis, ce service est lancé en première par BASE. Proximus et Mobistar devraient suivre aux alentours du mois de juin. BASE offrant l’accès à son réseau aux MVNO, ceux-ci devraient être en mesure de proposer également ce service mais nous n’avons pas plus d’informations à ce jour.
Tout comme l’I-mode a ses débuts, le Push To Talk est disponible dès ce lundi 04 avril uniquement pour les clients Post Paid (sans doute ce service sera-t-il étendu aux client PrePaid par la suite). Concrètement, les clients doivent se rendre dans un BASE shop afin de demander l’activation de ce service, un montant de 10€ sera déduit chaque mois de sa facture. Ces 10€ donnent droit à un volume de donnée de 30Mo :la vidéotéléphonie, très gourmande en volume, devra donc être utilisée avec parcimonie.
Telephoner gratuitement aux connaissances connectées sur la meme antenne.
Envoyer gratuitement des SMS et MMS aux personnes sur la meme antenne.
Configurer son téléphone comme "relais" et ainsi faire communiquer une personne sur le l’antenne A avec une personne sur l’antenne C en passant par notre mobile comme relais entre les 2 (même principe que le Peer2Peer).
Grace a la technologie GUMTS faire de la visioconférence gratuite
Pour démarrer une conversation par la fonction « Push-to-Talk », sélectionnez simplement un contact (c’est-à-dire son numéro de téléphone ou son adresse PoC) ou un groupe dans votre liste ou dans celle d’un ami. Ensuite, pressez le bouton de la fonction « Push-to-Talk » et maintenez-le appuyé. Dès que vous entendez la tonalité, vous pouvez commencer à parler. Lorsque vous avez fini de parler, relâchez le bouton et attendez une réponse.
Le système est similaire à celui du talkie-walkie. Les deux utilisent le mode de semi-duplex, permettant à une seule personne à la fois de parler, et cela uniquement pendant qu’elle appuie sur un bouton. La personne qui parle envoie les données par "paquets", et non sous forme de flux continu, à ses interlocuteurs. La différence est que les talkies-walkies fonctionnent sur des radiofréquences tandis que les conversations via la fonction « Push-to-Talk » circulent sur des réseaux cellulaires, qui offrent une bande passante plus large et davantage de possibilités d’itinérance ("roaming").
Malheureusement, peu de modèles sont compatible avec cette technologie en Europe. Nous avons cependant recensé les modèles suivant :
Nokia : 5140, 6600, 6260, 6670, 7270, 7610
Sony Ericsson : Z500
Retrouvez ces GSM dans notre boutique
Cet article était bien entendu un petit clin d’oeil à l’occasion de la date du premier avril... :-)
Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.
Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.