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BASE tire un bilan mitigé de ces derniers mois

17/05/2006 - Grégoire Bourguignon , Team Astel - vu 5991 fois

La semaine dernière, BASE annoncait ses résultats trimestriels. Unlimited n'a pas eu les effets escomptés. L'année 2006 s'annonce difficile, l'opérateur prend le temps de se repositionner.

La base de clients abonnés a augmenté de 27% sur base annuelle et de 7% par rapport au dernier trimestre 2005. L’opérateur revendique à présent 2.040.000 clients dont 1.672.000 sont actifs, 457.000 abonnés, et 1.583.000 prépayés.

Les revenus des services affichent quant à eux une croissance de 16.5% passant de 121 millions d’euros au premier trimestre 2005 à 144 millions au premier trimestre 2006 soit une augmentation de 18%. Néanmoins, l’ARPU chute à 23 € (contre 25 € fin décembre 2005) alors que le nombre de minutes consommées passe de 756 à 847 millions sur le même temps. Le responsable : Unlimited. L’opérateur a donc pris la décision de suspendre temporairement l’offre ce 15 avril dernier. BASE a l’intention de commercialiser une offre similaire dans un futur proche. Gageons que les limites de l’offre seront cette fois bien définies dès le début, et que la nouvelle offre ne déséquilibre pas autant les chiffres de l’opérateur.

“Nous nous sommes octroyé une période de ressourcement au cours du trimestre écoulé”, nous commente Bart Vandesompele, porte-parole de BASE. "Après les excellentes années 2004 et 2005, nous comptons rallier le marché avec des innovations cette année. En outre, nous constatons que la concurrence poursuit dans la même voie en proposant des plans tarifaires et des promotions ressemblant fort aux nôtres. Cependant, BASE est le seul opérateur à modifier ses tarifs de manière structurelle."

Objectifs 2006

En 2006, BASE restera fidèle à sa stratégie de différenciation et continuera à donner le ton sur le marché. Dans le cadre de sa stratégie UMTS, BASE s’est engagée à atteindre une couverture de 40% de la population d’ici à 2007 comme l’exige la licence mais aussi à rester un disciple suiveur "intelligent". BASE prévoit également de lancer EDGE au cours du second semestre, technologie que l’entreprise considère comme une alternative crédible à l’UMTS. La capacité du réseau existant sera encore renforcée, soutenue par tous les investissements consentis.

Les ambitions de l’opérateur pour 2006 sont les suivantes :

  • Augmenter davantage le revenu et l’EBITDA ;
  • Accroître le nombre d’utilisateurs actifs et le parc d’abonnés (Postpaid) ;
  • Renforcer la stratégie d’opérateur mobile “best deal, feel good” ;
  • Consolider la marque BASE en Allemagne.

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