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BASE met l’IBPT en demeure à propos des MTR

19/09/2007 - Team Astel - vu 5793 fois

BASE a mis l'IBPT en demeure concernant son projet de diminuer à nouveau les MTR. L'opérateur craint de perdre une part substantielle de ses revenus actuels liés à la réception d'appels par ses clients.

La Libre Belgique du week-end dernier expliquait que Proximus et BASE se disputent à nouveau sur la baisse des MTR, ces frais d’interconnexion que se facturent les opérateurs entre eux pour les appels aboutissant sur leur réseau, que l’IBPT doit annoncer prochainement. En cause : une vision radicalement différente du problème.

Proximus rappelle depuis des mois qu’elle souhaite voir disparaitre l’asymétrie qui existe actuellement entre les trois opérateurs (la situation belge est unique en Europe). Pour rappel, l’asymétrie des MTR entre Proximus et BASE se chiffre à 50 % et devrait diminuer à 10 % si l’on en croit l’IBPT, ce qui va naturellement entrainer la fin de la "subsidiation" de BASE par les autres opérateurs et remettre ainsi tout le monde sur le même pied. Il reste en effet 50 % plus coûteux d’appeler vers BASE au départ d’une ligne fixe que vers Proximus. Maintenant que le troisème opérateur détient 20 % du marché, Proximus trouve que cette mesure inégalitaire n’a plus lieu d’être.

Ne souhaitant pas voir disparaitre trop vite son régime avantageux qui lui avait été accordé par l’IBPT à sa naissance pour lui donner une chance sur ce marché difficile, BASE a décidé de mettre ce même IBPT en demeure la semaine dernière, ce qui permet d’expliquer pourquoi la décision finale n’est pas encore tombée. Contacté par nos soins, l’opérateur nous confirme que des actions ont bien été entreprises à ce sujet. L’opérateur rappelle à nouveau que l’IBPT suit aveuglément les directives de la Commission Européenne sans se soucier des réalités du marché local dans le but unique de protéger l’opérateur historique (NDLR : Proximus). BASE regretterait-il d’avoir trop baissé ses prix et trop comptés sur les revenus liés à la réception d’appels par ses clients ? Sans compter que ses - nombreux - MVNO devraient également souffrir de cette chute...

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