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BASE présente de bons résultats financiers 2005

7/02/2006 - Grégoire Bourguignon - vu 6301 fois

BASE revendique à présent 1.620.000 clients actifs, dont 79 % de cartes prépayées, ce qui lui confère 19 % de part de marché. L'opérateur affiche pour la première fois de son existence, une année entière de résultats positifs.

Détails financiers

En 2005, les revenus totaux de BASE ont augmenté de 28% pour s’élever à €548 millions (€428 millions en 2004). L’EBITDA a progressé de 71% pour atteindre €204 millions (€119 millions en 2004). Les chiffres EBITDA de BASE sont déjà positifs depuis 10 trimestres successifs. Les dépenses d’investissement (Capex) sont passées à €117 millions, soit une croissance de 179% par rapport 2004 (€42 millions). Plus de 90% de ce montant a été investi dans le réseau et dans l’installation de nouvelles technologies comme l’EDGE et l’UMTS. Au cours du mois de décembre, BASE a accéléré l’exécution d’investissements dans le réseau pour un montant total de €14 millions.

La valeur du portefeuille clients est restée stable (ARPU blended = €24/mois). Le nombre de clients postpaid a connu une croissance importante de 33%, tandis que le nombre de clients prepaid a augmenté de 19%. Ces chiffres reflètent clairement le succès du tarif BASE Unlimited lancé à la mi-octobre.

En moyenne les clients BASE ont téléphoné 117 minutes par mois, soit une augmentation de 9% par rapport à 2004. Fin 2005, BASE comptait 2.000.614 clients, soit 21% de plus qu’à la fin 2004, atteignant largement les 19% de part de marché.

(JPEG)

Le rôle de précurseur porte ses fruits

“BASE revient de loin lorsque l’on regarde trois ans en arrière, la différence est énorme. Le succès de BASE réside dans la combinaison de formules tarifaires transparentes et bien positionnées, de campagnes publicitaires ciblées, et d’une réduction des coûts traduite, entre autres, par la soustraitance des activités qui ne constituent pas le « core business ». En 2005, BASE a sous-traité une partie importante de son département IT et technologie à des entreprises spécialisées telles que Atos Origin et Ericsson.”, nous commente Bart Vandesompele, porte-parole de BASE.

"BASE a joué le rôle de précurseur à plusieurs reprises sur le marché belge. En effet, l’opérateur a été le premier à lancer le principe des minutes gratuites, les actions de parrainage, l’alternative à la ligne fixe (BASE Abonnement Avantage) et les actions de l’été, permettant aux clients BASE de téléphoner gratuitement (Summer of Freedom). Depuis 2005, la concurrence essaie de plus en plus de reproduire nos formules novatrices. L’offre à tarif fixe lancée par BASE était unique en Belgique et ne souffrait jusqu’à présent d’aucune concurrence." Mobistar a en effet lancé Mobistar Free le 1er février dernier, une formule identique à BASE Unlimited, ainsi que le concept des minutes et/ou SMS gratuits à chaque rechargement Tempo.

Objectifs pour 2006

”Nous adopterons la même stratégie en 2006", poursuit le porte-parole. "Nous suivrons de près les évolutions technologiques et ferons en sorte que la technologie EDGE soit disponible pour nos clients (NDLR : vers la mi-2006). Nous continuerons également à augmenter la capacité du réseau GSM et soutiendrons l’effort de développement du réseau UMTS. Les investissements se dérouleront comme prévu.

Sur le plan commercial, BASE restera fidèle à sa stratégie de challenger. On peut affirmer sans aucun doute qu’en 2005, BASE a vraiment démontré sa capacité d’innovation. Notre objectif est évidemment de devancer nos concurrents. C’est pourquoi en 2006, BASE compte également développer de nouvelles formules tarifaires novatrices pour le marché en général et des segments en particulier. L’année 2006 promet d’être excitante mais aussi exigeante, car nos collègues de chez Proximus et Mobistar semblent se réveiller en proposant de nouveaux plans tarifaires qui ressemblent beaucoup aux nôtres", conclut Bart Vandesompele.

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