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Belgacom acquiert les 25% de Vodafone dans Proximus

25/08/2006 - Jonathan Estevez - vu 5437 fois

Depuis le début, Belgacom détenait 75 % de Belgacom Mobile. Aujourd'hui, Belgacom nous a annoncé avoir signé un accord avec Vodafone pour le rachat des 25 % restants.

(GIF) Cet accord prévoit le rachat par Belgacom des 25 % d’actions détenues par Vodafone pour un montant total de 2 milliards d’euro. Belgacom deviendra ainsi le seul actionnaire de sa filiale mobile. Cette transaction doit encore obtenir l’accord de l’autorité chargée de la concurrence, mais ceci ne devrait poser aucun problème.

Aucun changement concret n’est prévu pour les clients, les accords commerciaux entre Vodafone et Proximus ont été prolongés pour 5 ans supplémentaires. Cela concerne, entre autres, les accords de roaming, les possibilités d’achat via le groupe, le portail WAP Vodafone Live !, etc.

(PNG)

Au niveau du groupe Belgacom, aucune intégration physique n’est prévue pour l’instant. Par contre, des offres groupées fixe/mobile semblent être à l’étude. On pourrait ainsi voir apparaitre un package avec des réduction sur les appels entre mobile et fixe d’un même client. Cependant, ce genre d’offre est fortement surveillée par l’IBPT qui pourrait ne pas le voir d’un bon œil.

Résultat Proximus

Le taux de pénétration de téléphonie mobile atteint les 85,7% en Belgique avec un nombre de client totale de 8.999.734 clients au 1er juillet 2006.

Concernant Proximus, celui-ci à acquis 39.000 client en plus par rapport à décembre 2005, 4.253.000 au 1er juillet contre 4.214.000 au 1er janvier 2006. Ce chiffre concerne 124.000 nouveaux clients abonnés et le départ de 85.000 clients prépayés. Un certain nombre ayant franchi le pas de l’abonnement grâce au diverses promotions et nouvelles formules telles que Smile pour le grand public, ou le retour de clients corporate déçu par la concurrence.

Le taux de désabonnements à été réduit, pour passer de 17 % fin 2005 à 15,4 % fin juin. Les offres de rétention, mais aussi surtout la qualité supérieure indéniable des services Proximus y sont pour beaucoup. Le taux d’abonnements par rapport aux cartes prépayées à augmenté de 2%, passant de 41 à 43%.

Qui dit promotions ou offres de rétention dit baisse des revenus engendrés par utilisateur (ARPU), celui-ci passant de 41,1 à 40,7 même si au niveau chiffres réels, les réductions et autres offres augmentent de 0,8%.

Proximus détient actuellement 47,3% des clients mobiles, soit une baisse de 1,4% sur un an. Ceci est provoqué par un nombre d’acquisition plus important de la part des autres opérateurs sur la même période.

Proximus et RTL-TVI

(GIF)

Autre information intéressante apprise ce matin : Proximus a conclu un accord avec le groupe TVI. Celui-ci pourrait entre autre avoir comme finalité, la revente de produit Proximus sous la marque RTL, mais aussi, la disponibilité de tous les programmes produits par les chaines télévisées du groupe sur la Mobile TV de Proximus dès la rentrée de septembre.

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