6/03/2007 - Grégoire Bourguignon - vu 6766 fois
Le 1er mai, Belgacom adaptera ses tarifs fixes vers GSM à la baisse des MTR du 1er novembre dernier : baisse de 20 % vers Proximus et Mobistar, augmentation de 3,5 % vers BASE le week-end.
Le 1er novembre 2006, l’IBPT obligeait les opérateurs mobiles à baisser leurs tarifs d’interconnexion (MTR). Le régulateur avait demandé à Belgacom de répercuter cette baisse sur ses clients, en diminuant le coût des appels passés vers les GSM au départ des lignes fixes donc. L’opérateur historique ne l’avait pourtant pas appliquée tout de suite, car les trois opérateurs mobiles s’étaient alors retournés contre l’IBPT pour critiquer la disparité qui continue d’exister entre les MTR de chaque opérateur : BASE facture les appels entrants sur son réseau quasiment deux fois plus cher que Proximus (Mobistar se situe entre les deux). Belgacom préfèrait dont attendre de voir ce que ce jugement donnera, cas si les opérateurs mobiles gagnent contre le régulateur, Belgacom aura modifié ses tarifs pour rien et devra à nouveau les modifier quelques mois plus tard.
Aujourd’hui, l’IBPT en prend la responsabilité et contraint Belgacom d’appliquer cette baisse malgré que le résultat du jugement n’a pas encore abouti. Belgacom espère que la décision du jugement en cours ne sera pas rétroactive, et qu’elle ne devra pas modifier ses tarifs une nouvelle fois dans quelques mois.
Durant le week-end
En heures creuses
En heures de pointe
Le tarif pour des appels vers des numéros Base augmente donc légèrement durant le week-end. Les frais de connexion ne changent pas : 11,44 eurocents par appel, peu importe l’opérateur de destination.
En plus de la baisse des tarifs Classic, les clients de Belgacom peuvent bénéficier de réductions encore plus importantes grâce aux plans tarifaires proposés pour les appels de lignes fixes vers des numéros mobiles :
Les plans tarifaires professionnels seront également adaptés et disponibles sur belgacom.be à partir du 15 mars 2007.
Les heures de pointe pour les appels vers les trois réseaux de téléphonie mobile seront en outre harmonisées, et concerneront à nouveau la tranche horaire 8 h - 19 h les jours ouvrables à partir du 1er mai (actuellement, BASE fait courir ses heures de pointe de 10h à 22h). Un tarif week-end plus élevé que le tarif en heures creuses est uniquement appliqué pour BASE, car ce dernier facture un tarif plus élevé aux autres opérateurs pour les appels aboutissant sur son réseau (MTR).
Etant donné que les autres opérateurs fixes (Telenet, Scarlet, Voo, TELE2/Versatel, etc) ne sont pas contraints d’appliquer cette baisse de tarif vers les GSM, Belgacom sera l’opérateur le moins cher pour appeller les GSM jusqu’à ce que les autres suivent, s’ils le souhaitent.
Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.
Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.